PROJET RT EX ET RE2020 DANS MODELEUR

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Pierre ALVEOLES
Novice

PROJET RT EX ET RE2020 DANS MODELEUR

Message par Pierre ALVEOLES » 31 juil. 2024 11:12

Bonjour,

J'ai besoin d'aide concernant la saisie qu'il faudrait adopter pour la rénovation et extension d'un bâtiment existant :
Il s'agit d'un projet de logement collectif ou le RDC est composé d'un logement, qui sera rénové partiellement, et d'un garage qui sera exploité par la suite. Le R+1 est composé de 2 appartements qui seront en duplex (R+1 / R+2), le R+2 étant une surélévation, donc surface nouvellement construite.

J'ai donc au final,
- un logement RDC qui est en RT Ex par élément;
- 2 logements qui sont en RE2020 (car surface >50m² et 30% de l'existant)
- Un garage en RT Ex

Ma question est comment je dois modéliser le projet dans le modeleur ?
Si je modélise l'ensemble du projet dans l'onglet RE2020 j'ai mon logement RTex qui apparait et inversement dans l'onglet RT Ex, j'ai mes zones de logement RE2020 qui restent.
Est ce que je dois faire plusieurs fichier pléiades pour éviter ca ?
Sachant que je dois sortir les étiquettes DPE des logement à la fin.

Merci par avance de votre aide.
Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair :shock:

Jean-Baptiste BEIS
Administrateur

Re: PROJET RT EX ET RE2020 DANS MODELEUR

Message par Jean-Baptiste BEIS » 01 août 2024 10:05

Bonjour, plusieurs pistes pour répondre à votre question qu'on croise de plus en plus souvent :

- L'article 46 de la RE2020 indique que le respect de la RE2020 vaut respect de la RT2012 et de la RTex.
> Une piste peut-être de tout calculer en RE2020 pour simplifier la saisie (mais cela rend l'atteinte des objectifs sans doute plus compliquée)

- Un garage n'est a priori pas chauffé, donc non soumis aux réglementations thermiques. Il peut être saisi dans l'étude thermique, souvent sous forme d'"espace tampon".
> Reste à savoir pourquoi votre garage serait soumis aux réglementations thermiques. S'il était chauffé, avec une surface inférieure à 1000m², il serait dans ce cas soumis à la RTex par éléments, donc pas de calcul global à réaliser.

- L'interface Modeleur permet de distinguer les zones concernées par la RTex de celles concernées par la RT2012 ou RE2020.
> Sur la feuille de plans "RE2020/RT2012/RTex", le bouton représentant un cube blanc vous permet de sélectionner les pièces à exclure de l'un ou l'autre des calculs.
Capture.JPG
Jean-Baptiste BEIS
Ingénieur énergie / bureau d'études
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Pierre ALVEOLES
Novice

Re: PROJET RT EX ET RE2020 DANS MODELEUR

Message par Pierre ALVEOLES » 01 août 2024 14:26

Bonjour,

Merci pour votre retour, c'était la fonction dans le modeleur que je cherchais sans l'avoir trouvée.

Le tout RE2020 était trop ambitieux comme objectif, j'ai déjà pris ce parti pour les duplex qui ont le R+1 existant et le R+2 en neuf (surélévation). Partant du principe qu'un logement ne pouvais pas avoir 2 réglementations différentes, vis à vis de l'étanchéité à l'air entres autres choses, je les considères bien en RE2020.

Concernant le garage, effectivement il va être considéré hors champ d'application, il était destiné à un futur preneur comme cellule commerciale pour un atelier ou autre typologie du genre.

Je vous remercie en tout cas pour le rappel de cette fonction.

Répondre