Implémentation de l'inertie thermique du sol

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

a.zurcher
Confirmé

Implémentation de l'inertie thermique du sol

Message par a.zurcher » 08 nov. 2022 16:49

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet de conception d'une maison semi-enterrée plain-pied, c'est-à-dire que la façade au nord est en contact direct avec la terre due à une pente orientée vers le sud. De plus, la dalle de béton de la maison ne possède pas d'isolant pour permettre un transfert thermique entre l'intérieur de la maison et la terre dessous. Le but étant de doucement transférer la chaleur d'été dans la sol sous la dalle, pour en bénéficier ensuite en hiver.

Ma question est donc:
Est-ce que le logiciel intègre l'inertie thermique du sol? Si oui, jusqu'à quelle profondeur?

J'avais eu l'idée de modéliser ce stockage thermique sous la forme d'un sous-sol avec des murs en terre défini dans une zone où l'onglet Stockage contient la masse effective de la terre sous la dalle à une profondeur de 3m avec une température initiale de 10 °C. Cela me permettrait d'avoir l'information sur la température de la terre en sous-sol, mais je ne suis pas sûr si cette manière est la plus adaptée.

Merci pour votre aide,

Antoine

Louis
Administrateur

Re: Implémentation de l'inertie thermique du sol

Message par Louis » 10 nov. 2022 09:57

Bonjour,
Je vous invite à lire cette FAQ de notre documentation sur ce sujet.
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES