Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Message par EC » 06 nov. 2020 10:16

@Sebastien38

Oui j'ai ajouté 2 velux en faisant bien attention de changer le contact sur extérieur (car mon plafond est un comble perdu).
Çà gagne un peu, car forcément cela augmente très significativement mon accès à l'éclairage naturel (il passe même à 100%) mais ce n'est pas suffisant.
Merci en tout cas pour votre aide compatissante.

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Message par Romain Munier » 06 mai 2021 20:47

Bonjour et HELP !!

En fait, j'ai le même problème que tous les autres qui sont sur ce sujet ! Moi c'est un usage enseignement secondaire. Un Bbio impossible à faire passer car le besoin d'éclairage est irréaliste. J'ai essayé d'ajouter plein de fenêtres, type de vitrage, etc. Le gain est de l'ordre de 1 point, ridicule...

Par contre une chose me chagrine quand même quand je compare les résultats :
- Le bâtiment initial, avec bcp de menuiserie et le Bbio correspondant :
BATacFE.png
Bbio Bat ac FE.png

- Le même bâtiment mais sans aucune menuiserie dans les classes (juste celle du couloir)
BATssFE.png
Bbio Bat ss FE.png

Il y a effectivement une dégradation sur le Bbio ecl. mais elle est ridicule par rapport à un bâtiment sans aucune fenêtre.

J'ai bien lu la documentation Izuba sur le point concernant la CEP d'éclairage, qui était élevée quand on avait moins de menuiserie car on sollicitait plutôt les plafonniers, etc.

Mais là je parle du Bbio, ça n'a aucun lien avec les systèmes.

...Bon, ça fait la journée que je suis dessus en train de tester plein de combinaisons. Je n'ai toujours pas réussi mais je me rapproche.

Je partage les fruits de mes recherches qui peut éventuellement fonctionner pour d'autres :
- Dans toutes mes pièces j'ai déclaré 2 circuits d'éclairage, même dans les couloirs, ça fait gagner pas mal sur le Bbio.
- Ensuite, j'étais en calcul d'accès à l'éclairage naturel automatique. Et je cherchais à augmenter les fenêtres pour avoir le maxi. Mais en fait ce n'est pas la bonne optimisation !!
* Les pièces type salle de classe avec un besoin important et un éclairage par interrupteur. Passer en mode manuel et déclarer 75 ou 80%, c'est l'optimum. Au-dessus ou en dessous on est moins bon.
* Les pièces type couloir, avec un gestion de type détection de présence. Passer en mode manuel et déclarer 0%, c'est l'optimum.
Je ne sais pas si ça fonctionnera pour tous les projets et toutes les orientations, mais à essayer. Moi ça a fonctionné pour me faire gagner quelques points très précieux.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Message par Régis » 07 mai 2021 12:03

Merci pour ce retour.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Felix
Confirmé
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2019 11:16

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Message par Felix » 17 mai 2021 13:47

Bonjour Romain,
Merci pour ces informations utiles. Je vais tester cela sur mes projets en cours (3 EHPAD) pour lesquels le Bbio éclairage représente environ 75% du total...
Bonne journée et bon courage !
Félix
Félix

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Message par olivir » 13 juil. 2021 16:15

Finalement, il n'y a qu'un seul truc qui passe bien : climatiser en zone CE2. 😔
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Nicobolo
Confirmé
Messages : 22
Inscription : 27 sept. 2013 15:23

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Message par Nicobolo » 26 juil. 2021 16:20

Ah l'éclairage et la RT2012...

Vraiment pénible d'avoir des bâtiments bien conçus et chercher des moyens pour les passer en réglementaire notamment en demandant des vitrages clairs (qui généreront des surchauffes...).

Ce sujet me rappelle en tout cas un vielle article du Moniteur sur ce soucis : https://www.lemoniteur.fr/article/rt201 ... ire.563809

kalisaya
Confirmé
Messages : 22
Inscription : 23 sept. 2016 13:31

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Message par kalisaya » 04 avr. 2022 09:10

Bonjour à tous. Je reprends un peu le fil de cette conversation car je travaille actuellement sur une crèche et je galère toujours autant à faire passer le projet ... C'est quand même incroyable.

Je rebondis sur la remarque d'Olivir de juillet 2021 : passer en CLIM CE2. Mais quand je déclare le mode CE2, le logiciel me dit qu'il faut que je sois en CE1, car c'est l'usage qui l'oblige. Donc ma question c'est : est-ce qu'on peut forcer le CE2 tout en étant conforme aux textes ??
Car avec cela, le Bbio reverdit tout d'un coup (mais toujours pas le CEP ...)
Merci !
Dernière modification par kalisaya le 15 avr. 2022 15:55, modifié 1 fois.

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Message par sebastien38 » 04 avr. 2022 10:41

@Kalisaya : apparemment Pléiades ne bloque pas la coche CE2 pour l'usage petite enfance. Par contre, c'est le bureau de contrôle qui risque de mettre un beau veto au moment de rédiger son RICT à 2 jours du rendu du DCE...

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Message par EC » 04 avr. 2022 10:50

Une crèche en RT2012 ne peut jamais être considérée en CE2 malheureusement (ce qui est assez absurde car elle demeure ouvertes en été, mais bon nous ne sommes plus à une absurdité près).
Donc juridiquement, je ne sais pas si cela dépénaliserait ou dédouanerait le BET que le BE de contrôle réceptionne malgré tout en CE2.

kalisaya
Confirmé
Messages : 22
Inscription : 23 sept. 2016 13:31

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Message par kalisaya » 15 avr. 2022 16:16

Bonjour à tous.
Je reviens sur ma crèche...

J'ai essayé la méthode de Romain Munier (voir message du 6 mai 2021) en jouant sur les besoins en éclairage naturel. ça n'a strictement rien changé.

En revanche, là où a une vraie variable et qui peut changer énormément la valeur du BBIO, c'est celle des "débits d'air" du groupe en question. Forcément, ça joue sur le poids du chauffage.

Alors ma question du jour est : est-ce que j'ai le droit de ne déclarer que les débits réglementaires pour 24 gamins + 5 adultes dans la partie "groupe" soit 557 m3/h mais en même temps, dimensionner mes systèmes (débits des bouches + VMC) pour des débits beaucoup plus importants et réalistes en fonction des zones soit 1800 m3/h au total ?

Les 2 débits étant complétement décorrélés (le premier pour le BBIO le deuxième pour le CEP), je ne vois pas pourquoi ce serait faux.

J'ai bon ?

Merci !

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Message par EC » 15 avr. 2022 16:45

Beh déjà moi perso j'aurais pris pour le Bbio : 24 gamins à 15m3/h + 5 adultes à 25m3/h, donc : 485m3/h.
Je ne sais pas ce que tu as en sanitaires sur ce projet mais cela ne doit pas aller chercher bien loin en débit d'air sur locaux à pollution spécifique.

Ce qui n'est pas clair c'est d'où sort le 1800m3/h? Pkoi faire 1800m3/h en système si tes besoins sont largement inférieurs à 1000m3/h? Ou bien tu as une CTA et tu mélanges air neuf et air recyclé et dans ce cas tu ne dois pas impacter ton BBio sur la part air recyclé.
Voilou

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Message par Romain Munier » 16 avr. 2022 16:20

Bonjour Kalisaya,

Si je comprends ton raisonnement, pour ton bâtiment, tu as 24 gamins et 5 adultes et ensuite, ils peuvent bouger d'une pièce à l'autre, donc avec tes modulations de zones + autres raisons, tu as un débit global bien plus important. Si tu n'as que cet effectif là dans ton bâtiment, je pense que tu peux tout de même optimiser ta ventilation. Mais c'est un autre sujet.

Si l'effectif de ton bâtiment est effectivement 24 enfants + 5 adultes, oui dans le Bbio, tu ne dois déclarer l'air neuf hygiénique que pour cet effectif. Même si pour d'autres raisons, ta ventilation finale est dimensionnée à 1800m3/H. Dans le Bbio, on ne déclare que l'air neuf hygiénique des occupants. Et ensuite, la CEP prendra en compte ton dimensionnement de VMC, avec ou sans modulation, etc.

En espérant t'avoir aidé.

Alexandre2ALTO
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 19 nov. 2021 12:17

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Message par Alexandre2ALTO » 19 janv. 2023 12:32

Bonjour,

Je rebondis sur ce fil.
Travaillant sur une extension de gymnase, je constate que les lanterneaux ne sont pas pris en compte dans le calcul automatique de l'accès à la lumière naturelle (là où des "niveaux de vides" ont été créées pour les grandes hauteurs), ce qui est résolu aisément en forçant la valeur manuellement.
néanmoins ils ne semblent pas non plus impacter le Bbio éclairage. pouvez-vous infirmer / confirmer ce point ? le cas échéant, comment résoudre ce point?

D'avance merci,
Bonne journée

nota 1 : les lanterneaux sont bien pris en compte sur le FLJ.
nota 2 : L'éclairage des façades est bien pris en compte (écart Bbio ecl en supprimant les baies des "niveaux supérieurs de vides").
Alexandre DENEUVILLE

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Message par Régis » 19 janv. 2023 16:29

Effectivement, comme indiqué ici dans le manuel :

Dans le cas ou des demi-niveaux ont été crées, l'outil permettant de proposer automatiquement un pourcentage d'accès à la lumière ne sera pas adapté. Il est alors nécessaire de calculer manuellement ce pourcentage.


Une fenêtre de toit est bien prise en compte dans le calcul du Bbio.
Pour vous en assurez, retirez cette menuiserie et relancez le calcul du Bbio : les résultats devraient être différents.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre