Usage Bureaux Bbio non conforme

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Clara L
Confirmé
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2019 11:47

Usage Bureaux Bbio non conforme

Message par Clara L » 25 mai 2022 16:10

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir vos retours d'expérience sur la RE2020 pour les bureaux, car aujourd'hui nous n'arrivons pas à faire passer le Bbio sur de grands bâtiments de bureaux (>10000 m²). En optimisant au mieux l'enveloppe (hormis une ITI car refus du client de passer sur une ITE), on arrive à 85 points pour un Bbiomax de 80.5 points (voir décomposition dans le fichier joint).
Le bâtiment est assez compact, avec une surface vitrée d'environ 50%. On peut gagner encore un peu en diminuant la surface de menuiserie, mais le seuil semble inaccessible.

Avez-vous des retours identiques? et des pistes pour atteindre le Bbio?

Autre question complémentaire concernant les protections solaires. Ajouter des stores toiles intérieurs augmente fortement les besoins d'éclairage, et diminue peu les besoins de climatisation -> pour une gestion manuelle (+4 points au global sur le Bbio). Je me posais la question de passer en gestion automatique, en mettant un dispositif d'alerte pour les occupants suivant l'ensoleillement de la façade (type alter CO2 dans les salles de classe). Pensez-vous que ce type de système peut justifier une gestion automatique?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (4.68 Kio) Consulté 989 fois

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Usage Bureaux Bbio non conforme

Message par sebastien38 » 30 mai 2022 10:32

Bonjour,

je n'ai pas encore vraiment d'expérience Bbio de bureaux en RE2020, mais je pense que le positionnement intérieur des stores est vraiment limite pour le besoin de rafraîchissement...
Personnellement, je trouve que les protections solaires intérieures 2022, ce n'est plus possible.

Et visiblement d'après les premiers retours sur le forum, la gestion automatique des protections solaires est vraiment la baguette magique pour faire passer les Bbio récalcitrants.

Avez-vous fractionné l'éclairage dans vos pièces ?

Clara L
Confirmé
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2019 11:47

Re: Usage Bureaux Bbio non conforme

Message par Clara L » 31 mai 2022 15:14

Oui, l'éclairage est bien fractionné.
Effectivement, j'arrive à gagner quelques points avec la gestion automatique ! Mais l'intérêt peut être limité suivant la répartition des besoins entre la clim et l'éclairage.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Usage Bureaux Bbio non conforme

Message par Régis » 03 juin 2022 12:16

En complément, concernant l'éclairage.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre