Bonjour
J'interviens sur un projet dont les façades, principalement orientées Est/Ouest, sont des murs rideaux très vitrés.
Afin de réduire les déperditions et les apports solaires, nous travaillons sur des scénarii d'opacification partielle (20%, 50%, 80% ou 100%). Les surfaces étant très importantes, je travaille en surface 100% vitrée.
Ma question porte sur les modalités de prise en compte de cette opacification ponctuelle dans le module ACV ? J'ai bien une FDES individuelle pour les fenêtres mais elle ne comporte pas d'opacification ponctuelle.
Merci
Laurine F.
Prise en compte ACV des parois opaques dans les parois vitrées, 100% vitrées
Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud
-
- Novice
Re: Prise en compte ACV des parois opaques dans les parois vitrées, 100% vitrées
Bonjour,
Pour l'instant nous n'avons pas prévu ce cas de figure, et nous ajoutons ce point aux pistes d'amélioration de Pleiades.
En l'état, je pense que la méthode à mettre en place serait la suivante :
Vous définissez votre pourcentage d'opacification global sur chaque type de menuiserie, et lors du choix de l'association ACV, vous pouvez utiliser le coefficient pour ne prendre en compte que la surface de la menuiserie vitrée (donc coeff=1-pourcentage opaque).
Et dans le tableau des composants, dans l'onglet ACV vous rajouter la surface restante.
Cette méthode a toutefois des limites, car la surface de cadre de la menuiserie serait sous-estimée. Mais il n'existe pas encore de donnée environnementale pour modéliser une surface de menuiserie opaque (sauf si je suis passée à côté). Donc l'idée sera d'être au plus proche de la réalité, sans y être parfaitement.
Pour l'instant nous n'avons pas prévu ce cas de figure, et nous ajoutons ce point aux pistes d'amélioration de Pleiades.
En l'état, je pense que la méthode à mettre en place serait la suivante :
Vous définissez votre pourcentage d'opacification global sur chaque type de menuiserie, et lors du choix de l'association ACV, vous pouvez utiliser le coefficient pour ne prendre en compte que la surface de la menuiserie vitrée (donc coeff=1-pourcentage opaque).
Et dans le tableau des composants, dans l'onglet ACV vous rajouter la surface restante.
Cette méthode a toutefois des limites, car la surface de cadre de la menuiserie serait sous-estimée. Mais il n'existe pas encore de donnée environnementale pour modéliser une surface de menuiserie opaque (sauf si je suis passée à côté). Donc l'idée sera d'être au plus proche de la réalité, sans y être parfaitement.
Clotilde Gloaguen
Ingénieure énergie environnement
Tél. support : +33(0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
34690 FABRÈGUES
-
- Novice
Re: Prise en compte ACV des parois opaques dans les parois vitrées, 100% vitrées
Bonjour
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je reviens vers vous avec un complément de question.
La partie opaque du vitrage serait en fait équivalente au mur extérieur de superstructure. Il s'agit donc d'une composition que j'ai établie dans la bibliothèque du projet.
Je ne comprend pas bien comment je peux reprendre cette composition dans le "nouveau sous-lot" que j'ai créé pour avoir ma surface opaque additionnelle ?
Sans être très experte, il me semble que je ne peux associer qu'une seule fiche INIES à un nouveau sous-lot ? Dans le cas présent il s'agit de plusieurs fiches... voir d'une unique mais dont le contenu CO2 et autres données ne sont pas fournis par INES.
Merci pour vos éclairages
Laurine
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je reviens vers vous avec un complément de question.
La partie opaque du vitrage serait en fait équivalente au mur extérieur de superstructure. Il s'agit donc d'une composition que j'ai établie dans la bibliothèque du projet.
Je ne comprend pas bien comment je peux reprendre cette composition dans le "nouveau sous-lot" que j'ai créé pour avoir ma surface opaque additionnelle ?
Sans être très experte, il me semble que je ne peux associer qu'une seule fiche INIES à un nouveau sous-lot ? Dans le cas présent il s'agit de plusieurs fiches... voir d'une unique mais dont le contenu CO2 et autres données ne sont pas fournis par INES.
Merci pour vos éclairages
Laurine
Bonjour,
En effet vous ne pouvez associer qu'une seule fiche à votre menuiserie.
Je ne visualise pas à quoi "le nouveau sous-lot" fait référence dans l'interface de Pleiades.
Il n'y a aucune interface qui vous permette de lier la paroi transparente à une donnée environnementale, et la paroi opaque à une autre.
Vous pouvez uniquement :
- réduire la surface liée à la donnée environnementale du vitrage
- ajouter à la main dans l'onglet RE2020ACV les éléments qui constituent les surfaces opaques.
En effet vous ne pouvez associer qu'une seule fiche à votre menuiserie.
Je ne visualise pas à quoi "le nouveau sous-lot" fait référence dans l'interface de Pleiades.
Il n'y a aucune interface qui vous permette de lier la paroi transparente à une donnée environnementale, et la paroi opaque à une autre.
Vous pouvez uniquement :
- réduire la surface liée à la donnée environnementale du vitrage
- ajouter à la main dans l'onglet RE2020ACV les éléments qui constituent les surfaces opaques.
Clotilde Gloaguen
IZUBA énergies
35 Rue Gine
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine