Bonjour,
Sur Alcyone, j'ai importé mon plan de fond Autocad. Je veux retracer les différentes pièces de mon bâtiment.
Quand je dessine mes pièces, est-ce que je considère les cotations intérieures (c'est-à-dire sans compter l'épaisseur d'isolation) ou alors je considère les cotations extérieures?
Quand deux parois sont en contact, est-ce que l'on attribue l'isolation à une seule des deux parois?
Comment indiquer à Alcyone que ces deux parois sont en contact si l'on considère les cotations intérieures?
Bonne journée
parois intérieures et extérieures
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
Pas évident de faire de la perfection ici, on fait ce que l'on peut.
En france on est sensé prendre les cotes intérieures (en hauteur aussi) et rajouter les ponts thermiques. Toutes les valeurs de ponts thermiques en France sont données en cohérence avec ces cotes intérieures. (c'est l'inverse en Suisse). les fameux ponts thermiques des règles Th-U page 118
Sur Pléiades c'est pas gagné.
Pour les jonctions refends intérieurs / mur, on ne peut que dessiner une paroi continue. Si on tient correctement compte du pont thermique on comptabilise donc du mur en trop (ex : 20cm soit 0,5 m2 par étage).
En isolation par l'extérieure, si celle-ci est bien continue, il est plus logique d'aller chercher la cote au niveau de l'isolant, à toi de voir de quel côté.
Méfies-toi des valeurs des besoins de chauffage rapportés à la surface, l'emplacement de tes cotes ont un impact non négligeable.
Et en France c'est génial, le DPE rapporte la conso à la surface habitable, la RT à la shon, les Suisses eux à une shob corrigée en fonction de la hauteur des pièces. Bref il y a de quoi partir en fou rire lorsque l'on essaye d'expliquer à des clients qu'il faut se méfier des comparaisons entre chiffres !
Vive l'Europe. Il est temps. Hier la monnaie euro, demain les règles de calcul énergétique.
Bon courage.[/url]
En france on est sensé prendre les cotes intérieures (en hauteur aussi) et rajouter les ponts thermiques. Toutes les valeurs de ponts thermiques en France sont données en cohérence avec ces cotes intérieures. (c'est l'inverse en Suisse). les fameux ponts thermiques des règles Th-U page 118
Sur Pléiades c'est pas gagné.
Pour les jonctions refends intérieurs / mur, on ne peut que dessiner une paroi continue. Si on tient correctement compte du pont thermique on comptabilise donc du mur en trop (ex : 20cm soit 0,5 m2 par étage).
En isolation par l'extérieure, si celle-ci est bien continue, il est plus logique d'aller chercher la cote au niveau de l'isolant, à toi de voir de quel côté.
Méfies-toi des valeurs des besoins de chauffage rapportés à la surface, l'emplacement de tes cotes ont un impact non négligeable.
Et en France c'est génial, le DPE rapporte la conso à la surface habitable, la RT à la shon, les Suisses eux à une shob corrigée en fonction de la hauteur des pièces. Bref il y a de quoi partir en fou rire lorsque l'on essaye d'expliquer à des clients qu'il faut se méfier des comparaisons entre chiffres !
Vive l'Europe. Il est temps. Hier la monnaie euro, demain les règles de calcul énergétique.
Bon courage.[/url]
Nicolas Desvignes
Nowatt
Nowatt
- Renaud
- Administrateur
Re: parois intérieures et extérieures
La meilleure méthode consiste à suivre l'isolant, cela permet d'avoir la surface d'isolant la plus juste et c'est ce qui est le plus important en terme de résultats.Hélène a écrit :Quand je dessine mes pièces, est-ce que je considère les cotations intérieures (c'est-à-dire sans compter l'épaisseur d'isolation) ou alors je considère les cotations extérieures?
Pour les parois intérieures, on ne doit avoir qu'un seul trait, sinon le logiciel considère qu'il y a l'extérieur ou une pièce entre les deux traits.Quand deux parois sont en contact, est-ce que l'on attribue l'isolation à une seule des deux parois?Comment indiquer à Alcyone que ces deux parois sont en contact si l'on considère les cotations intérieures?urnée
Si c'est isolé, il faut suivre l'isolant, sinon prendre le milieu de la paroi.
Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
"Suivre l'isolant" : à l'intérieur, milieu, extérieur?
Au final, ne pas prendre en compte les valeurs rapportées au m2 mais utiliser les besoins et diviser par la surface qu'on veut (en fonction du label ou pays).
Au final, ne pas prendre en compte les valeurs rapportées au m2 mais utiliser les besoins et diviser par la surface qu'on veut (en fonction du label ou pays).
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)
- olivir
- Mythique
Il faut suivre l'isolant côté intérieur pour l'isolation extérieure ou intérieure, si je ne m'abuse.
Pour les conso ramenées au m², je fais comme toi Arno, je calcule moi-même mes ratios.
Pour les conso ramenées au m², je fais comme toi Arno, je calcule moi-même mes ratios.
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
- Renaud
- Administrateur
Le milieu de l'isolant serait le mieux.Arnault a écrit :"Suivre l'isolant" : à l'intérieur, milieu, extérieur?
Oui, les surfaces au sol ne sont ni des SHAB, ni des SHON, ni des SHOB, il ne faut donc pas les utiliser pour les calculs des labels.Au final, ne pas prendre en compte les valeurs rapportées au m2 mais utiliser les besoins et diviser par la surface qu'on veut (en fonction du label ou pays).
Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues