1/6 de vitrages non conforme mais attestation valide

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Florent_gen
Novice
Messages : 4
Inscription : 08 juil. 2021 13:53

1/6 de vitrages non conforme mais attestation valide

Message par Florent_gen » 08 déc. 2023 10:22

Bonjour,

Sur des maisons en bandes, j'ai un bâtiment de 6 logements (plain pied) en RE2020, bbio/CEP ok, mais article 23.2 (1/6ème vitrage) non valide, il manque 2,4 m² par logement (et en effet, vérif à la main, c'est bien le cas).
Image

Par contre, ça me mets que le projet est conforme, et en générant l'attestation, tout va bien. L'accès à l'éclairage naturelle est ok.
Image

Avez-vous une idée de la raison ? J'ai vérifié la seconde règle de l'article 23.2 (1/3 de surface de façade), j'en suis loin. Donc à moins que ça ne prenne pas sur le bâtiment mais que ça moyenne l'ensemble du projet, ce qui me paraitrait étonnant ou qu'il y a une marge d''erreur' acceptée, je ne vois pas trop.

Merci et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 268
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: 1/6 de vitrages non conforme mais attestation valide

Message par cottet_energie » 08 déc. 2023 11:03

Bonjour,

Vous avez du cocher manuellement les article 23 (dérogation d'urbanisme) et 23.1 (autonomie en éclairage naturel).
Pour le premier vous devez être en site patrimonial remarquable. Pour le second il faut lancer un calcul d'éclairement naturel.

Si ce n'est pas le cas vous devez décocher les cases correspondantes dans l'onglet articles du bâtiment.

Florent_gen
Novice
Messages : 4
Inscription : 08 juil. 2021 13:53

Re: 1/6 de vitrages non conforme mais attestation valide

Message par Florent_gen » 08 déc. 2023 16:12

En effet, je n'avais pas pensé de vérifier cela, et c'est bien cela, il y avait même le 23 et le 23.1 de validé.

Merci. ;)

Répondre