Modélisation préau équipé de vitrage photovoltaïque.

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

FM2I
Confirmé

Modélisation préau équipé de vitrage photovoltaïque.

Message par FM2I » 29 janv. 2025 11:33

Bonjour
Je souhaite modéliser sur mon étude (STD + RE2020) un préau qui serait équipé en partie haute de panneaux solaires transparents (voir image).

Comment faire pour représenter ce type d'impact sur les menuiseries et parois concernées car je rencontre plusieurs points de blocage?

Si j'essaye de mettre un masque sur la paroi alors malheureusement je ne peux pas définir sa transparence et je me pénalise en apport solaire pour la RE2020. Peut être une amélioration à prévoir niveau logiciel ? :wink:

Si je mets un masque sur le vitrage alors j'ai des zones vides et je ne peux pas traiter la zone du toit qui reste opaque. Le masque d'un vitrage se répercute-t-il sur le vitrage voisin?

J'avais pensé à créer une fausse pièce au niveau des combles mais encore faudrait il rendre le plancher transparent et avec des résultats qui à mon avis ne seraient pas réalistes.
Pièces jointes
Extrait 2.jpg
Extrait 1.jpg

Jean-Baptiste BEIS
Administrateur

Re: Modélisation préau équipé de vitrage photovoltaïque.

Message par Jean-Baptiste BEIS » 29 janv. 2025 12:28

Bonjour, vous pouvez appliquer une transparence au niveau du masque de paroi. Ce masque s'appliquera à toute la paroi ainsi qu'aux menuiseries qui y sont implantées.
Capture.JPG
Pour le cas des masques intégrés de menuiseries, chaque masque impacte uniquement la menuiserie à laquelle il est affecté (le masque ne se répercute pas sur les menuiseries voisines). Si visuellement en 3D le débord parait se limiter à la largeur de la fenêtre, en réalité dans le calcul sa largeur est considérée comme infinie.

Je vous invite à tester la nouvelle interface de saisie des masques disponible depuis la version 6.25.2.1 qui permet beaucoup plus de possibilités en STD. Et notamment la possibilité (en STD) de définir sur votre débord, une partie opaque et une partie transparente. Il ne sera pas utilisé en calcul RT/RE par contre.

Plus d'infos ici : https://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/P ... _Modeleur)
Jean-Baptiste BEIS
Ingénieur énergie / bureau d'études
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

FM2I
Confirmé

Re: Modélisation préau équipé de vitrage photovoltaïque.

Message par FM2I » 30 janv. 2025 10:52

Bonjour
Merci pour le retour.
Le module STD n'était plus coché sur l'étude donc je n'avais plus accès à l'option transparence sur les masque intégrés aux parois, seulement à celui dans la partie vitrage
Je viens de le recocher et j'ai accès à l'option pour les 2 cas.
Pièces jointes
Sans titre.jpg

Répondre