Sur un de nos projets, l'urbanise impose aux architectes la mise en place de pavés de verre sur un pignon du bâtiment (qui est à quelques mètres du bâtiment mitoyen).
L'article 25 de la RE2020 impose (tout comme en RT2012) une ouverture de 30% minimale des baies d'une même pièces "sauf si les règles d'hygiènes ou de sécurité l'interdisent".
Evidement, les pavés de verre ne sont pas prévus ouvrables et je me retrouve donc de fait avec des pièces dont les seules "baies" sont les pavés de verre. Ce qui engendre une non conformité vis-à-vis de l'article 25 de la RE2020.
J'ai donc plusieurs questions :
- Selon vous, les pavés de verres sont-ils considérés comme des baies ? Si ce n'est pas le cas, alors il ne devrait pas y avoir de sujet lié à l'ouverture des baies nan ?
- Puisque c'est l'urbanisme qui impose la mise en place de pavés de verre (pour des sujet de vu sur les mitoyens d'après ce que m'a expliqué l'architecte), alors pouvons nous considérer que des "règle d'hygiènes ou de sécurités" interdisent l'ouverture des baies

- Certains d'entre vous ont-ils déjà eu affaire à des cas similaires et auraient-ils des solutions?
PS : Dans le modeleur, j'ai bien déclarés mes menuiseries comme "briques de verre" et j'ai tout de même l'alerte sur l'article 25 pour les pièces concernés.
Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement,