Article 24
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
Article 24
Bonjour,
Je travaille sur un petit gite d'un peu plus de 50m².
Les menuiseries dans le séjour ne sont pas équipés de volets.
Quand je simule comme ça, l'article 24 est bon.
Quand je rajoute une casquette comme protection solaire, l'article 24 n'est plus bon. Pourquoi ?
En quoi la casquette a-t-elle un impact sur cet article 24 ?
Quand je rajoute une protection intérieure même translucide, j'ai mon besoin de chauffage qui augmente et mes DH qui baissent. Quand la protection devient automatisé, le calcul passe. L'automatisation des protections solaires, c'est vraiment l'astuce qui résout bien des problèmes !
Moi, j'aimerais juste mettre un rideau comme protection intérieure, est-ce possible ? Car dans la réalité, c'est ce qui va se passer. Quand il y a trop de lumière, les gens tirent le rideau.
Tout ça pour faire passer l'article 24 !!
Merci pour vos retours.
Vincent
Je travaille sur un petit gite d'un peu plus de 50m².
Les menuiseries dans le séjour ne sont pas équipés de volets.
Quand je simule comme ça, l'article 24 est bon.
Quand je rajoute une casquette comme protection solaire, l'article 24 n'est plus bon. Pourquoi ?
En quoi la casquette a-t-elle un impact sur cet article 24 ?
Quand je rajoute une protection intérieure même translucide, j'ai mon besoin de chauffage qui augmente et mes DH qui baissent. Quand la protection devient automatisé, le calcul passe. L'automatisation des protections solaires, c'est vraiment l'astuce qui résout bien des problèmes !
Moi, j'aimerais juste mettre un rideau comme protection intérieure, est-ce possible ? Car dans la réalité, c'est ce qui va se passer. Quand il y a trop de lumière, les gens tirent le rideau.
Tout ça pour faire passer l'article 24 !!
Merci pour vos retours.
Vincent
- Régis
- Administrateur
Re: Article 24
Car la casquette est prise en compte dans les corrections d'intégrations qui font que le facteur solaire de la menuiserie (une fois en place sur le bâtiment) est impacté. Voir ici dans notre manuel
Jusque là, tout est logique.
Effectivement.
Oui, en utilisant les protections en position "intérieure".
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Bonjour,
Je pense n'avoir pas été clair.
Le Sw est calculé pour la menuiserie seule ---> OK
Quand la menuiserie est insérée dans le mur, à cause du retrait et de l'embrasure un nouveau Sw est calculé ---> OK ... et donc la valeur Sw passe en-dessous de l'exigence et l'article 24 est conforme.
Quand il y a une casquette, ce n'est plus la méthode de correction d'intégration qui est utilisée mais une autre méthode, je cite "qui consiste à prend en compte l'influence du bâtiment via les masques intégrés". Mais cette autre méthode devrait également influencé la valeur Sw, et ce n'est pas le cas car l'article 24 devient non conforme. Pourquoi ? je ne comprends pas !!
Concernant mon autre question sur une protection intérieure style rideau. Je sélectionne déjà protection intérieure. je choisis le "Store vénitien intérieur translucide - blanc". La documentation dit que cela est "une unique fonction d'anti-éblouissement" mais cela influence le besoin de chaud et les degrés-heures. Ca agit comme une protection extérieure !!
Vous êtes sur que l'on peut modéliser un rideau ?
Merci.
Vincent.
Je pense n'avoir pas été clair.
Le Sw est calculé pour la menuiserie seule ---> OK
Quand la menuiserie est insérée dans le mur, à cause du retrait et de l'embrasure un nouveau Sw est calculé ---> OK ... et donc la valeur Sw passe en-dessous de l'exigence et l'article 24 est conforme.
Quand il y a une casquette, ce n'est plus la méthode de correction d'intégration qui est utilisée mais une autre méthode, je cite "qui consiste à prend en compte l'influence du bâtiment via les masques intégrés". Mais cette autre méthode devrait également influencé la valeur Sw, et ce n'est pas le cas car l'article 24 devient non conforme. Pourquoi ? je ne comprends pas !!
Concernant mon autre question sur une protection intérieure style rideau. Je sélectionne déjà protection intérieure. je choisis le "Store vénitien intérieur translucide - blanc". La documentation dit que cela est "une unique fonction d'anti-éblouissement" mais cela influence le besoin de chaud et les degrés-heures. Ca agit comme une protection extérieure !!
Vous êtes sur que l'on peut modéliser un rideau ?
Merci.
Vincent.
- Régis
- Administrateur
Je vous propose de vérifier les facteurs solaires Sw utilisé pour le calcul (et donc envoyé au moteur de calcul) via l'affichage disponible ainsi :vsial a écrit : ↑20 mai 2022 18:10 Quand il y a une casquette, ce n'est plus la méthode de correction d'intégration qui est utilisée mais une autre méthode, je cite "qui consiste à prend en compte l'influence du bâtiment via les masques intégrés". Mais cette autre méthode devrait également influencé la valeur Sw, et ce n'est pas le cas car l'article 24 devient non conforme. Pourquoi ? je ne comprends pas !!
Oui, avec une protection paramétrée ainsi par exemple :
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Bonjour,
Voici les caractéristiques de la fenêtre sans occultation :
Valeur Sw une fois la fenêtre intégrée dans le mur : Le Sw est bien recalculé
Valeur Sw quand il y a une casquette sur la façade ou la menuiserie : Le Sw n'est pas recalculé
On voit donc qu'avec une casquette le Sw n'est pas recalculé. Par contre, les résultats du Bbio et des D°-heures sont bien modifiés. Surtout, on voit qu'avec la casquette les dégrés-heures baissent. Mais j'ai l'article 24 qui devient non conforme !
Donc l'embrasure du mur est pris en compte dans le calcul du Sw mais pas la casquette !
Concernant mon autre question sur le rideau.
Je pars de la configuration suivante : Ensuite, je remplace la position intérieure par extérieure, et puis je remplace la transparence en opaque.
Pour ces 3 cas, j'obtiens le même résultat pour le Bbio et les D°-H.
Donc avec une occultation intérieure très translucide (style rideau), une occultation extérieure très translucide et une occultation extérieure opaque, j'obtiens les mêmes résultats.
Donc je ne comprends pas pourquoi !
Merci pour votre analyse.
Voici les caractéristiques de la fenêtre sans occultation :
Valeur Sw quand il y a une casquette sur la façade ou la menuiserie : Le Sw n'est pas recalculé
On voit donc qu'avec une casquette le Sw n'est pas recalculé. Par contre, les résultats du Bbio et des D°-heures sont bien modifiés. Surtout, on voit qu'avec la casquette les dégrés-heures baissent. Mais j'ai l'article 24 qui devient non conforme !
Donc l'embrasure du mur est pris en compte dans le calcul du Sw mais pas la casquette !
Concernant mon autre question sur le rideau.
Je pars de la configuration suivante : Ensuite, je remplace la position intérieure par extérieure, et puis je remplace la transparence en opaque.
Donc avec une occultation intérieure très translucide (style rideau), une occultation extérieure très translucide et une occultation extérieure opaque, j'obtiens les mêmes résultats.
Donc je ne comprends pas pourquoi !
Merci pour votre analyse.
- Régis
- Administrateur
Pouvez-vous nous transmettre par mail la "saisie avec casquette" correspondante pour analyse ?vsial a écrit : ↑16 juin 2022 15:50 Voici les caractéristiques de la fenêtre sans occultation :
Caractéristiques fenêtres.png
Sw après intégration mur.png
Sw avec casquette.png
On voit donc qu'avec une casquette le Sw n'est pas recalculé
Pouvez-vous également faire un mail avec l’export de ces 3 résultats dans un zip pour analyse ?vsial a écrit : ↑16 juin 2022 15:50 question sur le rideau.
Je pars de la configuration suivante :
Rideau intérieur très translucide.png
Ensuite, je remplace la position intérieure par extérieure, et puis je remplace la transparence en opaque.
Pour cela, dans Pleiades Résultats, faire un clic droit sur la variante > Exporter les résultats dans un zip.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Bonjour,
Concernant ces derniers échanges, nous sommes aussi dans une configuration avec BSO pour lesquels nous changeons la niveau d'opacité au niveau de la protection : Opaque --> Moyen --> Transparence
Pour chacun de ces niveaux, les matrices Sw Th-BC / Sw Th-E / TL Th-BCE sont bien recalculées et différentes. Cependant les résultats en termes de DH par exemple sont identiques ce qui semble correspondre au cas du dessus.
Est-ce qu'il y avait une explication par rapport à ce cas ? et si oui possible de la partager ?
Concernant ces derniers échanges, nous sommes aussi dans une configuration avec BSO pour lesquels nous changeons la niveau d'opacité au niveau de la protection : Opaque --> Moyen --> Transparence
Pour chacun de ces niveaux, les matrices Sw Th-BC / Sw Th-E / TL Th-BCE sont bien recalculées et différentes. Cependant les résultats en termes de DH par exemple sont identiques ce qui semble correspondre au cas du dessus.
Est-ce qu'il y avait une explication par rapport à ce cas ? et si oui possible de la partager ?
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir quelques précisions sur les résultats présentés par vsial dans son message du 16 juin 2022 15:50 ?
Sur une menuiserie sans protection, si mon masque (débord haut + côté gauche + côté droit) fait 1cm j'ai un Sw sp de 0.591 ; s'il fait 100m, le Sw passe à 0.578.
Est-ce normal selon votre expérience que les maques proches aient si peu d'influence sur les Sw ?
Serait-il possible d'avoir quelques précisions sur les résultats présentés par vsial dans son message du 16 juin 2022 15:50 ?
Sur une menuiserie sans protection, si mon masque (débord haut + côté gauche + côté droit) fait 1cm j'ai un Sw sp de 0.591 ; s'il fait 100m, le Sw passe à 0.578.
Est-ce normal selon votre expérience que les maques proches aient si peu d'influence sur les Sw ?
Bonjour,
Le fait que l'on ne voit pas d'impact (ou très peu) quand on saisit une grande ou petite casquette est normal.
Dans le cas ou il y a un masque intégré (retrait) alors c'est Pleiades qui recalcule les Sw.
Mais dans le cas ou la casquette a un impact plus important, Pleiades envoi les information du masques proche (casquette) et de la baie au moteur de calcul, qui ensuite corrige les apports solaires en fonction de la casquette.
Ce calcul ne se fait pas directement par Pleiades.
Le fait que l'on ne voit pas d'impact (ou très peu) quand on saisit une grande ou petite casquette est normal.
Dans le cas ou il y a un masque intégré (retrait) alors c'est Pleiades qui recalcule les Sw.
Mais dans le cas ou la casquette a un impact plus important, Pleiades envoi les information du masques proche (casquette) et de la baie au moteur de calcul, qui ensuite corrige les apports solaires en fonction de la casquette.
Ce calcul ne se fait pas directement par Pleiades.
Louis Hurteau
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Au-delà de la prise en compte thermique, il y a le problème du respect de l'Art. 24 (sujet du POST)Louis a écrit : ↑25 juin 2024 14:11 Dans le cas ou il y a un masque intégré (retrait) alors c'est Pleiades qui recalcule les Sw.
Car notamment pr les zones thermiques chaudes H2d et H3, le Sw de l'ensemble (baie + protection solaire déployée) :
1/ tiendra compte d'un masque intégré (et donc potentiellement sera conforme aux valeurs du tableau de l'Art. 24)
2/ là où il n'en tiendra pas compte pour un masques proche même si celui-ci a un impact REEL sous réserve qu'il soit bien dimensionné (et donc potentiellement sera NON conforme aux valeurs du tableau de l'Art. 24 alors que le masque proche a pour fonction première, justement de gérer les Sw/TLw)
C'est complètement incohérent, non !
N'y aurait-il pas moyen de développer un outil qui calcule le Sw équivalent de l'ensemble (baie + masque proche) au regard, non pas du calcul thermique (ca, le moteur de calcul RT le fait) mais des valeurs du tableau de l'Art. 24 ?
MERCI pour la réponse
Au-delà de la prise en compte thermique, il y a le problème du respect de l'Art. 24 (sujet du POST)Louis a écrit : ↑25 juin 2024 14:11 Dans le cas ou il y a un masque intégré (retrait) alors c'est Pleiades qui recalcule les Sw.
Car notamment pr les zones thermiques chaudes H2d et H3, le Sw de l'ensemble (baie + protection solaire déployée) :
1/ tiendra compte d'un masque intégré (et donc potentiellement sera conforme aux valeurs du tableau de l'Art. 24)
2/ là où il n'en tiendra pas compte pour un masques proche même si celui-ci a un impact REEL sous réserve qu'il soit bien dimensionné (et donc potentiellement sera NON conforme aux valeurs du tableau de l'Art. 24 alors que le masque proche a pour fonction première, justement de gérer les Sw/TLw)
C'est complètement incohérent, non !
N'y aurait-il pas moyen de développer un outil (ou carrément de l'implémenter dans PLEIADES, comme pour les masques intégrés) qui calcule le Sw équivalent de l'ensemble (baie + masque proche) au regard, non pas du calcul thermique (ca, le moteur de calcul RT le fait) mais des valeurs du tableau de l'Art. 24 ?
MERCI pour la réponse
OU peut-on s'appuyer sur l'outil intégré d'info sur l'ombre portée par un masque (Cf. copie écran ci-après)
Et dans ce cas, avec mon exemple, avec un ratio de transmission annuel de 0.35 (tout en bas à gauche) pour la protection, on pourrait considérer que l'ensemble baie (sans protection mobile) + protection (casquette horizontale) présente un Sw équivalent de 0.33 * 0.35 = 0.1155 ?
Et ainsi cocher (ou non, dépend du résultat au regard des exigences de l'Art. 24) la conformité manuellement pour la baie concernée ?
OU cet outil existe peut-être déjà hors PLEIADES (sur Internet ou en app) ?
(outil permettant d'obtenir le Sw équivalent à l'ensemble Baie + Protection fixe)
Ceux-ci-dessous aident mais n'y répondent pas exactement :
. https://www.prosolis.be/index.php : le + proche MAIS ... la modélisation de la baie et de sa protection ne permet pas tout
. http://ines.solaire.free.fr/masquefenetre.php : QUE pour les casquettes horizontales et la modélisation de la baie est simplifiée
. https://energieplus-lesite.be/technique ... terieures/
. https://energieplus-lesite.be/concevoir ... aire-fixe/
. http://audience.cerma.archi.fr/ (mais lien cassé)
MERCI pour votre retour
Et dans ce cas, avec mon exemple, avec un ratio de transmission annuel de 0.35 (tout en bas à gauche) pour la protection, on pourrait considérer que l'ensemble baie (sans protection mobile) + protection (casquette horizontale) présente un Sw équivalent de 0.33 * 0.35 = 0.1155 ?
Et ainsi cocher (ou non, dépend du résultat au regard des exigences de l'Art. 24) la conformité manuellement pour la baie concernée ?
OU cet outil existe peut-être déjà hors PLEIADES (sur Internet ou en app) ?
(outil permettant d'obtenir le Sw équivalent à l'ensemble Baie + Protection fixe)
Ceux-ci-dessous aident mais n'y répondent pas exactement :
. https://www.prosolis.be/index.php : le + proche MAIS ... la modélisation de la baie et de sa protection ne permet pas tout
. http://ines.solaire.free.fr/masquefenetre.php : QUE pour les casquettes horizontales et la modélisation de la baie est simplifiée
. https://energieplus-lesite.be/technique ... terieures/
. https://energieplus-lesite.be/concevoir ... aire-fixe/
. http://audience.cerma.archi.fr/ (mais lien cassé)
MERCI pour votre retour