Composition plancher bois

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Lulluuuu
Confirmé
Messages : 13
Inscription : 21 nov. 2022 16:27

Composition plancher bois

Message par Lulluuuu » 25 janv. 2023 09:10

Bonjour,

Je souhaite simuler mon projet avec un plancher intermédiaire en bois. Toutefois, je ne suis pas certaines de ce que je suis censée intégrée comme élément au plancher pour la partie solive/isolant.

J'ai créé la composition ci-dessous :
Compo pl intermediaire.png
Pour représenté ceci :
Plancher intermédiaire.png
Selon moi, il ne faut pas prévoir le solivage en bois + l'isolant car le logiciel considère deux couches l'une au-dessus de l'autre (c'est bien ça ?)
Mais qu'en est-il de l'isolant entre le solivage ? Comment le définir avec des entraxes de 30cm ?
De plus, je ne comprend pas les termes qui définissent les isolants (quand on tape solive ans la barre de recherche de la bibliothèque) : à quoi correspond les termes : s / sr / sc / sce svp ?

Est-ce qu'il serait préférable de définir par exemple un isolant de 200 mm de laine de verre à la place du matelas isolant (qui me parait très généraliste...) ?

Merci d'avance.

Cordialement,

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Composition plancher bois

Message par sebastien38 » 26 janv. 2023 09:30

Bonjour,

vous pouvez vous créez un compte sur le site de l'outil ubakus

https://www.ubakus.de/fr/calculateur-valeur-u/?

et créer une paroi avec juste le solivage et l'isolant. L'outil vous donnera la résistance thermique et la valeur U de cette partie, et ensuite vous pouvez créer un élément dans Pléiades avec ces caractéristiques pour votre composition.

Lulluuuu
Confirmé
Messages : 13
Inscription : 21 nov. 2022 16:27

Re: Composition plancher bois

Message par Lulluuuu » 30 janv. 2023 14:05

Bonjour,

Merci beaucoup !

Je connaissais le site mais je ne pensais jamais l'utiliser pour pléiades, je vais faire ça, merci !

Bonne journée.

Cordialement,

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Composition plancher bois

Message par Caeli » 01 févr. 2023 11:45

J'avais fait une demande d'amélioration pour intégrer ce mode de description pour les parois composées dans pléiades il y a un temps certain déjà mais le ticket doit être sous une pile impressionnante :!:
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Beaurond
Expert
Messages : 213
Inscription : 15 nov. 2011 12:58

Re: Composition plancher bois

Message par Beaurond » 01 févr. 2023 20:52

Bonjour,

Vous pouvez également également créer une paroi (MOB ou plancher bois avec les couches parements et l'isolant entre les deux) et compléter la partie "pont thermique intégré" qui correspondra à l'ossature bois comme indiqué ici https://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/C ... ?toc-id=22 et ici https://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/P ... ?toc-id=41

Si vous n'avez pas la même configuration, vous pouvez utilisez Ubakus comme indiqué dans les réponse précédentes ou faire le calcul du pont thermique intégré avec un logiciel comme conducteo

Pour un calcul réglementaire vous pouvez également prendre le pont thermique le plus proche mais plus pénalisant que la réalité comme cela on ne pourra pas vous reprocher d'avoir pris ce pont thermique car il pénalise le projet.

Bon courage
Yannick
Yannick PINEAU
Thermicien et Infiltromètre
EfficééA
"L'heure n'est plus à la croissance sans conscience"

Répondre