Article 24

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Article 24

Message par vsial » 19 mai 2022 08:52

Bonjour,

Je travaille sur un petit gite d'un peu plus de 50m².
Les menuiseries dans le séjour ne sont pas équipés de volets.
Quand je simule comme ça, l'article 24 est bon.
Quand je rajoute une casquette comme protection solaire, l'article 24 n'est plus bon. Pourquoi ?
En quoi la casquette a-t-elle un impact sur cet article 24 ?

Quand je rajoute une protection intérieure même translucide, j'ai mon besoin de chauffage qui augmente et mes DH qui baissent. Quand la protection devient automatisé, le calcul passe. L'automatisation des protections solaires, c'est vraiment l'astuce qui résout bien des problèmes !

Moi, j'aimerais juste mettre un rideau comme protection intérieure, est-ce possible ? Car dans la réalité, c'est ce qui va se passer. Quand il y a trop de lumière, les gens tirent le rideau.
Tout ça pour faire passer l'article 24 !!

Merci pour vos retours.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Article 24

Message par Régis » 20 mai 2022 15:40

vsial a écrit : 19 mai 2022 08:52 Quand je rajoute une casquette comme protection solaire, l'article 24 n'est plus bon. Pourquoi ?
En quoi la casquette a-t-elle un impact sur cet article 24 ?
Car la casquette est prise en compte dans les corrections d'intégrations qui font que le facteur solaire de la menuiserie (une fois en place sur le bâtiment) est impacté. Voir ici dans notre manuel
vsial a écrit : 19 mai 2022 08:52 Quand je rajoute une protection intérieure même translucide, j'ai mon besoin de chauffage qui augmente et mes DH qui baissent.
Jusque là, tout est logique.
vsial a écrit : 19 mai 2022 08:52 Quand la protection devient automatisé, le calcul passe. L'automatisation des protections solaires, c'est vraiment l'astuce qui résout bien des problèmes !
Effectivement.
vsial a écrit : 19 mai 2022 08:52 j'aimerais juste mettre un rideau comme protection intérieure, est-ce possible ?
Oui, en utilisant les protections en position "intérieure".
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Article 24

Message par vsial » 20 mai 2022 18:10

Bonjour,

Je pense n'avoir pas été clair.

Le Sw est calculé pour la menuiserie seule ---> OK
Quand la menuiserie est insérée dans le mur, à cause du retrait et de l'embrasure un nouveau Sw est calculé ---> OK ... et donc la valeur Sw passe en-dessous de l'exigence et l'article 24 est conforme.
Quand il y a une casquette, ce n'est plus la méthode de correction d'intégration qui est utilisée mais une autre méthode, je cite "qui consiste à prend en compte l'influence du bâtiment via les masques intégrés". Mais cette autre méthode devrait également influencé la valeur Sw, et ce n'est pas le cas car l'article 24 devient non conforme. Pourquoi ? je ne comprends pas !!

Concernant mon autre question sur une protection intérieure style rideau. Je sélectionne déjà protection intérieure. je choisis le "Store vénitien intérieur translucide - blanc". La documentation dit que cela est "une unique fonction d'anti-éblouissement" mais cela influence le besoin de chaud et les degrés-heures. Ca agit comme une protection extérieure !!
Vous êtes sur que l'on peut modéliser un rideau ?

Merci.
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Article 24

Message par Régis » 03 juin 2022 11:57

vsial a écrit : 20 mai 2022 18:10 Quand il y a une casquette, ce n'est plus la méthode de correction d'intégration qui est utilisée mais une autre méthode, je cite "qui consiste à prend en compte l'influence du bâtiment via les masques intégrés". Mais cette autre méthode devrait également influencé la valeur Sw, et ce n'est pas le cas car l'article 24 devient non conforme. Pourquoi ? je ne comprends pas !!
Je vous propose de vérifier les facteurs solaires Sw utilisé pour le calcul (et donc envoyé au moteur de calcul) via l'affichage disponible ainsi :
2022-06-03_12h54_19.png
vsial a écrit : 20 mai 2022 18:10 Ca agit comme une protection extérieure !!
Vous êtes sur que l'on peut modéliser un rideau ?
Oui, avec une protection paramétrée ainsi par exemple :
2022-06-03_12h52_19.png
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Article 24

Message par vsial » 16 juin 2022 15:50

Bonjour,

Voici les caractéristiques de la fenêtre sans occultation :
Caractéristiques fenêtres.png

Valeur Sw une fois la fenêtre intégrée dans le mur : Le Sw est bien recalculé
Sw après intégration mur.png

Valeur Sw quand il y a une casquette sur la façade ou la menuiserie : Le Sw n'est pas recalculé
Sw avec casquette.png

On voit donc qu'avec une casquette le Sw n'est pas recalculé. Par contre, les résultats du Bbio et des D°-heures sont bien modifiés. Surtout, on voit qu'avec la casquette les dégrés-heures baissent. Mais j'ai l'article 24 qui devient non conforme !
Donc l'embrasure du mur est pris en compte dans le calcul du Sw mais pas la casquette !

Concernant mon autre question sur le rideau.
Je pars de la configuration suivante :
Rideau intérieur très translucide.png
Ensuite, je remplace la position intérieure par extérieure, et puis je remplace la transparence en opaque.
Pour ces 3 cas, j'obtiens le même résultat pour le Bbio et les D°-H.
Donc avec une occultation intérieure très translucide (style rideau), une occultation extérieure très translucide et une occultation extérieure opaque, j'obtiens les mêmes résultats.

Donc je ne comprends pas pourquoi !

Merci pour votre analyse.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Article 24

Message par Régis » 18 juil. 2022 13:37

vsial a écrit : 16 juin 2022 15:50 Voici les caractéristiques de la fenêtre sans occultation :

Caractéristiques fenêtres.png


Valeur Sw une fois la fenêtre intégrée dans le mur : Le Sw est bien recalculé

Sw après intégration mur.png


Valeur Sw quand il y a une casquette sur la façade ou la menuiserie : Le Sw n'est pas recalculé

Sw avec casquette.png


On voit donc qu'avec une casquette le Sw n'est pas recalculé
Pouvez-vous nous transmettre par mail la "saisie avec casquette" correspondante pour analyse ?
vsial a écrit : 16 juin 2022 15:50 question sur le rideau.
Je pars de la configuration suivante :

Rideau intérieur très translucide.png

Ensuite, je remplace la position intérieure par extérieure, et puis je remplace la transparence en opaque.
Pour ces 3 cas, j'obtiens le même résultat pour le Bbio et les D°-H.
Donc avec une occultation intérieure très translucide (style rideau), une occultation extérieure très translucide et une occultation extérieure opaque, j'obtiens les mêmes résultats.
Pouvez-vous également faire un mail avec l’export de ces 3 résultats dans un zip pour analyse ?
Pour cela, dans Pleiades Résultats, faire un clic droit sur la variante > Exporter les résultats dans un zip.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre