Calcul BBio

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Luc
Gourou
Messages : 322
Inscription : 23 mai 2014 10:06

Re: Calcul BBio

Message par Luc » 27 avr. 2015 15:57

Je me suis effectivement basé depuis quelques mois sur cette réponse FAQ.

Après rien ne me dit si mon Bbio doit prendre en compte ou pas (hygiénique?) le soufflage d'air neuf de 50m3/h pour une réserve cuisine (par exemple).

Luc
Gourou
Messages : 322
Inscription : 23 mai 2014 10:06

Re: Calcul BBio

Message par Luc » 05 mai 2015 10:31

Réponse CSTB :
Bonjour,
comme l'indique la FAQ 229 (http://www.rt-batiment.fr/index.php?id=144&faqid=229), vous devez prendre en compte dans le Bbio, les débits hygiéniques réglementaires uniquement. Ceux-ci ne sont pas fixés par la réglementation thermique, mais par la réglementation ventilation.

Si vous décidez de souffler un débit supérieur au débit hygiénique, il n'est pas à prendre en compte au niveau du Bbio, mais au niveau du calcul du Cep.

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Calcul BBio

Message par EC » 27 mai 2015 17:53

Bonjour,

Je réagis à ce post car il est dans l'esprit d'un autre post http://www.izuba.fr/forum/viewtopic.php ... 9bits+Bbio où je me posais des questions vis à vis des écarts de résultats entre 2 logiciels. Bref, cette histoire de débit d'hygiène à prendre en compte pour le calcul du Bbio n'est toujours pas aussi clair que cela pour moi.

Prenons l'exemple d'une maison indiv 5 pièces principales avec 2 SdB, 1 Sde et 2 WC.
Que prendriez vous pour le débit Bbio en occupation (au niveau saisie Alcyone, onglet RT2012 - GROUPE)? Si on se réfère à la petite calculette, on est à 105m3/h, or si je me réfère aux arrêtés, je pense que ce n'est pas si simple.

Le 105m3/h pour moi provient d'une config 5 pièces avec 1 cuisine (45), 1 Sdb (30) et 1 Wc (30). Mais dans le cas que je cite, il n'y a pas 1 Sdb mais 2, idem pour les WC, et 1 Sde en plus (type cellier), de fait il me semble logique que le débit Bbio soit différent.
En 1ère hypothèse, je dirais (toujours suivant le tableau proposé par Pierre Yves) que l'on obtient 180m3/h (en gardant la cuisine à 45, sans quoi si je prends 135 alors là ca explose complet à 270m3/h).
C'est donc très pénalisant !
Ensuite, l'arrêté précise que s'il y a modulation automatique, alors pour un F5, on tomberait à 25m3/h.
Question n°1 : peut on considérer qu'une VMC hygro A ou B est une modulation automatique?
Question n°2 : qu'advient il alors du débit BBio pour mon F5, 2 SdB, 1 Sde, 2 Wc.

J'ai bien sur lu avec attention la réponse donnée sur Rt-bâtiment mais pour les raisons évoquées ici elle ne me satisfait que partiellement.

J'ai aussi épluché la méthode TH-BCE (oui je sais, faut du courage) et malheureusement pas plus d'infos sur ce point (ou bien j'ai mal lu).

Je ne parle même pas des extensions, du style 2ch et 1Sdb et 1WC :-(

Luc
Gourou
Messages : 322
Inscription : 23 mai 2014 10:06

Re: Calcul BBio

Message par Luc » 28 mai 2015 15:19

Il ne faut pas hésiter à leur poser la question comme j'ai fait, et aussi poster ici le retour :)

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Calcul BBio

Message par EC » 29 mai 2015 09:26

Bon alors je vais cela.

Je me demandais comment vous gériez, vous confrères, ce type de cas.

Dès que j'ai une réponse de RT-Bâtiment, promis je la poste.

pierre yves
Expert
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2012 15:53
Localisation : Rennes

Re: Calcul BBio

Message par pierre yves » 03 juin 2015 16:24

EC a écrit :Question n°1 : peut on considérer qu'une VMC hygro A ou B est une modulation automatique?
La VMC hygro possède une modulation automatique puisque les cuisine sont équipées de douche doubles débits à temporisation de base après pour l'interprétation faut poser la question.
EC a écrit :Question n°2 : qu'advient il alors du débit BBio pour mon F5, 2 SdB, 1 Sde, 2 Wc.
Pour moi tu prend un T5 de base. Rien n'est vraiment précisé là dessus et ce qui n'est pas interdit est autorisé donc je me place dans le cas le plus favorable. Après je peu avoir tord!
Je suis preneur de la réponse du site RT bâtiment.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calcul BBio

Message par Régis » 04 juin 2015 11:14

EC a écrit :Question n°2 : qu'advient il alors du débit BBio pour mon F5, 2 SdB, 1 Sde, 2 Wc.
Sur ce sujet, je vous invite à lire ce qui est indiqué ici dans la manuel.
En effet :
Comme l'indique la FAQ 229 du CSTB, pour le Bbio, vous devez prendre en compte les débits hygiéniques réglementaires uniquement. Si vous décidez de souffler un débit supérieur au débit hygiénique, il n'est pas à prendre en compte au niveau du Bbio (en revanche, il le sera au niveau du calcul du Cep).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Calcul BBio

Message par EC » 08 juin 2015 16:09

Et bien, vous l'attendiez toutes ou tous avec impatience, voici la réponse de Rt-Batiment :

"Bonjour,
nous sommes désolés mais cette question dépasse le cadre de cette foire aux questions consacrée aux problèmes d'application et d'interprétation des réglementations thermiques. Votre question relève de la réglmentation ventilation.
Cordialement."

Bon en conclusion, je vais faire comme tout le monde, c'est à dire la config par défaut de la calculette, ainsi je ne pénalise pas mon Bbio si y'a plusieurs SdB ou WC par exemple.
Pour la petite histoire, j'avais posté un sujet sur ce pb lorsque j'ai migré de Perrenoud à Pleiades il y a bientôt 1 an, car dans U21Win pour celles et ceux qui connaissent, on doit décrire le nombre de Sdb, WC et Sde de son projet pour lancer le calcul du Bbio, et le résultat du Bbio est subordonnée à la config décrite. C'est ce qui m'a donc interpellé sur le fait que sous Pleiades, en utilisant la calculette, on n'avait pas le choix de la config (pièces humides). Bref, cela demeure un mystère... :roll:

Samia
Novice
Messages : 2
Inscription : 29 juin 2015 10:49

Re: Calcul BBio

Message par Samia » 29 juin 2015 11:03

Bonjour à tous,

Je relance le sujet de la ventilation en logements pour le calcul du Bbio.

Dans les règles Th-BCE, il est indiqué au chapitre 8.2 que les débits à prendre en compte sont des débits modulés en fonction des valeurs des débits de base et pointe et de la durée d’utilisation du grand débit (fixée à 14h pour le calcul du Bbio).
Les débits mini et maxi à prendre en compte sont ceux de l’arrêté du 28 octobre 1983, ils sont définis en fonction de la configuration des logements.
Les débits calculées via la calculette des débits proposées dans Pléiades ne me semblent pas correspondre à ces spécifications. Ce qui peut avoir un impact plus ou moins important sur les calculs selon le nombre et la typologie des logements !

Samia

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calcul BBio

Message par Régis » 29 juin 2015 11:07

Samia a écrit :Les débits calculées via la calculette des débits proposées dans Pléiades ne me semblent pas correspondre à ces spécifications.
Cette calculette devrait pourtant bien respecté cet arrêté. Pouvez-vous nous indiquer plus précisément les débits qui vous paraissent erronés ?
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Samia
Novice
Messages : 2
Inscription : 29 juin 2015 10:49

Re: Calcul BBio

Message par Samia » 29 juin 2015 11:18

Les débits qui apparaissent dans la calculette sont les débits minimaux donnés par l'arrêté. Ce qui signifie que les 14h par semaine de fonctionnement en débit de pointe ne sont pas prises en compte.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calcul BBio

Message par Régis » 29 juin 2015 11:46

Je transmet cette remarque à mon collège en charge de cette calculette.
Dès son retour de congé (15 juillet), il répondra ici à votre remarque.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calcul BBio

Message par Régis » 15 juil. 2015 10:14

Lors des précédentes versions, la calculette proposait des débits calqués sur les débits mini de l’arrêté de 83. Suite à la mise en place de la faq sur les débits à prendre en compte pour le Bbio, ce débit est corrigé en fonction de la grande vitesse en cuisine défini dans ce même arrêté.
Voici en exemple, la méthode de calcul que nous proposons pour un T1

Prenons le cas d'un appartement de type T1 :
Le débit nominal minimal est de 35m3/h.
La cuisine prévoit un débit mini de 20 m3/h et maxi de 75m3/h.
La ventilation de la cuisine fonctionne en grand débit 14h/semaine (une semaine à 168h).

On a donc :
35 x [1 - (14/168)] + (75+(35-20)) x (14/168) = 39.5 m3/h
On retrouve ainsi les 35m3/h proposés par la calculette.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Luc
Gourou
Messages : 322
Inscription : 23 mai 2014 10:06

Re: Calcul BBio

Message par Luc » 14 déc. 2015 16:35

Luc a écrit : 2ème question : faut-il prendre en compte les débits des chambres ET des pièces communes, sachant que les personnes qui sont dans les pièces communes ne peuvent pas être dans les chambres simultanément (logique)?
=> Ou saisir alors le débit le plus élevé soit des chambres, soit des pièces communes? => une question doit-elle se poser sur l'occupation? => prendre le débit auquel est affecté le plus d'heures d'occupation?

MAJ : recap des réponses CSTB

2/ nous vous renvoyons ici à la réglementation ventilation qui fixe les débits à prendre en compte.
Du coup je bug quand même sur ça

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calcul BBio

Message par Régis » 14 déc. 2015 17:07

Le débit de la zone dépend du nombre d'occupants.
- Si la zone ne contient qu'un seul groupe, la question n'a plus lieux d'être puisque le débit à affecter sera celui de la réglementation hygiénique.
- Si la zone contient 2 groupes (un pour les chambre et un pour les pièces communes) alors il faut saisir le débit d'air correspondant à l'occupation du groupe (et au besoin, à l'inoccupation, en fonction de l'usage sélectionné).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre