Parce que là, on obtient des débits vraiment très élevés pour le Bbio ...
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
Bonjour,Philippe_C a écrit : ↑08 nov. 2021 17:38 Bonjour,
Je relance un peu le sujet parce que l'on aura également le même en RE2020.
Sur un projet, j'ai notamment une configuration de T5 avec :
- 1 SdB / WC
- 1 SdB
- 1 WC
Pleiades me donne la valeur de 142 m3/h en débit Bbio.
Pouvez-vous me détailler le calcul pour obtenir 142 m3/h ?
J'arrive plutôt à 115 m3/h, avec en détail :
- débit min : 105 m3/h
- débit max : 135 + 30 + 30 + 30 = 225 m3/h
Soit ((105*22)+(225*2))/24 = 115 m3/h
Attention à votre interprétation, ce ne sont pas des débits max mais les débits extraits que l'on doit pouvoir atteindre, autrement dit les débits minimaux. Et c'est parce qu'il y a l'article 4, que l'on peut réduire les débits extraits en cuisine (c'est bien précisé "débits réduits de cuisine") et que les débits extraits dans l'article 3, en cuisine, deviennent alors les débits max.Philippe_C a écrit : ↑09 nov. 2021 09:14 - Pourquoi dans ce cas prendre 30 m3/h pour les autres locaux humides, en sachant que ce sont des débits max issu de l'article 3 ?
Ici il faudrait donc considérer un débit de 15m3/h pour le WC isolé, ce qui donneDes cabinets d'aisances sont considérés comme multiples s'il en existe au moins deux dans le logement, même si l'un d'entre eux est situé dans une salle d'eau.
Dans la FAQ de RTBatiment on peut lirePhilippe_C a écrit : ↑09 nov. 2021 09:14 Il y a d'ailleurs même un deuxième tableau dans cet article 4 qui indique que "lorsque l'aération est assurée par un dispositif mécanique qui module automatiquement le renouvellement d'air du logement, de telle façon que les taux de pollution de l'air intérieur ne constituent aucun danger pour la santé et que puissent être évitées les condensations, sauf de façon passagère, les débits définis par le tableau ci-dessus peuvent être réduits."
Et dans ce cas, les débits minimaux sont encore plus faibles (pour un T5, on est à 25 m3/h)![]()
Donc pour moi pas de modulation de débit lié à un système hygroréglable donc pas de possibilité de considérer ce débit réduit.Au stade du Bbio, le système de ventilation est conventionnel. Le débit hygiénique doit donc être saisi sans tenir compte d’une éventuelle réduction des débits qui serait générée par le système réel installé dans le logement.
C'est assez confus quand même (le texte, pas vousPhilippe_C a écrit : ↑09 nov. 2021 09:14 - Pourquoi dans ce cas prendre 30 m3/h pour les autres locaux humides, en sachant que ce sont des débits max issu de l'article 3 ?
Attention à votre interprétation, ce ne sont pas des débits max mais les débits extraits que l'on doit pouvoir atteindre, autrement dit les débits minimaux. Et c'est parce qu'il y a l'article 4, que l'on peut réduire les débits extraits en cuisine (c'est bien précisé "débits réduits de cuisine") et que les débits extraits dans l'article 3, en cuisine, deviennent alors les débits max.