Albédos & Etat surface

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Stlez
Habitué
Messages : 25
Inscription : 03 avr. 2024 14:12

Albédos & Etat surface

Message par Stlez » 02 mai 2024 14:09

Bonjour.
J'ai deux questions concernant les albédos.
Est-ce qu'ils affectent les résultats de la STD? Et les états de surface?
Comment affecter un albédo à un toit?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste BEIS
Confirmé
Messages : 24
Inscription : 30 nov. 2022 14:21
Localisation : IZUBA énergies

Re: Albédos & Etat surface

Message par Jean-Baptiste BEIS » 03 mai 2024 08:16

Bonjour, il est possible d'affecter à une paroi (toiture, murs, cloison...) un "état de surface" caractérisant l'absorptivité, l'émissivité et la réflexion lumineuse d'une surface. Il ne faut pas hésiter à les personnaliser selon les caractéristiques du projet pour se faire une idée de l'influence de ce paramètre.
Cette fonction est décrite ici dans la documentation du logciel : https://pleiades-doc.com/v4/fr/index.ph ... %C3%A8que)

Pour l'appliquer à une toiture, utilisez l'outil "pinceau" dans la feuille de dessin des toitures. Choisissez l'état de surface adéquat et appliquez le par un simple clic.
Capture.JPG

Vous pouvez également personnaliser le coefficient d'albédo du sol extérieur (voir ici : https://pleiades-doc.com/v4/fr/index.ph ... %C3%A8que)) ou celui des masques solaires.

Ces paramètres peuvent avoir une influence sur vos résultats, selon les dispositions du projet. Ils peuvent modifier la quantité d'apports solaires absorbés par les vitrages ou les parois opaques.
Jean-Baptiste BEIS
Ingénieur énergie / bureau d'études
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Stlez
Habitué
Messages : 25
Inscription : 03 avr. 2024 14:12

Re: Albédos & Etat surface

Message par Stlez » 03 mai 2024 11:05

Merci!
Par contre, je ne vois pas comment modifier l'état de surface du sol extérieur.

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 707
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Albédos & Etat surface

Message par Stephane_T » 03 mai 2024 11:29

En fait, il faut affecter le "mini-scénario" d'albédo créé en bibliothèque aux parois de façade comme indiqué ici.

L'interface du Modeleur ne permet pas d'affecter d'albédo aux parois de toiture, c'est donc albédo par défaut qui s'applique à ces parois. En revanche, c'est possible depuis l'interface Éditeur.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Stlez
Habitué
Messages : 25
Inscription : 03 avr. 2024 14:12

Re: Albédos & Etat surface

Message par Stlez » 03 mai 2024 12:21

Le lien indique comment modifier l'albédo d'une paroi et non d'un sol extérieur.
C'est peut-être parce que j'ai le version la plus récente du logiciel.. Et j'ai entendu dire que ces options ne sont plus possibles.

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 707
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Albédos & Etat surface

Message par Stephane_T » 03 mai 2024 12:58

Pardon, je me suis mal exprimé.
Pour prendre en compte le coefficient d’albédo du sol, il faut l'affecter... aux parois de façade, et non au sol. Il n'est donc pas possible d'affecter un état de surface au sol. En effet, la nature du sol peut être différente d'une façade à l'autre, donc ce paramètre doit être précisé paroi par paroi.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre