Maison de 85m²

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

portedaix

Maison de 85m²

Message par portedaix » 07 mars 2022 16:54

Bonjour,

Je viens de finir une RE2020 pour une maison de 85m² de Shab. Ca a été l'horreur pour la faire passer en Bbio, il a fallu en faire un thermos, bien plus que les autres RE2020 que j'ai pu faire, avec des solutions aberrantes. On pourra m'expliquer ce que l'on veut, ce n'est pas cohérent d'avoir une maison avec du triple vitrage en bord de mer sur la côte d'azur. On se retrouve avec le même problème qu'au début de la RT2012 : les maisons de petites surfaces sont très largement pénalisées par rapport aux très grandes maisons. Le moteur de la RT2012 avait été corrigé lors des mises à jours quelques mois après, pour un peur rééquilibrer cette aberration. J'espère qu'il en sera de même avec les prochains moteurs RE2020.

Bonne journée
Olivier

Caeli
Omniscient

Re: Maison de 85m²

Message par Caeli » 08 mars 2022 09:19

Est-ce que vous avez essayer de jouer avec l'inertie et les protections solaires ?
Je n'ai pas rencontré de gros problème sur des surfaces similaires en RE pour l'instant.
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

nico73
Habitué

Message par nico73 » 08 mars 2022 19:35

A mon avis, il ne faut pas attendre de "rééquilibrage" pour les petites surfaces en RE2020, sauf erreur le coeff MbSurf sur le Bbiomax est déjà plus favorable aux petites surfaces en RE qu'en RT...

Perso j'ai rencontré des petites surfaces vraiment très dures à faire passer en RE, limite impossible, d'autres plus faciles, et la différence venait (dans les cas que j'ai étudié) principalement de la compacité (maison en L avec niveaux qui ne se superposent pas, vide sur séjour et fort hauteur sous plafond etc). Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais dans ce que j'ai vu, ce n'était pas aberrant physiquement parlant.
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil

portedaix

Message par portedaix » 09 mars 2022 16:56

J'ai mis de l'inertie partout, sauf ITI. L'inertie a pris une part prépondérante dans la RE2020 comme nous l'avons tous vu je pense. R=6.26 sur les murs, R=7.53 sur le pl bas, R=8.07 en toiture. Maison sur trois niveaux, donc chaque niveaux est très petit. Le point faible sont les baies vitrées, pas exagérées d'un point de vu fonctionnel, mais exagérées du point de vue 1/6 de la shab, d'où le TV. 1/6=14m², effectif 72m². J'ai fait tourner le calcul avec des baies au 1/6 de la SHAB, ça passait beaucoup plus tranquille, mais la vue 3D ressemblait à une maison avec des meurtrières.

cottet_energie
Gourou

Message par cottet_energie » 09 mars 2022 18:02

portedaix a écrit : 09 mars 2022 16:56 J'ai mis de l'inertie partout, sauf ITI. L'inertie a pris une part prépondérante dans la RE2020 comme nous l'avons tous vu je pense. R=6.26 sur les murs, R=7.53 sur le pl bas, R=8.07 en toiture. Maison sur trois niveaux, donc chaque niveaux est très petit. Le point faible sont les baies vitrées, pas exagérées d'un point de vu fonctionnel, mais exagérées du point de vue 1/6 de la shab, d'où le TV. 1/6=14m², effectif 72m². J'ai fait tourner le calcul avec des baies au 1/6 de la SHAB, ça passait beaucoup plus tranquille, mais la vue 3D ressemblait à une maison avec des meurtrières.
Bonjour,
Quelle est la classe d'inertie du projet ? Les protections solaires sont-elles automatisées ? Possibilité de mettre un peu plus en toiture (8 me semble trop juste) ?

nico73
Habitué

Message par nico73 » 10 mars 2022 13:38

85m² sur 3 niveaux et un ratio de vitrage/shab de presque 1, c'est assez énorme comme impact, du coup je suis pas surpris de la difficulté à passer. Le résultat pénalisé ne me semble pas incohérent thermiquement : les gros efforts pour passer semblent aberrants mais ils sont juste là pour compenser ces problèmes. Pas de solution miracle je le crains ...
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil

portedaix

Message par portedaix » 11 mars 2022 15:41

Bonjour, attention aux ratios, d'un point de vue scientifique cela a un sens, d'un point de vue pratique ça peut partir en vrille. Je ne connais pas une maison de cette superficie qui ne soit pas bien au dessus du 1/6. Voici une vue de la maison avec les ouvertures en 1/6. Un blockhaus.
blockhaus
blockhaus

olivir
Mythique

Message par olivir » 11 mars 2022 16:05

J'ai exactement le même souci avec des maisons de 65 et 82 m² shab orientés en longueur le long de l'axe nord-sud. Je suppose que c'est le peu d'apports solaires qui fait mal.
Pièces jointes
Vue 3D.jpg
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

portedaix

Message par portedaix » 12 mars 2022 17:18

Le fait d'intégrer systématiquement de la clim dans le Bbio RE2020 change la donne. Sur un autre projet, j'ai dû mettre du vitrage TBE pour filtrer les UV et diminuer le besoin de clim en Bbio. Dans ma zone H3 cela a du sens, je le recommandais déjà parfois à mes clients, mais sur de la grande villa de luxe avec des baies de cathédrale. Pour les autres projets faits en RE2020, le vitrage TBE pénalisait trop le Bbio car cela augmente forcément le besoin en chauffage. Sur le projet de cette petite maison, les déperditions de chaleur + besoins de clim induits par les ouvrants sont trop prépondérants et cela détruit le Bbio quoi que je fasse, sauf triple vitrage !!! La règle du 1/6 est une côte trop mal taillée, qui va être ennuyeuse avec la RE2020 sur les petites maisons. Sur une petite maison, on est forcément au dessus du 1/6 sinon on a un blockhaus comme je l'ai montré sur la vue 3D précédente, Dans ton cas, comme tu l'as noté, les apports solaires sont faibles, à cause des masques proches des autres maisons mais aussi parce que l'architecture se rapproche apparemment des 1/6.

cottet_energie
Gourou

Message par cottet_energie » 13 mars 2022 16:38

portedaix a écrit : 12 mars 2022 17:18 Le fait d'intégrer systématiquement de la clim dans le Bbio RE2020 change la donne. Sur un autre projet, j'ai dû mettre du vitrage TBE pour filtrer les UV et diminuer le besoin de clim en Bbio. Dans ma zone H3 cela a du sens, je le recommandais déjà parfois à mes clients, mais sur de la grande villa de luxe avec des baies de cathédrale. Pour les autres projets faits en RE2020, le vitrage TBE pénalisait trop le Bbio car cela augmente forcément le besoin en chauffage. Sur le projet de cette petite maison, les déperditions de chaleur + besoins de clim induits par les ouvrants sont trop prépondérants et cela détruit le Bbio quoi que je fasse, sauf triple vitrage !!! La règle du 1/6 est une côte trop mal taillée, qui va être ennuyeuse avec la RE2020 sur les petites maisons. Sur une petite maison, on est forcément au dessus du 1/6 sinon on a un blockhaus comme je l'ai montré sur la vue 3D précédente, Dans ton cas, comme tu l'as noté, les apports solaires sont faibles, à cause des masques proches des autres maisons mais aussi parce que l'architecture se rapproche apparemment des 1/6.
Je commence à m'inquiéter, j'ai du rater un épisode. Je peux savoir à quoi correspond cette obsession de coller à 1/6 de la surface habitable ?

olivir
Mythique

Message par olivir » 14 mars 2022 09:25

portedaix parle de l'article 23 qui oblige à avoir une surface des baies > 1/6 de la SHAB. Or, pour de petites maisons, on est généralement au dessus pour pas avoir un effet blockhaus, c'est à dire une proportion de vitrage, qui pour un petit volume, n'est pas acceptable.
Dernière modification par olivir le 17 mars 2022 08:40, modifié 1 fois.
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

cottet_energie
Gourou

Message par cottet_energie » 14 mars 2022 10:53

Bien sûr Olivier je m'en doute mais c'est bien supérieur à 1/6 et pas égal donc je ne comprends pas vos interrogations.

olivir
Mythique

Message par olivir » 16 mars 2022 17:10

Si tu respectes tout juste 1/6, c'est mieux isolé, mais tu obtiens le look improbable présenté par portedaix. Pour avoir une meilleure qualité de vie, on dépasse régulièrement les 1/5 de surfaces vitrées pour ces petites maisons, ce qui est vite handicapant surtout quand elles sont mal orientées.

portedaix

Message par portedaix » 17 mars 2022 09:54

Je me reconnecte ce jour. Olivier a bien répondu !
Pour info, j'ai déménagé le projet de H3 en H1a, juste pour comparer les résultats. On vérifie bien qu'il n'y a quasiment plus de besoin de rafraîchissement en H1a, logique, mais bien plus de besoin de chauffage, toujours logique. Le projet qui "passe" en H3 ne passe plus en H1a, à cause des besoins chauffage augmentés, non compensés par la perte des besoins de rafraîchissement.
Cette histoire du besoin de clim dans la zone H3 va être un facteur important. En fonction de la morphologie de la maison, comme les petites maisons, il va y avoir du sport. D'autant que le moteur RE2020 est surprenant dans la variabilité de ses résultats. J'ai signalé dans un autre fil de discussion avoir eu un cas où le capteur crépusculaire me fait gagner 70% sur le Bbio. Record du monde en vue ? :D
Bonne journée
Olivier

cottet_energie
Gourou

Message par cottet_energie » 17 mars 2022 11:14

portedaix a écrit : 17 mars 2022 09:54 Je me reconnecte ce jour. Olivier a bien répondu !
Pour info, j'ai déménagé le projet de H3 en H1a, juste pour comparer les résultats. On vérifie bien qu'il n'y a quasiment plus de besoin de rafraîchissement en H1a, logique, mais bien plus de besoin de chauffage, toujours logique. Le projet qui "passe" en H3 ne passe plus en H1a, à cause des besoins chauffage augmentés, non compensés par la perte des besoins de rafraîchissement.
Cette histoire du besoin de clim dans la zone H3 va être un facteur important. En fonction de la morphologie de la maison, comme les petites maisons, il va y avoir du sport. D'autant que le moteur RE2020 est surprenant dans la variabilité de ses résultats. J'ai signalé dans un autre fil de discussion avoir eu un cas où le capteur crépusculaire me fait gagner 70% sur le Bbio. Record du monde en vue ? :D
Bonne journée
Olivier
Personnellement, deux maisons de 85m² "parallélépipédiques" réalisées en H2c avec 28% environ de surfaces vitrées et pas de problèmes de Bbio. Je ne peux pas en dire autant des projets "pharaoniques" qui me donnent des cheveux blancs.
Bonne journée

Répondre