Pmax SED et puissance reportée

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

GuillaumeD
Confirmé

Pmax SED et puissance reportée

Message par GuillaumeD » 28 nov. 2024 15:44

Bonjour :)

Je me pose plusieurs questions relatives à la puissance de mes équipements de production de chaud et de froid en SED, notamment par rapport aux histoires de puissance reportée et de ballon tampon.

Le contexte :

Je souhaite préciser un dimensionnement de PAC Géothermique, celle-ci est reliée à un ballon tampon permettant d'éviter les courts cycles de fonctionnement.
Pour cela j'ai encodé :
- une génération complète avec accumulation (ballon chauffage)
- une source par PAC géothermique qui régule en zone 1
- un appoint électrique qui régule en zone 3

Mes émetteurs de chaleur sont des planchers chauffant basse température

Les questions :

1- Dans mes résultats de SED j'ai de la puissance reportée sur la génération complète alors que la température dans mon ballon tampon est toujours supérieure à la température de départ de mes circuits de planchers chauffants (il reste de la réserve de puissance dans la chaleur stockée dans le ballon), pourquoi y a-t-il alors de la puissance reportée ?

2- J'ai vu dans un poste que l'on pouvait limiter la puissance de la zone manuellement pour éviter la puissance reportée en modifiant le Pmax "Par défaut" au niveau zone, quel est ce Pmax "Par défaut" ?

3- Si ce n'est ni le ballon vide, ni le Pmax de la zone qui limite la puissance nécessaire à la satisfaction du besoin et qui créé de la puissance reportée, qu'est-ce que cela peut être ?

Un grand merci d'avance :D

Guillaume

Eliott WAGNER - IF
Expert

Re: Pmax SED et puissance reportée

Message par Eliott WAGNER - IF » 28 nov. 2024 16:03

Bonjour Guillaume,
2- J'ai vu dans un poste que l'on pouvait limiter la puissance de la zone manuellement pour éviter la puissance reportée en modifiant le Pmax "Par défaut" au niveau zone, quel est ce Pmax "Par défaut" ?
Il est en effet possible de fixer une puissance max manuellement ce qui est notamment utile lorsque l'on a des émetteurs qui ne permettent de délivrer qu'une puissance limitée (tel que du plancher ou du plafond) ou lorsque la production est sous-dimensionnée.
Je parle sous couvert d'IZUBA mais normalement la puissance par défaut qui est prise est très importante et ne peux pas générer de sous dimensionnement même sur un projet avec de gros besoins de chauffage et de refroidissement. De mémoire la puissance "par défaut" de cet émetteur correspond à 200 W/m² (ou en tout cas s'en approche) ce qui est bien supérieur à du plafond ou du plancher.

Cordialement,
WAGNER Eliott
Innovation-Fluides
Ile-de-France

GuillaumeD
Confirmé

Message par GuillaumeD » 28 nov. 2024 16:20

Bonjour Eliot,

Merci pour votre réponse :)

En continuant de creuser j'ai l'impression que ma puissance reportée vient d'une limitation de débit en sorti du ballon tampon de chauffage.
En effet dans les résultats la puissance reportée se manifeste quand le paramètre "volume d'eau puisée en m3/h" du ballon tampon de chauffage atteint un débit max. Seulement je n'ai rentré aucun débit max sur le ballon il me semble.
Image

=> Cela pourrait expliquer pourquoi il reste de l'énergie (via la température) et donc de la puissance en stock dans le ballon. Celle-ci serait comme limitée en sorti de ballon par ce débit max que j'identifie plus haut. (sachant que je suis bien plus haut en débit nominal sur le circuit de plancher chauffant donc ce n'est pas lui qui limite)

Une idée de pourquoi il y a cette limite et de comment la faire sauter ?

Merci ;)

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 28 nov. 2024 16:44

Bonjour Guillaume,

Votre analyse est la bonne. Il existe bien une limitation, sur le volume d'eau déplacé au cours du pas de temps. Cette limitation est liée à la discrétisation du temps : il n'est pas possible, au cours d'un pas de temps, qu'une certaine quantité d'eau rentre dans une zone du ballon puis en ressorte. Le débit max effectif est donc

Code : Tout sélectionner

(Volume du ballon / 4) / pas de temps
Afin de le résoudre, je vous invite à réduire la durée du pas de temps de calcul.

Dès que j'en trouverai le temps, je m’attellerai à la gestion d'un sous-pas de temps pour les ballons de manière à faire sauter cette limite qui nous est remontée de plus en plus fréquemment.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

GuillaumeD
Confirmé

Message par GuillaumeD » 28 nov. 2024 17:21