Prise en compte de l'inertie

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Répondre
Jammes
Confirmé

Prise en compte de l'inertie

Message par Jammes » 04 nov. 2008 14:44

Bonjour,

Travaillant beaucoup sur des maisons en ossature bois, je fait attention à l'inertie du bâtiment.
J'aurais voulu avoir une précision sur comment est prise en compte l'inertie, car sur les courbes de températures je vois bien le phénomènes d'inertie sur l'amplitude mais je n'ai jamais vu pour l'instant un déphasage de temps par rapport à la courbes des températures extérieures.

Est-ce que ce phénomène est bien prise en compte ou juste visible avec une très forte inertie?

Cordialement

Arnault
Expert

Message par Arnault » 05 nov. 2008 10:17

Bonjour,

Pour plus de détail sur comment calcul Comfie, le mieux c'est de regarder le pdf "Algorithmes Comfie".

Si vous voulez vraiment voir si l'inertie est prise en compte dans P+C (ce qui est le cas), je vous conseil d'essayer différentes composition de mur pour un même bâtiment. Par exemple essayez de doubler tout vos murs par 10cm de terre crue.
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 05 nov. 2008 11:01

Le déphasage est un phénomène totalement invisible à moins d'éliminer tout les phénomènes "instantanés" qui le masquent : ponts thermiques, apports internes, apports solaires, ventilation, etc...
En gros, si vous faites un cube sans fenêtre et sans scénarios, vous le constaterez, sinon, le phénomène est masqué par les autres sollicitations.

Ne vous attendez pas non plus à de grosses différences suivants les matériaux utilisés, il y a beaucoup d'exagération à ce niveau là.

Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

bertaud
Expert

Message par bertaud » 05 nov. 2008 11:37

Pour compléter la remarque de Renaud, je vous engage à regarder les règles Th-I, qui sont certes simplifiées mais qui traduisent quand même bien les tendances : pour dépasser la classe inertie moyenne, il faut faire de très gros efforts...

Gaby
Habitué

Message par Gaby » 05 nov. 2008 14:04

Merci Renaud !
Votre réponse confirme ce que je ne cesse de répéter aux clients désireux de mettre des isolants type fibre de bois dense dans les toitures plutôt que de la ouate, du coton, etc., selon le seul argument que la différence de "déphasage" entre ces matériaux influencera le confort d'été...
Les idées reçues ont la vie dure...
AMEO Architecture Bioclimatique
Maisons & Bâtiments Ossatures Bois
www.ameo-architecture.com

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 05 nov. 2008 15:38

C'est exactement ça...
Le déphasage n'est qu'un phénomène minime.
Il vaut mieux mettre de la masse pour obtenir un amortissement de l'amplitude des températures que d'espérer gagner du confort d'été grâce au déphasage.
Renaud Mikolášek

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Gaby
Habitué

Message par Gaby » 05 nov. 2008 15:42

Ah ben ça fait du bien de voir qu'il y a des gens sensés !!!
AMEO Architecture Bioclimatique
Maisons & Bâtiments Ossatures Bois
www.ameo-architecture.com

olivir
Mythique

Message par olivir » 05 nov. 2008 17:39

On voit que chez Izuba, ils vendent pas d'isolant :lol:
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

bertaud
Expert

Message par bertaud » 08 déc. 2008 09:57

Je me permets de prolonger cette discussion par deux thèmes habituels qui reviennent tout le temps dans les projets thermiques : les ponts thermiques et la perméabilité à l'air. Il y a un consensus pour dire que le bâtiment le plus performant est parfaitement étanche et n'a pas de ponts. Cette affirmation marche sans doute très bien dans le résidentiel ou dans le tertiaire non climatisé (je n'en ai pas encore vu sur Toulouse), mais dans le cas d'immeubles de bureaux rafraichis, on s'aperçoit (en zone H2c, Toulouse en l'occurence) que traiter des ponts ou l'étanchéité fait baisser les consommations de chauffage mais également augmenter les consommations de climatisation (le bâtiment s'autorafraichit plus difficilement). Ca ne fait pas varier les consommations de façon dratsique, mais si les consommations de rafraichissement sont supérieures aux consommations de chauffage, le bilan global du bâtiment se détériore si on "améliore l'enveloppe" ! Je pense que plus que jamais, il faut éviter d'édicter des solutions tranchées de conception et favoriser le développement du calcul pour la conception. A vos ordis, les gars !

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 10 déc. 2008 15:00

En fait, mieux le bâtiment est isolé, plus les besoins de climatisation augmentent car on retient les apports internes à l'intérieur.

Mais plutôt que de ne pas traiter les ponts et l'étanchéité, il est bien plus judicieux en été de ventiler le bâtiment la nuit, soit par une simple ouverture de fenêtre, soit par une VMC.
Renaud Mikolášek

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

bertaud
Expert

Message par bertaud » 10 déc. 2008 15:05

Bien sûr. Mais ces solutions ont un coût non négligeable, et dans la réalité du projet, on se retrouve à arbitrer. Le meilleur compromis ne peut se faire qu'en connaissance de cause, quand le calcul a pu nous renseigner sur l'effet sur le confort et la consommation de chaque disposition constructive.

Répondre