Apport solaires sur fenetre mobile

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Jammes
Confirmé

Apport solaires sur fenetre mobile

Message par Jammes » 17 oct. 2008 08:13

Bonjour,

je dois essayer de quantifier le gain énergétique solaire si on faisait tourner la maison en suivant le soleil.

je suppose qu'il n'y a aucun moyen de bidouiller sur P+C pour avoir des valeurs approximatif apport solaire sur un vitrage mobile, mais je demande au cas où ?

cordialement.

Arnault
Expert

Message par Arnault » 17 oct. 2008 10:39

Bonjour,

Alors là je vois pas comment faire .... à si peut être :
Si c'est une maison ronde, mettre du vitrage tout le tour (au moins sur la course du soleil), ensuite gérer les occultations pour occulter les vitrages au moment ou ils ne sont pas ensoleillés. Par contre il faut mettre à l'occultation la valeur du U du mur.

Cela va pas être simple au niveau des plannings, mais il n'y a pas le choix. Par contre on peut pas faire tourner les pièces et donc les zones. De toute façon, pour ce genre de simulation, il faut juste faire une comparaison entre un vitrage fixe plein sud et ce que j'ai expliqué, avec une seule zone.

D'ailleurs je suis curieux de connaitre les résultats.

Je suppose que c'est pour modéliser un Domespace?

Bon courage.
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Jammes
Confirmé

Message par Jammes » 17 oct. 2008 13:15

oui c'est pour le même genre de projet que domespace, mais d'abord fo que je vois l'utiliter de la faire tourner notre maison pour voir si l'apport solaire sur un vitrage ou même sur capteur serait bien plus intéressant.

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 17 oct. 2008 14:08

Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Arnault, je ne vois pas d'autre solution.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Répondre