Cep qui "s'envole"
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
- Ludovic_B
- Omniscient
Re: Cep qui "s'envole"
J'ai reçu le projet, quelques erreurs de saisies sont repérées:
Les valeurss de la matrice sont certifiées et pas justifiées
fonctionnement compresseur: de façon continue
État du mode continu: par défaut
Part des auxiliaires: certifié, valeur 0.007
Le ballon: Thermostat source base: de nuit
avec tout ça, je passe de 73.3 à 61.6 pour le Cep...
La prochaine mise à jour doit permettre de faire des import edibatec des pac DS et directement dans le projet. En espérant que cela permettra de limiter ce type d'erreur de saisie.
Quoi qu'il en soit, le projet ne passe pas (61 pour 49 au max). Peut-être alors revoir le dimensionnement de ces équipements, l'étanchéité ou autre...
Les valeurss de la matrice sont certifiées et pas justifiées
fonctionnement compresseur: de façon continue
État du mode continu: par défaut
Part des auxiliaires: certifié, valeur 0.007
Le ballon: Thermostat source base: de nuit
avec tout ça, je passe de 73.3 à 61.6 pour le Cep...
La prochaine mise à jour doit permettre de faire des import edibatec des pac DS et directement dans le projet. En espérant que cela permettra de limiter ce type d'erreur de saisie.
Quoi qu'il en soit, le projet ne passe pas (61 pour 49 au max). Peut-être alors revoir le dimensionnement de ces équipements, l'étanchéité ou autre...
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
Bonjour,
Je rencontre le même problème sur un projet d'une " maison d'architecte".
(capture en pièce jointe)
Je suis un peu juste au niveau du Bbio. (grande baies vitrées, valeurs saisies approximativement en attendant les calculs du fabriquant retenus)
Le projet prévoit une PAC air/air, ECS thermodynamique et VMC DF (rendemant 91.5%)le tout de chez atlantic. Un poêle à granulé sera installé dans le salon en appoint.
Et là le Cep ne passe pas...après avoir essayé différents essais et lu cette discussion et d'autres...
Tout d'abord l'ajout de la DF à augmenter le Cep....
J'ai essayé d'autres PAC air/air (mitsubishi, daikin), la variation du Cep est de quelques dixièmes...
En ajoutant un poêle à granulés, pas mieux...peut-être mal saisi au niveau des ratios?
Avec une PAC double service, pas mieux....
Je tourne entre 73 et 76 pour un Cep max de 55!!
Je me demande si j'ai pas des erreurs de saisies ...mais où?
Si vous avez des suggestions, fe suis évidemment preneur
Cordialement
Yannick
Je rencontre le même problème sur un projet d'une " maison d'architecte".
(capture en pièce jointe)
Je suis un peu juste au niveau du Bbio. (grande baies vitrées, valeurs saisies approximativement en attendant les calculs du fabriquant retenus)
Le projet prévoit une PAC air/air, ECS thermodynamique et VMC DF (rendemant 91.5%)le tout de chez atlantic. Un poêle à granulé sera installé dans le salon en appoint.
Et là le Cep ne passe pas...après avoir essayé différents essais et lu cette discussion et d'autres...
Tout d'abord l'ajout de la DF à augmenter le Cep....
J'ai essayé d'autres PAC air/air (mitsubishi, daikin), la variation du Cep est de quelques dixièmes...
En ajoutant un poêle à granulés, pas mieux...peut-être mal saisi au niveau des ratios?
Avec une PAC double service, pas mieux....
Je tourne entre 73 et 76 pour un Cep max de 55!!
Je me demande si j'ai pas des erreurs de saisies ...mais où?
Si vous avez des suggestions, fe suis évidemment preneur
Cordialement
Yannick
Yannick PINEAU
Thermicien et Infiltromètre
EfficééA
"L'heure n'est plus à la croissance sans conscience"
EfficééA
- Régis
- Administrateur
Bonjour,
La DF peut être défavorable si le deuxième ventilateur génère plus de consommation que les économies faites par l'échangeur.
Les poêles sont mal valorisés par la RT2012 puisqu'ils sont considérés comme ayant une mauvaise régulation et donc une consigne de chauffage plus élevée par rapport à un autre équipement.
Privilégier des paramètres certifiés.
Quoi qu'il en soit, si le Bbio est juste, les équipements devront êtres très performant.
l'idéal serait d'avoir un Bbio moyen et des équipement moyens.
Cordialement.
La DF peut être défavorable si le deuxième ventilateur génère plus de consommation que les économies faites par l'échangeur.
Les poêles sont mal valorisés par la RT2012 puisqu'ils sont considérés comme ayant une mauvaise régulation et donc une consigne de chauffage plus élevée par rapport à un autre équipement.
Privilégier des paramètres certifiés.
Quoi qu'il en soit, si le Bbio est juste, les équipements devront êtres très performant.
l'idéal serait d'avoir un Bbio moyen et des équipement moyens.
Cordialement.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Bonjour,
tu peut peut être partir sur un DF hygroréglable, tu gagne beaucoup de Kwh par rapport a une DF classique...
A+
tu peut peut être partir sur un DF hygroréglable, tu gagne beaucoup de Kwh par rapport a une DF classique...
A+
-
Jonath
- Omniscient
@ Beaurond
Combien avez vous en Bbio ?
Si vous êtes très juste en Bbio, c'est normal de passer difficilement en Cep.
De ce que j'ai constaté, quand j'ai un Bbio très juste, j'arrive à passer en Cep avec des configurations type pac air/eau ou chaudière granulé (tout certifié bien sur) voir éventuellement gaz + solaire.
Si même avec ces configurations vous ne passez pas, il y a peut être une erreur quelque part, typiquement sur la ventilation qui impacte fortement le Cep mais pas le Bbio (débit ? part de conduits en volume chauffé ?). Il faudra également vérifier la consommation d'ECS (impactant le Cep mais pas le Bbio)
Combien avez vous en Bbio ?
Si vous êtes très juste en Bbio, c'est normal de passer difficilement en Cep.
De ce que j'ai constaté, quand j'ai un Bbio très juste, j'arrive à passer en Cep avec des configurations type pac air/eau ou chaudière granulé (tout certifié bien sur) voir éventuellement gaz + solaire.
Si même avec ces configurations vous ne passez pas, il y a peut être une erreur quelque part, typiquement sur la ventilation qui impacte fortement le Cep mais pas le Bbio (débit ? part de conduits en volume chauffé ?). Il faudra également vérifier la consommation d'ECS (impactant le Cep mais pas le Bbio)
Bonjour,
Le bbio est de 72.4 / 74 pts
Ce qui se passe sur ce projet c'est que les clients n'ont pas suivi les recommandations faites après le calcul du Bbio...et là ça coince!!
Voici le graph des conso : Je vous remercie pour ces conseils et je vais voir avec les clients et le chauffagistes ce que nous pouvons envisager.
Bonne journée
Le bbio est de 72.4 / 74 pts
Ce qui se passe sur ce projet c'est que les clients n'ont pas suivi les recommandations faites après le calcul du Bbio...et là ça coince!!
Voici le graph des conso : Je vous remercie pour ces conseils et je vais voir avec les clients et le chauffagistes ce que nous pouvons envisager.
Bonne journée
Yannick PINEAU
EfficééA
EfficééA
-
pierre yves
- Expert
Pour la régulation de tes émetteurs, installe des thermostats avec valeurs certifiés (cf valeurs eubac)
Tu supprime la régul et le thermostat de ton fabriquant et tu la remplace par une compatible certifiée. Gain au moins 10% de tes conso de chauffage.
VMC DF hygro à la place de AUTO, car en DF auto tu consomme soit pareil qu'avant soit plus. Bref solution sans temps de retour sur investissement. Cependant tu assure une meilleur ventilation de l'habitat point non négligeable. Car attention au vu de la taille de ton projet aux pertes de charges sur le réseaux aéraulique. Les extracteurs basse conso ne supportent que très peut de pression à faible débit.
Tu supprime la régul et le thermostat de ton fabriquant et tu la remplace par une compatible certifiée. Gain au moins 10% de tes conso de chauffage.
VMC DF hygro à la place de AUTO, car en DF auto tu consomme soit pareil qu'avant soit plus. Bref solution sans temps de retour sur investissement. Cependant tu assure une meilleur ventilation de l'habitat point non négligeable. Car attention au vu de la taille de ton projet aux pertes de charges sur le réseaux aéraulique. Les extracteurs basse conso ne supportent que très peut de pression à faible débit.
Bonjour Pierre Yves,
Tu pourrais m'en dire un peu plus concernant cette proposition :
Merci
Tu pourrais m'en dire un peu plus concernant cette proposition :
Notamment sur les paramétrés que tu modifies dans la saisie pléiades?Pour la régulation de tes émetteurs, installe des thermostats avec valeurs certifiés (cf valeurs eubac)
Merci
Yannick PINEAU
EfficééA
EfficééA
A renseigner en bibliothèque, dans l’émetteur : Variation temporelle
Merci! 
Yannick PINEAU
EfficééA
EfficééA
-
pierre yves
- Expert
en effet c'est au niveau de ton émetteur que tu définit ce paramètre.
Attention on te demande la variation temporel et non le CA
Selon fiche d’application "Prise en compte de la variation temporelle des émetteurs électriques directs avec thermostat intégré certifié"
La variation temporel = Ca x 1.44
Je suis preneur de thermostats si tu en trouve de compatible avec ta PAC
Attention on te demande la variation temporel et non le CA
Selon fiche d’application "Prise en compte de la variation temporelle des émetteurs électriques directs avec thermostat intégré certifié"
La variation temporel = Ca x 1.44
Je suis preneur de thermostats si tu en trouve de compatible avec ta PAC
-
pierre yves
- Expert
Et pourquoi du Atlantic. Daikin à prix similaire est bien plus performant.
Comment tu produit ton ECS? Ballon thermo ou directement sur ta PAC?
Comment tu produit ton ECS? Ballon thermo ou directement sur ta PAC?
Pour la PAC je suis partis avec ce que le chauffagiste avait pensé mettre...
Suite à nos échanges il m'a proposé du DAIKIN, mais les valeurs que j'ai trouvé sur le site EDIBATEC sont déclarées et non certifiées... (ref 4MXS80E et 4MXS68F). Pour lui aujourd'hui "les marques se valent"
Pour résumé voici ce qu'ils avaient prévus (chauffagiste et souhaits du client) :
- PAC air/air Atlantic (AOYG 30)
- ECS thermodynamique Aéromax 3
- VMC DF Duolix max
Je leur ai suggéré de passer avec une SF hygro B, mais ils ne veulent pas car les menuiseries alu sont presque livrées et sans entrée d'air, ils voulaient une PAC air/air et du coup mettre des radiateurs avec une PAC (double service) ne les tentes pas..Je leurs ai parlé d'une chaudière granulés (il y a un atelier et un grand garage accolé)....J'attends leur retour.
Pourquoi pas un chauffe eau solaire?
Le problème est qu'ils n'ont pas suivi les recommandations que j'avais faites au moment de Bbio (ils auraient pas vu le rapport mais ont payer la facture...) et que maintenant ça coince mais ils ne comprennent pas...
Du bonheur
!
Suite à nos échanges il m'a proposé du DAIKIN, mais les valeurs que j'ai trouvé sur le site EDIBATEC sont déclarées et non certifiées... (ref 4MXS80E et 4MXS68F). Pour lui aujourd'hui "les marques se valent"
Pour résumé voici ce qu'ils avaient prévus (chauffagiste et souhaits du client) :
- PAC air/air Atlantic (AOYG 30)
- ECS thermodynamique Aéromax 3
- VMC DF Duolix max
Je leur ai suggéré de passer avec une SF hygro B, mais ils ne veulent pas car les menuiseries alu sont presque livrées et sans entrée d'air, ils voulaient une PAC air/air et du coup mettre des radiateurs avec une PAC (double service) ne les tentes pas..Je leurs ai parlé d'une chaudière granulés (il y a un atelier et un grand garage accolé)....J'attends leur retour.
Pourquoi pas un chauffe eau solaire?
Le problème est qu'ils n'ont pas suivi les recommandations que j'avais faites au moment de Bbio (ils auraient pas vu le rapport mais ont payer la facture...) et que maintenant ça coince mais ils ne comprennent pas...
Du bonheur
Yannick PINEAU
EfficééA
EfficééA
Le chauffe-eau solaire peut effectivement marqué des points.
La chaudière à granulés (prendre du certifié comme d'hab) peut être pertinente avec la VMC DF.
Essai de passer en VMC DF hygro (Aldes), pas que je préconise dans l'absolu mais ça peut aider dans ton cas.
Je ne comprends pas comment on peut vouloir du AIR/AIR ! C'est vraiment chercher l'inconfort
La chaudière à granulés (prendre du certifié comme d'hab) peut être pertinente avec la VMC DF.
Essai de passer en VMC DF hygro (Aldes), pas que je préconise dans l'absolu mais ça peut aider dans ton cas.
Je ne comprends pas comment on peut vouloir du AIR/AIR ! C'est vraiment chercher l'inconfort
-
pierre yves
- Expert
Les COP Daikin sont tous certifiés! Et Eurovent même.
(Renseigne toi au près de ton prescripteur régional ou au pire je peux te les envoyer)
Sinon pourquoi ne pas coupler ta tête thermo chauffage avec un ballon ECS , les performances seraient bien meilleurs et le coup de construction moindre.
(Renseigne toi au près de ton prescripteur régional ou au pire je peux te les envoyer)
Sinon pourquoi ne pas coupler ta tête thermo chauffage avec un ballon ECS , les performances seraient bien meilleurs et le coup de construction moindre.