Audit d'un grand bâtiment

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

azerktouni
Membre

Audit d'un grand bâtiment

Message par azerktouni » 09 août 2024 14:25

Bonjour,

Au sein de mon BET, nous comptons répondre à un appel d'offre pour la réalisation d'un audit énergétique d'un grand bâtiment (27000m² de surface chauffée, 34000m² de surface totale) historique datant du 16ème siècle. Le Maître d'Ouvrage souhaite répondre aux objectifs du décret tertiaire.
Etant le chef de projet et ingénieur thermicien, je suis amené à faire la modélisation du bâtiment, la SED et les préconisations.

Dans les documents qui vont nous être transmis, nous devrions avoir une maquette IFC avec en l'occurrence le mode constructif.
Nous avons fait la visite obligatoire dans le cadre du RC, et j'ai quelques craintes par rapport aux éléments qui nous ont été communiqués :
- Usages multiples (dont trois logements);
- Une chaufferie et deux sous-stations, le bâtiment est séparé en 8 ailes, mais il n'y a aucun sous-comptage des consommations (je comptais faire un audit par aile, et regrouper les consommations à la fin, mais au vu de l'absence de sous-comptage, je ne pourrai pas faire de "mesure et vérifications" aile par aile -> Donc obligé de raisonner sur l'ensemble, sauf si proratisation des consos par rapport aux surfaces)
- Quelques salles avec de grands volumes (la plus haute fait 8m30 de HSP)

Je voulais savoir si Pleaides est un bon outil pour faire la modélisation de ce genre de bâtiments, j'ai peur des bug et des temps de calculs (surtout avec le calcul aéraulique, sachant qu'il y a plusieurs CTA).
Je me pose également la question de savoir si l'import d'IFC est vraiment bien fonctionnel, ça me ferait gagner énormément de temps si mon état initial du plan est intégré avec cet import.

Merci pour vos réponses.

Louis
Administrateur

Re: Audit d'un grand bâtiment

Message par Louis » 12 août 2024 08:31

Bonjour,
Pleiades est bien un outil utilisable pour votre projet. Nous venons de réaliser en interne un audit dans le cadre du décret tertiaire sur un bâtiment de 14 000m² et n'avons eu aucun problème.

Effectivement les calculs seront longs, mais si vous souhaitez des résultats assez fiables grâce à un calcul aéraulique, vous ne pourrez pas y échapper, que ce soit avec Pleiades ou un autre logiciel.

Concernant les bugs, Pleiades n'en est pas exempt mais nous sommes assez réactifs pour les corriger. Ils sont très rarement critiques et donc il n'y a pas de raison de s'inquiéter de ce côté là.

Pour l'import IFC, cela dépend beaucoup de la qualité de la maquette. Si la personne réalisant l'IFC utilise REVIT, qu'il exporte le format grâce à notre Plug-in pour Revit, ce qui améliorera la qualité.
Il y aura probablement de nombreuses retouches à faire, mais cela peut en général être un gain de temps important sur ces grand projets.
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 27 août 2024 08:55

Le temps de calcul pour l'aéraulique est surtout dépendant du nombre de pièces du projet et de la présence de "grandes ouvertures" (portes ou fenêtres ouvertes).
Pour ce qui est des espaces de grandes hauteur sous plafond, le calcul de simulation reste limité du fait qu'il ne permet pas de distinguer plusieurs températures en fonction de la hauteur (stratification de l'air). Vous n'aurez accès qu'à une température moyenne, comme si le volume en question était idéalement brassé (températures homogènes).
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient

Message par Caeli » 27 août 2024 16:41

Oui pour les grandes hauteur la stratification est un gros sujet, si vous avez la possibilité de mesurer les températures, au sol, a mi hauteur et sous toiture en période de chauffe ça devrait être une aide précieuse.

Attention aussi aux grandes surfaces de sol non isolées sur terre-plein qu'on ne sait toujours pas trop comment modéliser en STD/SED.

Attention aussi aux pertes de gros réseaux en fonctionnement continu qu'on ne sait pas modéliser en SED.
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr