Poêle à granules vs PAC

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

renergetic
Habitué
Messages : 41
Inscription : 03 juin 2022 10:33

Poêle à granules vs PAC

Message par renergetic » 03 août 2022 18:09

Bonjour à tous,

J'ai passé pas mal de temps sur le forum avant de publier ce nouveau post. Je suis en train de faire une petit projet de maison en bois lamellé contre collé (du KLH) et poêle à granules. Pour avoir fait régulièrement ce type de construction, pour différents usages, cela fonctionne à merveille d'un point de vue thermique. Pour la petite histoire, j'ai un client qui m'a contacté pour que je l'aide à faire réparer sa PAC pour son plancher chauffant, cela faisait deux hivers qu'elle était en panne. Il faisait un peu frais dans son bureau selon les jours, mais ça allait. OK, c'est sur la côte d'azur, pas à Belfort. Mais quand même...

C'est la première construction que je fais en RE2020 avec KLH et poêle à granules. Maison de plein pied, inertie excellente, Bbio qui passe comme une lettre à la poste. Mais est venu ensuite le Cep et Cepnr. Et là patatrac. Le Cep ne passe pas du tout. J'ai lu certaines remarques sur le forum, j'ai donc troqué mon pôele à granules + radiants pour une PAC air-air + radiants. Déception. Je suis à +21% avec le poêle à granules, mais plus qu'à +1.7% avec la PAC. J'arrête pour ce soir, je vais chercher des solutions demain. Mais qu'un système comme le KLH + poêle à granules qui fonctionne à merveille dans la vrai vie "passe" moins bien qu'avec une PAC en RE2020 me laisse... sans voix... "blasé" comme disent mes enfants. On est nombreux à constater la "suceptibilité" de la RE2020. Comme l'a fait remarquer... Olivir je crois, vive la maison de CMIste cubique plein sud, menuiseries sud, et PAC. Ah oui, et volets roulants sur capteurs crépusculaires. Une pointe d'inertie et on fait tout passer.

Bonne journée
Olivier

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Poêle à granules vs PAC

Message par Caeli » 08 sept. 2022 08:28

Avec une double flux bien codée selon l'approche fort discutable de la RE :roll: :x :x j'ai plusieurs projets (très performants c'est vrai) qui passent bien en granulés.
Je n'ai pas encore eu de projet SF+poele.

Après si c'était vrai en RT la sensibilité géographie+altitude a l'air vraiment énorme en RE !!!
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Poêle à granules vs PAC

Message par vsial » 08 sept. 2022 13:06

Bonjour,

le Cep,nr est-il moins bon avec le poêle qu'avec la PAC ?

j.solard
Membre
Messages : 8
Inscription : 21 févr. 2022 18:57
Localisation : Angers
Contact :

Re: Poêle à granules vs PAC

Message par j.solard » 28 oct. 2022 01:36

Bonjour,

Je constate avec la RE2020 sur un projet de maison individuelle que ce qui passait hier en RT2012 ne passe plus aujourd'hui.
Système de chauffage : poêle à granulé + panneaux rayonnants élect VT0.2°C
Le bio est de 16 points inférieur au Bbiomax :)
Pour une maison R+1 de 120 m² SHAB, le Cep dépasse le max de 4 kWh/m² avec des R de 7m².K/W dans les murs, 5 dans le plancher bas sur terre plain et 10 pour les rampants + Q4 de 0.2 :(
Que faire d'autre ? (j'ai mis la gestion des protections solaires).
Bertrand, tu parles de bien coder une VMC double flux. Peux tu être plus précis sur ce sujet ? J'ai aussi une VMC double flux et c'est peut être là où je pourrai agir avec ton retour.

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Poêle à granules vs PAC

Message par Caeli » 28 oct. 2022 08:13

Il y a un sujet spécifique la dessus, cela concerne la batterie anti-gel et sa gestion.
Mais ca reste pas simple selon les zones géographiques
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Poêle à granules vs PAC

Message par Jonath » 08 nov. 2022 10:15

Je parie 100 balles que ça vient du dégivrage de la double flux 8)

Avec un bon BBio, poele granulé + DF (AVEC antigel bien défini !!!), j'ai pas de problèmes à faire passer le Cep.

D'ailleurs vous pouvez faire un test tout con : remplacez votre DF par une SF. Si le Cep diminue, c'est qu'il y a un problème dans le paramétrage de votre antigel de DF.
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

j.solard
Membre
Messages : 8
Inscription : 21 févr. 2022 18:57
Localisation : Angers
Contact :

Re: Poêle à granules vs PAC

Message par j.solard » 23 déc. 2022 10:24

Bonjour,
Merci Jonath et Caeli de vos réponses.
En passant en simple flux, cela ne résout pas le problème du Cep supérieur au Cepmax.
Avec la DF, je n'ai pas saisi de batterie, peut être qu'avec une batterie antigel cela irait mieux...

Pour ceux qui ont des maisons avec chauffage poêle à granulé, quel gain sur le Bbio visez vous pour être conforme sur le Cep ?
Personnellement, il me faut un Bbio inférieur de 10 points au Bbio max pour que le Cep passe.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Poêle à granules vs PAC

Message par Régis » 23 déc. 2022 11:16

Difficile de répondre car cela va dépendre des projets et des besoins de chauffage de celui-ci.
A mon sens, un Bbio conforme avec une marge d'environ 20% devrait vous permettre d'être conforme en Cep.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

renergetic
Habitué
Messages : 41
Inscription : 03 juin 2022 10:33

Re: Poêle à granules vs PAC

Message par renergetic » 17 janv. 2023 16:26

Je m'auto-répond : sur les quelques projets que j'ai fait avec poêle à granules, remplacer le poêle par une PAC passe mieux.

Répondre