Bonjour à tous !
Je remonte ce vieux sujet pour la ventilation d'une salle polyvalente. Il s'agit d'un projet de rénovation BBC d'un foyer communal (= réunion d'associations, cours de gym, yoga, loto et quelques fêtes communales ou mariages).
J'envisage une VMC SF avec modulation des débits par un système Agito de régulation proportionnelle à l'occupation via une détection de présence "intelligente", moins onéreuse qu'une sonde CO2, et "valorisée" par un Crdbnr de 0,7 dans la RT2005 (bien que je pense que l'occupation effective sera bien inférieure à 70% du temps, et qu'il y aura certainement un interrupteur ou une horloge pour couper complètement la ventilation la nuit en hiver...)
A priori, il faut tout dimensionner sur le débit hygiénique, soit 2000 m3/h environ avec un effectif maximal de 110 personnes. C'est énorme pour une salle de 110m2 (6 vol/h), et cela pèse "lourd" dans le calcul RT, même avec 30% de réduction pour la modulation de débit !
J'ai aussi envisagé une simple ventilation par ouverture des fenêtres, et là, les règles Th-CE demandent de multiplier le débit hygiénique par 1,7 !!! C'est encore pire, et encore plus irréaliste à mon sens (les gens n'ouvrent que rarement les fenêtres ; c'est peut-être un problème pour la qualité de l'air, mais pas pour la consommation d'énergie...)
J'ai donc la fâcheuse impression qu'il faut sortir la grosse artillerie (un caisson de 2000 m3/h) pour pas grand chose, et je voudrai m'assurer que je ne fais pas une grosse boulette...
Le RSDT indique seulement à propose des 18m3/h/occupant :
Ce débit est exprimé en m3 par heure et par occupant en occupation normale.
Cette "occupation normale" est un peu ambigüe. Doit-on vraiment considérer ici l'effectif maximal donné pour le classement ERP ?
Quid aussi des débits hygiéniques/m2 que l'on trouve parfois à côté des débits/occupant : j'imagine que c'est le plus grand des deux débits qu'il faut assurer, même si ça ne fait pas vraiment mon affaire...
Merci de m'éclairer de vos lumières