Exploiter les résultats du calcul réglementaire
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
-
GuillaumeD
- Confirmé
Exploiter les résultats du calcul réglementaire
Bonjour,
Je me demandais s'il était possible de trouver la répartition de la production d'ECS d'un projet dont celle-ci est assurée par deux dispositifs (des capteurs solaires thermiques et une chaudière biomasse en appoint qui fait aussi le chauffage) dans les résultats de l'étude thermique réglementaire.
Plus précisément, est-il possible de savoir quelle part est produite par les panneaux et quelle part est produite par la chaudière.
Plus généralement, y a-t-il moyen de trouver la répartition des consommations d'ECS ou encore de chauffage si celles-ci sont assurées par une cascade de systèmes. Je sais que cela est possible dans Perrenoud, j'imagine donc que cette donnée est calculée à un moment par le moteur de calcul.
Merci à vous !
Guillaume.
Je me demandais s'il était possible de trouver la répartition de la production d'ECS d'un projet dont celle-ci est assurée par deux dispositifs (des capteurs solaires thermiques et une chaudière biomasse en appoint qui fait aussi le chauffage) dans les résultats de l'étude thermique réglementaire.
Plus précisément, est-il possible de savoir quelle part est produite par les panneaux et quelle part est produite par la chaudière.
Plus généralement, y a-t-il moyen de trouver la répartition des consommations d'ECS ou encore de chauffage si celles-ci sont assurées par une cascade de systèmes. Je sais que cela est possible dans Perrenoud, j'imagine donc que cette donnée est calculée à un moment par le moteur de calcul.
Merci à vous !
Guillaume.
- Régis
- Administrateur
Re: Exploiter les résultats du calcul réglementaire
Il est possible d'obtenir le détail du Cep mais pas la part de la production par capteurs solaires thermiques. Cela s'obtient dans la partie "Etude de faisabilité".
Pour information, la prochaine version du logiciel permettra d'obtenir ce type de graphe :
Pour information, la prochaine version du logiciel permettra d'obtenir ce type de graphe :
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Est ce dans la future mise à jour ? Je n'ai pas cet onglet "Cep mensuel"....
- Régis
- Administrateur
Oui, ce sera disponible dans la prochaine mises à jour (pas dans la version 3.4.4.0 actuelle).
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
GuillaumeD
- Confirmé
Merci beaucoup pour votre réponse, ce forum est toujours aussi réactif, même en plein été !
Toutefois, dans l'étude de faisabilité je ne trouve pas la part produite par mes panneaux solaires thermiques. Il y a bien la production photovoltaïque et la production cogénération, mais impossible de savoir quelle part des besoins en ECS est produite par mes panneaux.
Est-ce une donnée tout à fait inaccessible ?
Toutefois, dans l'étude de faisabilité je ne trouve pas la part produite par mes panneaux solaires thermiques. Il y a bien la production photovoltaïque et la production cogénération, mais impossible de savoir quelle part des besoins en ECS est produite par mes panneaux.
Est-ce une donnée tout à fait inaccessible ?
- Régis
- Administrateur
Non, cette part d'ecs produite par le solaire thermique, n'est pas une donnée accessible.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Jonath
- Omniscient
Vous pourriez peut être obtenir cette valeur via le coefficient Aepenr en calculant une variante sans PV, sans cogénération, et avec une chaudière gaz au lieu de la chaudière bois ?
Ce n'est sans doute pas tout à fait exact, mais je pense que ça vous donnera un aperçu de votre production solaire thermique en kWh/m², et ensuite vous pourrez faire le ratio avec votre consommation d'ECS :
Ratio solaire = Aepenr (variante) / (Conso ECS (base) + Aepenr (variante) )
Est ce que cela vous semble correct ?
Ce n'est sans doute pas tout à fait exact, mais je pense que ça vous donnera un aperçu de votre production solaire thermique en kWh/m², et ensuite vous pourrez faire le ratio avec votre consommation d'ECS :
Ratio solaire = Aepenr (variante) / (Conso ECS (base) + Aepenr (variante) )
Est ce que cela vous semble correct ?
- Régis
- Administrateur
C'est une approche qui donnera une "notion" de la part du solaire thermique.
Cela restera cependant approximatif et uniquement informatif.
Cela restera cependant approximatif et uniquement informatif.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
GuillaumeD
- Confirmé
La quantité précise produite par les panneaux solaires thermiques est pourtant une donnée importante, et notamment dans le cas d'un calcul BEPOS, en effet il faut renseigner les productions d'énergie renouvelable et notamment le coefficient "C autres enr" qui contiendrait la production des dits panneaux...
- Régis
- Administrateur
Notre logiciel permet de calculer le Bepos sans pour autant obtenir cette valeur correspondant à la part de production solaire thermique.
Pour cela nous suivons ce qui est indiqué ici concernant le calcul du "Bilan epnr" qui doit être inférieur à l' "Ecart autorisé".
Or ce "Bilan epnr" est un bilan en énergie primaire non renouvelable.
Cette part de production solaire thermique n'intervient donc pas dans le cadre du calcul du Bepos.
Pour cela nous suivons ce qui est indiqué ici concernant le calcul du "Bilan epnr" qui doit être inférieur à l' "Ecart autorisé".
Or ce "Bilan epnr" est un bilan en énergie primaire non renouvelable.
Cette part de production solaire thermique n'intervient donc pas dans le cadre du calcul du Bepos.
D’où vient cette information ? Quel est ce coefficient "C autres enr" ?GuillaumeD a écrit :dans le cas d'un calcul BEPOS, en effet il faut renseigner les productions d'énergie renouvelable et notamment le coefficient "C autres enr" qui contiendrait la production des dits panneaux...
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc