Maison en conteneur

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

renergetic
Habitué
Messages : 41
Inscription : 03 juin 2022 10:33

Maison en conteneur

Message par renergetic » 27 juin 2023 19:06

Bonjour,
Je suis en train de faire une maison en conteneurs maritimes recyclés. Je n'ai pas encore fait l'ACV, mais je redoute le résultat à cause de l'acier des parois. La seule fiche INIES qui correspond aux toles est la fiche de données environnementale par défaut "élément porteur vertical en acier utilisé comme élément d'ossature". C'est une fiche par défaut donc défavorable, ce n'est pas de l'acier recyclé, il manque tous les poteux de renfort d'angles, les parois horizontales, etc... A part crééer une fiche spécifique "conteneur maritime recyclé" et la déposer sur la base INIES, ce qui est un processus allant bien au delà de la construction artisanale d'une MI, je ne vois pas comment faire. Quelqu'un a une idée ?
Bonne journée
Olivier

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Maison en conteneur

Message par olivir » 01 juil. 2023 10:36

Bonjour,

Ce sont des conteneurs de réemploi, si vous adoptez la convention de la RE2020, alors vous pouvez considérer un impact nul.
Chapitre « 2.2.2.1 Scénarios et conventions » de l’annexe 2 de l’arrêté du 4 août 2021 de la RE 2020
« Convention liée à l’utilisation de composants issus du réemploi ou de la réutilisation:
Les composants (produits de construction ou équipements) issus du réemploi ou d’une opération de
réutilisation (c’est-à-dire employés une nouvelle fois, pour un usage identique ou un nouvel usage, dans le
même ou un autre bâtiment, sans retraitement hormis des opérations de reconditionnement, nettoyage ou
réparation) sont considérés comme n’ayant aucun impact.
Les valeurs des impacts pour tous les modules du cycle de vie sont donc nuls.
Cependant, les impacts environnementaux des produits complémentaires nécessaires à la mise en œuvre
des composants issus du réemploi ou de la réutilisation doivent être comptabilisés. »
Pièces jointes
2023-07-01 11.35.23 www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr 9096c1684ed4.png
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

renergetic
Habitué
Messages : 41
Inscription : 03 juin 2022 10:33

Re: Maison en conteneur

Message par renergetic » 07 juil. 2023 15:48

Mais oui, un grand merci Olivier. Les Oliviers sont géniaux. C'est même spécifié ici :
https://rt-re-batiment.developpement-du ... -a648.html
Bonne journée
Olivier

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Maison en conteneur

Message par olivir » 10 juil. 2023 10:02

Bah non, ils disent pas que les Olivier sont géniaux dans la FAQ. 😂
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

sebastien38
Gourou
Messages : 445
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Maison en conteneur

Message par sebastien38 » 10 juil. 2023 18:20

Après les maisons Phenix, voilà les maisons Maersk.

renergetic
Habitué
Messages : 41
Inscription : 03 juin 2022 10:33

Re: Maison en conteneur

Message par renergetic » 11 juil. 2023 10:20

sebastien38 a écrit : 10 juil. 2023 18:20 Après les maisons Phenix, voilà les maisons Maersk.
Ou CMA CGM pour rester français :)
C'est un excellent mode constructif. La construction est en zone sismique, le BE structure n'a que des facilités de calcul avec des conteneurs. Une fois l'isolant laine de bois enduit, l'apsect extérieur est "classique". Le bilan carbone est facilité car les conteneurs sont recyclés. Pour des questions d'esthétique, il est possible de faire une contre-cloison intérieure pour cacher la tôle ondulée, ou pas... Le poids de la construction est considérablement allégée, ce qui rend les fondations plus simples, comme avec des technopieux, et s'adapte aux terrains réputés difficiles, ce qui est souvent le cas par chez moi. Le coût est réduit. La durée de construction aussi. Les nuisances de chantiers sont limitées. Seul inconvénient, la forme de la maison est contrainte par la taille des conteneurs (petits, grands...). On ne peut pas faire de formes arrondies, mais on garde quand même une grande liberté d'agencement. Globalement je n'y vois que des avantages. La construction préfabriquée de qualité, donc bien pensée, est une voie de DD durable.

sebastien38
Gourou
Messages : 445
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Maison en conteneur

Message par sebastien38 » 11 juil. 2023 10:41

@renergetic, vous en avez visiblement déjà fait en projet ? C'était une volonté de départ du client ou une proposition de la part de la MOE ?

renergetic
Habitué
Messages : 41
Inscription : 03 juin 2022 10:33

Re: Maison en conteneur

Message par renergetic » 12 juil. 2023 17:00

sebastien38 a écrit : 11 juil. 2023 10:41 @renergetic, vous en avez visiblement déjà fait en projet ? C'était une volonté de départ du client ou une proposition de la part de la MOE ?
C'est un client qui lance une nouvelle activité de construction en conteneur. Il commence par la sienne, je travaille sur ce premier projet pour le moment.

Répondre