Limites de fonctionnement fluide amont

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

olivir
Mythique

Limites de fonctionnement fluide amont

Message par olivir » 26 juin 2024 08:01

Bonjour,

Je viens juste faire part d'une information – que l'on ne retrouve pas dans la documentation je crois– suite à un échange avec l'équipe d'Izuba hier.

Lorsqu'on indique une température minimale de fonctionnement au niveau du fluide amont d'une PAC sur air, cette température ne correspond pas à la température de l'air mais à une moyenne entre la température de l'air et celle du condenseur. Stéphane Thiers confirmera et complétera pour les autres sources amont peut-être.

Cette température amont chute plus rapidement que celle de l'air, si bien qu'on peut être surpris de voir que la PAC ne s'enclenche pas pour des températures supérieures à zéro, par exemple, quand on fixe T_fluide_amont > 0 °C.

↑ Cette information est finalement fausse, cf. plus bas.
Dernière modification par olivir le 26 juin 2024 09:34, modifié 2 fois.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

cottet_energie
Gourou

Re: Limites de fonctionnement fluide amont

Message par cottet_energie » 26 juin 2024 08:18

Merci pour le partage Olivier.

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 26 juin 2024 08:59

Pour compléter, les limites de fonctionnement s'appliquent à Theta_amont et Theta_aval. Je vous invite à lire dans la méthode Th-BCE 2012, la manière dont ces températures sont déterminées en fonction du type de la source amont, pour ce qui est de Theta_amont (§ 10.23), en fonction du paramétrage des réseaux (primaires, de distribution), pour ce qui est de theta_aval.

Correction : Je note page 869 de la méthode, que pour les PAC sur air extérieur, c'est bien la température de l'air qui est considérée, donc hier je t'ai dit une bêtise (je n'ai pas fait attention que j'analysais un cas de fluide amont eau).

@Olivir : L'écart que tu relèves n'est-il pas lié à la correction de température de l'air extérieur en fonction de l'écart d'altitude entre le projet et la station ?
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

olivir
Mythique

Message par olivir » 26 juin 2024 09:42

Je vais vérifier, mais je crois que c'est une erreur de ma part, ce n'est pas Theta_amont qui bloque mais Theta_aval pour lequel j'ai utilisé une valeur incohérente par rapport à la température de distribution du chauffage. 🤭
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

Répondre