Variantes

Posez vos questions sur l'utilisation des modules de dimensionnement de chauffage ou de climatisation

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Ludwig
Membre
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2024 08:16

Variantes

Message par Ludwig » 18 mars 2024 09:56

Bonjour,

Ou puis je trouver des informations sur les variantes et la façon dont elles fonctionnent?
J'ai du mal a comprendre pourquoi j'ai mon projet de base (icône rouge dimensionnement chauffage) et une variante de ce projet pour le froid (icône bleue).

Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste BEIS
Confirmé
Messages : 16
Inscription : 30 nov. 2022 14:21
Localisation : IZUBA énergies

Re: Variantes

Message par Jean-Baptiste BEIS » 20 mars 2024 16:37

Bonjour, pas sûr de comprendre votre question mais tentons une réponse.

Lorsque vous analysez vos résultats (STD/SED ou calcul réglementaire), il est possible de voir si ce calcul a été couplé à un calcul de dimensionnement chauffage (point rouge) ou climatisation (point bleu).

Ici un résultat de calcul RE2020 énergie avec calcul dimensionnement chauffage associé :
Capture.JPG
Capture.JPG (5.31 Kio) Consulté 457 fois
Ici un résultat de SED avec calculs de dimensionnement chauffage et climatisation associés :
Capturea.JPG
Capturea.JPG (5.31 Kio) Consulté 457 fois
C'est au lancement du calcul qu'on choisit si on veut associer un calcul de dimensionnement:
zezfqsfdsdf.JPG
Cette option est recommandée si vous utilisez les modules dimensionnement (chauffage ou clim) pour déterminer les débits d'eau dans les émetteurs:
fdfdfsd.JPG
Jean-Baptiste BEIS
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Ludwig
Membre
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2024 08:16

Re: Variantes

Message par Ludwig » 21 mars 2024 08:34

Merci pour cette réponse.
Je ne suis pas sur de la STD ou STED, mais uniquement sur le dimensionnement.

Quand j'ouvre mon projet, j'ai ça (peut-être que j'ai mal géré mes variantes) :
Capture d’écran 2024-03-21 081058.png
Capture d’écran 2024-03-21 081058.png (12.47 Kio) Consulté 426 fois
Qu'elles sont les données qui vont être différentes d'une variante à l'autre ? Si je modifie une composition de paroi dans la variante rouge, par exemple, est-ce que cette modification est reportée sur la variante bleue ? Question identique sur les modifications de plan, de ventilation...

Ensuite j'ai ça comme informations sur le projet :
Capture d’écran 2024-03-21 081458.png
Quand je vais dans l'onglet calcul, je peux soit lancer un calcul soit sur le chaud, soit sur le froid, et c'est un peu là aussi que je bug car je peux renommer mon projet et ma variante...
Capture d’écran 2024-03-21 082827.png
Et donc si je renomme, j'obtiens un nouveau résultat dans Pléiades Résultats :
Capture d’écran 2024-03-21 083003.png
et une nouvelle variante dans mes projets :
Capture d’écran 2024-03-21 083201.png
Capture d’écran 2024-03-21 083201.png (14.33 Kio) Consulté 426 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste BEIS
Confirmé
Messages : 16
Inscription : 30 nov. 2022 14:21
Localisation : IZUBA énergies

Re: Variantes

Message par Jean-Baptiste BEIS » 25 mars 2024 10:52

Bonjour,
Chaque résultat est sauvé indépendamment suite au calcul. Le picto permet de se souvenir quel type de calcul a été réalisé (et donc le ranger au bon endroit dans l'interface Résultats).
Votre arborescence montre que vous avez d'abord réalisé un calcul de Dimensionnement chauffage, puis à partir de ce modèle, vous avez réalisé 2 calculs de Dimensionnement froid. Ces liens (parents > enfants) permettent de se souvenir d'où vient la saisie et ainsi conserver l'historique entre les variantes.

Mais une fois calculée, chaque variante est indépendante. Donc les modifications apportées a postériori à une variante ne se reportent pas automatiquement sur les autres.

Astuce : notez que pour ces 2 types de calculs, vous pouvez lire les résultats sans lancer de calcul comme expliqué ici : https://pleiades-doc.com/v4/fr/index.ph ... oc-id=1033. Mais attention, dans ce cas, le résultat n'est pas sauvé dans Pleiades Résultats, uniquement dans votre projet modeleur. Cette fonction est donc utile pour visualiser le résultat de dimensionnement au fur et à mesure de la saisie.

Et si vous relancer un calcul en renommant le projet, le résultat sera enregistré avec le nouveau nom sans écraser le précédent. C'est normal. A vous de bien nommer vos calculs.
Jean-Baptiste BEIS
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre