Confort d'été difficile à atteindre

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

bureautherm42
Membre

Confort d'été difficile à atteindre

Message par bureautherm42 » 06 déc. 2022 17:55

Bonjour,

Je travaille sur un bâtiment de bureaux industriel, pour lequel j'ai du mal à atteindre l'objectif en termes de degrés-heures. Ce que j'ai déjà testé :
- parois maçonnées (pour inertie importante)
- système de climatisation
- brise-soleils horizontaux sur les menuiseries (avec orientation optimisée des lames)
- casquette horizontale (150cm)

J'ai également remarqué que le zonage (exclusion de certaines pièces de la surface RT) influait grandement les résultats, cela ne constitue cependant pas une réelle marge de manœuvre.
Auriez-vous des idées de ce sur quoi je pourrais jouer ?

En vous remerciant.

Régis
Administrateur

Re: Confort d'été difficile à atteindre

Message par Régis » 15 déc. 2022 15:08

Pour améliorer les DH, il faut effectivement essayer de limiter les apports gratuits et notamment solaires (avec mise en place de protections sur les menuiseries par exemple).
Vous pouvez aussi prévoir des menuiseries plus souvent ouvertes qui permettra d'avoir plus de renouvellement d'air et ainsi limiter les surchauffes.

En complément, voir ici dans le manuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

bureautherm42
Membre

Message par bureautherm42 » 24 janv. 2023 09:06

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Comment puis-je indiquer une ouverture de fenêtres plus fréquente ? J'ai essayé d'ajouter une aération par ouverture de fenêtres, mais cela ne semble pas influer sur le DH.

Concernant votre référence dans la biblio sur le lien entre climatisation et brasseurs d'air, j'ai essayé de réduire à 30% la surface impactée par la clim et de mettre des brasseurs sur les 70% restants, cela n'a cependant eu aucun impact sur les indicateurs. Dois-je supprimer complètement la climatisation pour que les brasseurs soient pris en compte ?

En vous remerciant par avance

Lulluuuu
Confirmé

Message par Lulluuuu » 10 févr. 2023 08:41

Bonjour,

Quelqu'un saurait répondre à bureautherm42 sur comment indiquer une ouverture de fenêtre plus fréquente, cela m'intéresse aussi svp ?

Cordialement,

Régis
Administrateur

Message par Régis » 20 mars 2023 17:06

Une ouverture de fenêtres plus fréquente passe par l'objet "ouverture"décrit ici dans le manuel que l'on affecte à la menuiserie.
bureautherm42 a écrit : 24 janv. 2023 09:06 Dois-je supprimer complètement la climatisation pour que les brasseurs soient pris en compte ?
Non, car comme indiqué ici : Quand on fait un calcul des DH, la clim est désactivée dans le calcul (qu'on soit climatisé ou non).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre