Bonjour,
Le bâtiment que je souhaite modéliser présente un circuit commun secondaire pour le chauffage et le refroidissement. La production de chaud est réalisée par le réseau de chaleur de la ville et la production de froid est réalisée par deux groupes froids en toiture. En sous-sol, on retrouve une chaufferie qui comprend l'échangeur réseau de chaleur/réseau de distribution, une première sous-station avec un ballon de stockage (alimentée par le RCU, via la chaufferie, en hiver et un premier groupe froid en été) qui dessert une partie du bâtiment et une deuxième sous-station avec un ballon de stockage (alimentée par le RCU, via la chaufferie, en hiver et le deuxième groupe froid en été) qui dessert une autre partie du bâtiment. Les émetteurs sont des ventilo-convecteurs.
Mon problème est le suivant : pour calculer la perte en réseau de distribution pour le chauffage c'est assez intuitif
mais il n'y a pas de moyen d'indiquer la longueur totale de mon réseau de distribution pour le froid (qui dans mon cas est de même longueur car c'est le même réseau de distribution).
Est-ce qu'il y a un moyen de prendre en compte ces pertes de calories en période de refroidissement autrement ? Est-ce qu'elles sont négligeables au point de ne pas les modéliser ? D'ailleurs, je ne peux pas relier mes ballons de stockage aux groupes froids correspondants, est-ce qu'il y a un moyen de le faire ? Pour l'instant, je considère que mes émetteurs sont directement reliés aux groupes froids.
Merci pour votre réponse, j'espère avoir été assez claire !
Pertes réseau secondaire refroidissement
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
-
julie_rnsr
- Confirmé
-
OTEIS - THIBAUT
- Expert
Re: Pertes réseau secondaire refroidissement
Bonjour,
Vous avez dû vous tromper sur la saisie et mettre un système de froid air/air (type DRV ou split) et c'est pourquoi il n'y a pas de métré hydraulique associé (puisque c'est du fluide frigo qui circule).
Il faut mettre un groupe froid air/eau pour voir apparaitre des métrés comme en chauffage.
Vous avez dû vous tromper sur la saisie et mettre un système de froid air/air (type DRV ou split) et c'est pourquoi il n'y a pas de métré hydraulique associé (puisque c'est du fluide frigo qui circule).
Il faut mettre un groupe froid air/eau pour voir apparaitre des métrés comme en chauffage.
-
julie_rnsr
- Confirmé
Re: Pertes réseau secondaire refroidissement
Bonjour,
Effectivement, c'est bien ça ! Merci !
Effectivement, c'est bien ça ! Merci !