Pb pour rendre conforme un projet avec un Ic construction max non constant

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Renaud, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis

ClotildeG
Habitué

Re: Pb pour rendre conforme un projet avec un Ic construction max non constant

Message par ClotildeG » 26 juil. 2024 08:23

Bonjour,
Afin de sensibiliser les entreprises éditrices des devis et factures, notamment dans la construction de maison individuelle, l'AICVF a mis à disposition des DPGF type. Ceux-ci détaillent les besoins des ACVistes qui liront leurs factures : nature du matériau mis en place, métrés ou quantités. Vous pouvez retrouver ce site sur la page Retours d'expérience et ressources utiles RE 2020.

Et nous comptons vous préparer ces fichiers Excel retravaillés par Izuba pour pouvoir récupérer efficacement l'intégralité des quantités sous la forme d'un unique tableau, nous n'avons pas de date pour sa mise à disposition pour l'instant.
Clotilde Gloaguen
Ingénieure énergie environnement
Tél. support : +33(0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
34690 FABRÈGUES

EC
Expert

Re: Pb pour rendre conforme un projet avec un Ic construction max non constant

Message par EC » 26 juil. 2024 08:41

Bonjour,
Oui perso j'utilise ces fichiers mais aucune entreprise ne souhaite remplir sa partie. Quant aux MOa, ils n'y comprennent absolument rien. Donc au bout du bout, les études ACV, que je fais, se basent sur les factures qui sont rarement explicites ou bien détaillées. Bref, le système est trop complexe pour des projets de MI sans maitre d’œuvre pro ou économiste de la construction.
Pour l'anecdote : un projet de MI pour une amie qui fait faire le Hors d'eau, hors d'air par une maitre d’œuvre. Elle lui fait passer le fichier DPGF de l'AICVF afin qu'il puisse m'indiquer les lots qu'il gère. Sa réponse a été de dire qu'il n'avait aucune idée des qté et que le BET avec qui il avait l'habitude de travailler ne lui demandait jamais aucune info pour faire les études ACV et que ca passait tout le temps !!
Bref, je pense que comme souvent pour ne pas dire très souvent, l'absence réelle de vrai contrôle rend ce type d'étude totalement "à l'ouest".

Répondre