Calcul aéraulique

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Sebastien G6
Expert

Calcul aéraulique

Message par Sebastien G6 » 19 déc. 2024 21:19

Bonjour,

Je fais une SED avec saisie détaillée de la ventilation.

Le calcul aéraulique se fait par pièce mais la SED se fait par zone.

Faut-il saisir le débit de chaque pièce précisément ou peut-on saisir le débit total de la zone dans une pièce de la zone ?

Parce que dans le cas des ventilations scénarisées, ça peut vite devenir un cauchemar la saisie par pièce.
Déjà par zone c'est compliqué avec des dizaines de scénarios de ventilation à mettre au bon endroit.

Stephane_T
Administrateur

Re: Calcul aéraulique

Message par Stephane_T » 20 déc. 2024 09:28

Comme le calcul aéraulique se fait par pièce, la saisie des bouches doit aussi se faire par pièce, autrement, on ne sait pas dans quelle pièce l'air est soufflé ou repris.
Si vous avez du mal à vous y retrouver, avez-vous essayé d'utiliser le tableau des bouches (Tableaux de données / Tableau des bouches de ventilation "pièce") ?
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Sebastien G6
Expert

Message par Sebastien G6 » 20 déc. 2024 16:21

Merci Stéphane,

Je préfère la saisie graphique au tableau, faire une saisie tableur me rappelle de bien mauvais souvenirs de l'avant Pleiades, je ne souhaite pas y revenir. :wink:

Est-ce important de savoir dans quelle pièce va l'air plutôt que dans la zone ? Si la finalité est de calculer la température et le bilan de puissance, calcul qui se fait par zone.
La température de l'air qui passe de la pièce A à la pièce B est celle de la zone de la pièce A.
Donc on sait que tel débit à tel température passe de la zone A à la zone B.

Je fais un projet avec des centaines de pièces regroupées en environ 90 zones, 70 scénarios de soufflage, 20 d'extraction, quelques scénarios de reprises quand ils sont différents du soufflage, c'est déjà difficilement gérable. Et j'ai un projet 3 fois plus gros qui arrive, je voudrais être sûr de ne pas me compliquer la vie si ce n'est pas absolument nécessaire.

Louis
Administrateur

Message par Louis » 26 déc. 2024 12:07

Bonjour,
Il est important de connaître les débits qui entrent en jeu au niveau de la pièce car les coefficients de pressions sont calculés à la pièce et donc savoir quelle quantité d'air va entrer ou sortir par une fenêtre ouverte nécessite de connaitre les débits en jeux dans chaque pièce.

Mettre une bouche "équivalente" dans une pièce centrale d'une zone pourrait fonctionner mais cela va moyenner l'ensemble des débits en jeu au sein des pièces et renverra donc des résultats moins précis.
Louis Hurteau
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 06 janv. 2025 10:14

Pour compléter, j'ajouterais que les pressions sont calculées au niveau de chaque pièce (ie. un volume délimité par des parois). Si vous souhaitez réaliser les calculs aéraulique à l'échelle de la zone, il n'y a qu'une seule solution : n'avoir qu'une pièce par zone, ce qui revient à supprimer tous les cloisonnements intérieurs de chaque zone. En effet, la circulation de l'air dans le bâtiment est conditionnée par les éventuels cloisonnements / portes fermées qui contraignent cette circulation. C'est la raison pour laquelle un calcul à l'échelle de la zone n'a pas de pertinence.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Sebastien G6
Expert

Message par Sebastien G6 » 06 janv. 2025 10:36

Merci Louis,

Avec le client, nous avons décidé dans un premier temps de ne pas prendre en compte l'ouverture de fenêtre, totalement imprévisible, en sachant que les résultats seront dans un cas idéal différent de la réalité.

Le but ici est surtout de modéliser les échanges entre les zones d'insufflation et d'extraction.
L'approximation ne devrait donc pas impacter les résultats.

Pour faire ce type de saisie, avec des centaines ou milliers de pièces, peut-on imaginer un quatrième mode de saisie des bouches avec un scénario de pourcentage (commun à plusieurs bouches) et un débit de base qu'on saisit comme le débit constant ?
Comme ça avec un seul scénario, on peut faire plusieurs pièces qui ont la même variation mais pas le même débit de base.

Ce principe serait utile également pour saisir les occupations et puissances dissipées dans les zones, peut-être même pour les éclairages dans les pièces, avec un scénario de pourcentage et une valeur de base qu'on saisit directement dans la zone plutôt que de créer un scénario pour chaque valeur de base du projet.

Sebastien G6
Expert

Message par Sebastien G6 » 06 janv. 2025 11:03

Stephane_T a écrit : 06 janv. 2025 10:14 Pour compléter, j'ajouterais que les pressions sont calculées au niveau de chaque pièce (ie. un volume délimité par des parois). Si vous souhaitez réaliser les calculs aéraulique à l'échelle de la zone, il n'y a qu'une seule solution : n'avoir qu'une pièce par zone, ce qui revient à supprimer tous les cloisonnements intérieurs de chaque zone. En effet, la circulation de l'air dans le bâtiment est conditionnée par les éventuels cloisonnements / portes fermées qui contraignent cette circulation. C'est la raison pour laquelle un calcul à l'échelle de la zone n'a pas de pertinence.
Merci Stéphane,

Ici ce qui m'intéresse c'est l'échange d'air entre zone avec des températures différentes.
Et déjà en faisant ces approximations, sur le plus petit de mes projets, j'ai une soixantaine de scénarios de ventilation.
Pour les créer, les saisir au bon endroit et certainement les modifier pour des variantes de calcul, c'est déjà compliqué.

J'essaye de modéliser les échanges d'air entre l'open space et les sanitaires, et entre l'open space et les salles de réunion.
Mais j'ai dû regrouper les salles de réunion dans des zones (suivant votre tutos sur les règles de zonage) pour ne pas avoir 200 zones de réunions et 200 scénarios de ventilation, occupation et puissance dissipées. Sachant que le modèle sera reproduit sur un bâtiment 3 fois plus grand.

Pour les sanitaires je peux supprimer les parois internes et en plus pas de fenêtre donc ça va marcher.

Le problème c'est pour les salles de réunion, le reste c'est de l'open space.

Les SDR d'une même zone qui ne sont pas forcément accolées mais ont la même exposition et le même usage. Donc je ne peux pas toujours supprimer les parois puisque certaines ne sont pas en contact direct avec les autres pièces de leur zone.

Répondre