Bonjour à tous,
Un de mes client me demande de tester une solution avec chauffage par plancher chauffant + PAC Air/Eau au RDC , puis PAC Air/Air réversible à l'étage, de manière à climatiser uniquement l'étage.
Sauf que dans les faits, comment fait-on ???
Car on ne peut pas déclarer un groupe partiellement climatisé.
La solution serait de faire 2 groupes : 1 groupe non climatisé pour le RDC et 1 groupe climatisé pour l'étage. Sauf que mon émetteur ECS, ainsi que mes éléments de VMC se retrouvent alors dans un seul groupe. Comment faire dans ce cas pour répartir ces élements entre les 2 groupes proportionnellement ?
Merci
J.
Groupe partiellement Climatisé : comment faire
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
- Ludovic_B
- Omniscient
Re: Groupe partiellement Climatisé : comment faire
Il n'y a pas de fiche d'application à proprement parler pour ce type de cas.
Il faudrait alors, soit considérer que tout le logement est climatisé (attention si vous êtes en Ce1, ça peut poser un soucis pour passé au Cep et Bbio) soit effectivement mettre 2 groupes avec et sans clim.
Pour la seconde solution, normalement tout groupe doit disposé de son émetteur ECS. Cependant, pour l'instant le moteur ne bloque pas si un groupe en est dépourvu. Il est donc possible de ne mettre l’émetteur que dans 1 groupe. Sinon, on peut mettre un émetteur par groupe desservant chacun "1 maison" mais avec un coefficient correcteur (par exemple au prorata des surfaces).
Pour la ventilation, le problème est a mon sens plus complexe . Le fait de mettre des bouches de ventilation dans les 2 groupes (réparties par exemple au prorata des surfaces) générera des pertes aérauliques supérieures à ce qu'il y aura dans 1 seul groupe. Voir FAQ: http://docs.izuba.fr/fr/wakka.php?wiki=BoucheconduiT
Il n'y a pas d'alternative à ma connaissance.
Il faudrait alors, soit considérer que tout le logement est climatisé (attention si vous êtes en Ce1, ça peut poser un soucis pour passé au Cep et Bbio) soit effectivement mettre 2 groupes avec et sans clim.
Pour la seconde solution, normalement tout groupe doit disposé de son émetteur ECS. Cependant, pour l'instant le moteur ne bloque pas si un groupe en est dépourvu. Il est donc possible de ne mettre l’émetteur que dans 1 groupe. Sinon, on peut mettre un émetteur par groupe desservant chacun "1 maison" mais avec un coefficient correcteur (par exemple au prorata des surfaces).
Pour la ventilation, le problème est a mon sens plus complexe . Le fait de mettre des bouches de ventilation dans les 2 groupes (réparties par exemple au prorata des surfaces) générera des pertes aérauliques supérieures à ce qu'il y aura dans 1 seul groupe. Voir FAQ: http://docs.izuba.fr/fr/wakka.php?wiki=BoucheconduiT
Il n'y a pas d'alternative à ma connaissance.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues