Ventilation locaux d'accueil de la petite enfance

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

EC
Expert

Ventilation locaux d'accueil de la petite enfance

Message par EC » 30 janv. 2025 10:53

Bonjour,

Question ouverte sur l'interprétation du texte (arrêté du 31 août 2021) relatif aux exigences applicables aux établissements d’accueil du jeune enfant en matière de locaux.
Dans le paragraphe relatif à la qualité d'air, il est spécifiquement indiqué :
II.3.2 Les fenêtres et dispositifs de ventilation naturelle ou mécanique contrôlée offrent à l’établissement une
capacité de renouvellement de l’air intérieur conforme aux exigences fixées aux articles R. 4222-4 à R. 4222-9 du
code du travail. Pour l’application de l’article R. 4222-6 du même code lorsque l’aération est assurée par
ventilation mécanique, le débit minimal d’air neuf à introduire est de 30 m3
/h par place autorisée. Le gestionnaire
tient à disposition les pièces justificatives nécessaires.
Si je raisonne sur une MaM occupée par 2 adultes et 8 enfants, alors en lisant ce texte, j'aurais tendance à mettre de le RSDT de côté (15m3/h par enfant et 25m3/h par adulte, soit 170m3/h au global) et à me focaliser sur cet arrêté et donc sur le nb de place autorisée, soit 8. Donc 8*30=240m3/h et faire abstraction des adultes et de fait faire le dimensionnement de la VMC sur cette base. Mais interprétez vous ce texte de la même manière. Bref je suis preneur de vos retours.

Caeli
Omniscient

Re: Ventilation locaux d'accueil de la petite enfance

Message par Caeli » 10 févr. 2025 15:36

Le sujet m'intéresse aussi !

Dans les fait 30m3/h ça parait bien, à suivre...
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

EC
Expert

Message par EC » 10 févr. 2025 16:35

Ah merci pour ce retour car je me suis senti un peu seul sur ce sujet qui visiblement n'avait pas l'air de passionner les foules.
J'ai appelé ALDES, ATLANTIC et S&P histoire d'avoir leur avis sur la question mais ils ne sont pas d'accord entre eux, donc je ne me sens pas plus avancé. Ceci dit, si je me fie à la majorité (2 sur les 3 interrogés), il faudrait ajouter les adultes et pas se contenter que des enfants, du coup dans mon cas, je passerai à 290m3/h ce qui convenons-en commence à faire beaucoup pour un si petit bâtiment. Bref, ce serait bien que d'autres confrères exposent leur point de vue sur ce sujet.

Caeli
Omniscient

Message par Caeli » 10 févr. 2025 17:14

Oui avec les adlultes
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr