Ventilation saisie simplifiée/détaillée

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Renaud, Régis, Jean-Louis

elepesqueur
Novice

Ventilation saisie simplifiée/détaillée

Message par elepesqueur » 08 juil. 2024 13:04

Bonjour,

Petite question. En voulant tester la différence entre la saisie simplifiée et la saisie détaillée de la ventilation pour un même projet, je ne tombe pas sur les mêmes résultats. Est-ce normal ? Je ne pense pas avoir fait d'erreur de saisie.

Merci à vous.

Stephane_T
Administrateur

Re: Ventilation saisie simplifiée/détaillée

Message par Stephane_T » 09 juil. 2024 08:48

Bonjour,
A moins d'un cas très particulier (pas d'infiltrations, ventilation entièrement maîtrisée, bâtiment très simple), c'est normal. L’approche simplifiée étant "simplifiée", elle ne permet pas d'obtenir le même niveau de détail que l'approche "détaillée". En particulier, l’approche détaillée assure l'équilibre des débits au niveau de chaque pièce et tient compte de l'effet du vent et du tirage thermique alors que l'approche simplifiée se limite à imposer les débits que vous avez indiqués dans les scénarios.

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner ce webinaire.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

elepesqueur
Novice

Message par elepesqueur » 09 juil. 2024 09:34

Merci pour votre réponse.

Pour rebondir, il s'agit justement d'un cas particulier de bâtiment simple de plain pied sans infiltration, d'où le fait d'avoir posé la question ici puisque cela ne m'a pas paru cohérent.

Je vous mets ci-joint les résultats de taux d'inconfort entre les 2 saisies sur le même bâtiment pour constater la différence. Je pense qu'il y'a un oubli ou une erreur de ma part vu les écarts, pouvez-vous me le confirmer ?
Pièces jointes
résultat saisie simplifiée.png
résultats saisie détaillée.png

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 10 juil. 2024 08:03

Désolé, je ne peux rien vous confirmer du tout à partir des résultats si je ne peux pas comparer aussi vos deux saisies. Merci d'envoyer vos deux variantes et les résultats associés à notre équipe de support technique (contact ci-dessous) afin que nous les analysions.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre