RE2020 - Inertie automatique

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Jonathan_DS
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2021 08:03
Localisation : DS INGENIERIE - Lot (46)

RE2020 - Inertie automatique

Message par Jonathan_DS » 17 juin 2022 14:59

Bonjour,

Souhaitant modéliser l'impact, en RT, de la mise en œuvre d'une couche de gravier sur une toiture-terrasse "bois", je me suis rendu compte que cela n'influait pas du tout les capacités thermiques (journalière, séquentielle...).

En exportant le détail du calcul de l'inertie je vois en effet que la parois est indiquée comme "simplifiée : Couche mince".

Pour comprendre un peu mieux, j'ai ré ouvert le fascicule Th-bat "inertie" et il indique que seule la masse comprise entre l'ambiance et l'isolant est considérée dans le calcul de l'inertie (dans mon cas un simpe Placo) d'où la "couche mince".

J'imagine que c'est le même cas pour un mur extérieur? Si c'est le cas, un mur en pierre de 70 cm doublé par l'intérieur perdrait la totalité de son inertie dans le calcul? C'est un peu exagéré j'imagine...

Avez-vous une solution pour tout de même prendre en compte l'inertie des compositions "complexes"?

Merci ;)

Jonathan

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: RE2020 - Inertie automatique

Message par Régis » 18 juil. 2022 13:45

Non pas en RE2020 qui ne permet pas de prendre en compte finement cette inertie (comme le fait la STD/SED).
L'inertie a donc beaucoup d'impact sur les résultats mais est déterminer de manière globale au niveau du groupe pour ce calcul réglementaire.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre