Changement de SHAB après isolation

Posez vos questions sur l'utilisation du DPE dans Pleiades
LabilloyS
Novice
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2022 13:21

Changement de SHAB après isolation

Message par LabilloyS » 13 sept. 2022 16:19

Bonjour,

J'utilise Pleiades, et notamment le module DPE, pour la rénovation de copropriétés. J'utilise le plug-in Revit pour importer une maquette 3D.

Pour avoir une SHAB (calculée par le module DPE) précise, il faut conserver l'axe des murs par défaut. Mais dans ce cas, l'ajout d'un isolant va changer la SHAB (l'intérieur du mur se déplace car l'épaisseur du mur augmente), alors qu'en réalité l'isolant est ajouté à l'extérieur du mur.

Ce problème est résolu en réglant l'axe des murs sur "intérieur" dès le départ : alors l'isolant est bien ajouté à l'extérieur du mur et la SHAB est conservée à travers les différents scénarios de rénovation; néanmoins elle est fausse dès le départ par rapport au modèle 3D élaboré sur Revit.

Par exemple, pour un projet avec immeuble de 12 logements avec des façades de 45cm (25cm brique + placo + isolant), l'étiquette DPE passe de 126kWh/m2 en axe "défaut" à 118kWh/m2 en axe "intérieur".

La seule option que je vois est de régler l'axe des murs en "personnalisé" de telle sorte à ce que l'intérieur du mur ne bouge pas avant et après l'ajout d'isolant, mais cela me semble très fastidieux...

Avez-vous une solution à ce problème ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 864
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Changement de SHAB après isolation

Message par Ludovic_B » 14 sept. 2022 11:52

Bonjour,
Le problème est effectivement complexe.

Si l'axe est défini à l'intérieur et que l'on fait une ITI, ou si l'axe est à l'extérieur et que l'on fait une ITE, il faut modifier l'axe des murs. Sinon le calcul Auto de la SHAB est faussé.
Solution alternative: avant le calcul des variante travaux, décocher le mode automatique pour les SHAB afin que la surface déclarée reste inchangée. Cette solution reste simple mais dispose d'un inconvénient : les surfaces déperditives sont légèrement faussées par rapport à la réalité des travaux.

Nous avions bien identifier ce "problème " et le fait de devoir modifier l'axe des murs si l''on préconise des travaux d'isolation des murs. Nous prévoyons , pour les toutes prochaines versions (avec la sortie de l'audit réglementaire), d'effectuer directement la correction des axes en fonction des travaux effectués (ITI/ITE).
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre