RE2020 -Cepnr PAC Air/Air + ballon Thermodynamique

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

lalauzecharly
Novice
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2022 08:41

RE2020 -Cepnr PAC Air/Air + ballon Thermodynamique

Message par lalauzecharly » 05 juil. 2022 09:24

Bonjour,
J’essaye de faire passer des projets avec PAC air/air pour le chauffage/refroidissement et ballon thermodynamique pour l'ECS. Malgré un Bbio inférieur à 30% au Bbiomax, je n’arrive pas à passer.
Bbio : 51.8/75.1 ; Cep 61.7/71.2 ; Cepnr 61.7/52.2
COP à +7 PAC air/air : 3.48
COP à +35 PAC air/air : 2.44
COP à +7 ballon thermodynamique : 3.46
Les COP sont pour moi déjà bons, même s’il existe des machines avec de meilleures performances.
En remplacent le ballon thermodynamique par un solaire thermique je suis bon. Mais malgré la pertinence de cette solution, cela représente un surcout important pour mes clients lors de la construction.
Est-ce que quelqu’un connait d’autres astuces que l’augmentation des COP pour faire passer des projets avec PAC + Ballon Thermo ?

BTO
Habitué
Messages : 31
Inscription : 11 déc. 2021 12:12

Re: RE2020 -Cepnr PAC Air/Air + ballon Thermodynamique

Message par BTO » 25 juil. 2022 06:23

Bonjour,

Je rencontre le plus souvent des problèmes de genre,
Je l'ai remarqué seulement dans les zone ou le DH est très élevé, l'intégration d'un ECS solaire est très favorable.
Tandis que dans des zones ou le DH est moins élevé, toutes les solutions PAC passent.

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: RE2020 -Cepnr PAC Air/Air + ballon Thermodynamique

Message par cottet_energie » 25 juil. 2022 07:33

BTO a écrit : 25 juil. 2022 06:23 Bonjour,

Je rencontre le plus souvent des problèmes de genre,
Je l'ai remarqué seulement dans les zone ou le DH est très élevé, l'intégration d'un ECS solaire est très favorable.
Tandis que dans des zones ou le DH est moins élevé, toutes les solutions PAC passent.
Je pense aussi qu'il faudrait spécifier la zone climatique avant tout commentaire. Je dis ça parce que pour avoir fait des projets récemment dans des zones différentes de celles que je traite habituellement, on remarque que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, que ce soit pour le Bbio ou les Dh. Or comme la RE2020 est particulièrement exigeante, ,notamment sur le Bbio, j'estime que ça exacerbe énormément les différences.

Pour revenir au sujet, de mon côté je n'ai pas de souci parce que la baisse du nombre de Dh est mon principal levier pour être sous la cible de Bbio donc je n'ai pas rencontré de souci au niveau Cep une fois le Bbio bon.

lalauzecharly
Novice
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2022 08:41

Re: RE2020 -Cepnr PAC Air/Air + ballon Thermodynamique

Message par lalauzecharly » 25 juil. 2022 14:21

Merci pour vos réponses.

Le projet se situe en zone H2d altitude 230m. Les DH du projet sont de 652/1250.
J'ai fais le test avec une zone climatique plus au nord (h1a), et le projet passe avec les solutions PAC au niveau du Cepnr. Le Cepnr max passe de 52.2 à 66 et le Cepmax de 71,2 à 90.
La zone climatique a effectivement un impact important.
Dans les zones situées dans les régions "chaudes" les exigences sur le Cepnr sont difficiles à atteindre. J'ai remarqué également que suivant les surfaces habitables les projets sont plus ou moins difficiles à faire passer.

Il y a tellement de paramètres qui peuvent avoir un impact fort que cela rend difficile notre mission de conseil auprès des maitres d'ouvrage. Il est difficile de dire pourquoi tel projet passe et tel autre ne passe pas avec des solutions similaires...

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: RE2020 -Cepnr PAC Air/Air + ballon Thermodynamique

Message par cottet_energie » 25 juil. 2022 20:01

lalauzecharly a écrit : 25 juil. 2022 14:21 Il y a tellement de paramètres qui peuvent avoir un impact fort que cela rend difficile notre mission de conseil auprès des maitres d'ouvrage. Il est difficile de dire pourquoi tel projet passe et tel autre ne passe pas avec des solutions similaires...
Personnellement je suis à deux doigts de me dire que je vais arrêter les études RE2020 tellement les résultats deviennent incohérents et contre productifs : en zone H2C mettez de l'inertie et surtout de grandes surfaces de baie au sud MAIS sans casquettes dès fois que la facture en chauffage soit trop élevée mais ne vous inquiétez pas pour les surchauffes :evil:
Comme vous dites d'un projet à l'autre on n'a pas du tout les mêmes tendances, impossible d'expliquer certains résultats.

De toute évidence les GE ont fait leur travail d'évaluation mais ça me laisse perplexe, et c'est le moins que je puis dire. je ne sais pas si c'est le moteur de calcul du CSTB qui est arrivé en bout de course mais je commence à désespérer.

kalisaya
Confirmé
Messages : 22
Inscription : 23 sept. 2016 13:31

Re: RE2020 -Cepnr PAC Air/Air + ballon Thermodynamique

Message par kalisaya » 27 févr. 2023 14:22

Bonjour à tous.
C'est encourageant de voir que je ne suis pas le seul à galérer et à remettre en cause mon activité de thermicien.
Je pense même arrêter les études RE2020 et me consacrer à plus de STD ou carrément des études Fluides.
Le CSTB est en train de tuer le métier, je ne comprends ABSOLUMENT rien à la logique de cette nouvelle RE2020. Des paramètres anodins changent radicalement les résultats.
Mais surtout, en une semaine, j'ai 3 projets pour lesquels j'ai du dire à l'architecte que je ne pouvais pas faire passer leurs projets. Tout simplement impossible.
Et cela fait depuis 2008 que je fais du Pleiades.... Ce n'est pas comme si je débutais dans le cursus...

est-ce que Izubaa des retours d’expériences comme les nôtres ?

NB : je précise que ce sont les maisons individuelles qui sont compliquées à rendre conformes...

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: RE2020 -Cepnr PAC Air/Air + ballon Thermodynamique

Message par Djej69 » 28 févr. 2023 19:16

même constat que mes 2 collègues. J'en arrive à "choisir" quand je peux les projets. Dans la région lyonnaise, j'ai du mal avec le Bbio. la configuration qui passe presque partout : mur brique + menuiseries triple vitrage.
Ces derniers temps j'ai eu l'occasion de traiter des dossiers en RE2020 de maisons individuelles. Je constate également de grandes différences en fonction des régions.
il serait intéressent de connaitre in fine le pourcentage de maisons conformes à la RE2020, vérification de l'installation de la VMC compris...

Répondre