Je sais que le sujet a déjà été abordé, je rebondis sur ce post (http://www.izuba.fr/forum/viewtopic.php ... ght=masque) et je relance un peu le sujet des masques sous Alcyone et P+C.
Sujet délicat...
Je débute avec ces logiciels. Je n'ai pas étudié de maison individuelle (à part l'exemple du tutorial), mais je suppose que les masques marchent plutôt bien; ou sinon, qu'on peut les corriger sans trop de mal vu le nombre de parois a priori faible.
Mais voilà, je bosse sur du logement social, R+4, avec 13 apparts par étage: les murs extérieurs sont divisés en de multiples petits segments. Même si la plupart des cloisons ne sont pas modélisées, il reste les murs de refend.
Le bâtiment est en L, hauteur constante, avec une aile sud et une aile est. Chacune des ailes constitue donc un masque pour l'autre, sur les façades ouest et nord (voir dessin + bas). Toutes les façades sont bien fournies en fenêtre et autres portes fenêtres. Je l'accorde, les masques ne vont pas changer grand chose à ces expositions mais bon: je prend un cas particulier qui illustre bien mon problème.
Ci-dessous les 2 masques relatifs à la paroi marquée en rouge (j'avais que Paint sous la main, ça n'arrivera plus, promis

C'est le premier qui est le bon. En calculant les azimuts sur un plan, on obtient bien la même chose sous P+C.
(remarque: il y a bien un masque intégré pour les fenêtres de la paroi, mais peu importe, le problème est indépendant de ça)
Ça soulève plusieurs points:
* le calcul n'est pas le même sous Alcyone et P+C, pour quelle raison? J'imagine que sous Alcyone, c'est simplifié puisque ça ne sert qu'à l'affichage. L'aide précise d'ailleurs que le masque affiché représente les parois visibles depuis le centre de la paroi.
* comment sont ils calculés sous P+C, du coup? Autrement dit, pourquoi est-ce que ça donne des masques faux? Le problème est-il du au très grand nombre de parois? (pour avoir une idée, la façade ouest qui fait masque ici est divisée en 20 parois)
* le calcul de masque semble marcher sous Alcyone, n'est ce pas envisageable de l'exporter vers P+C en l'état? Puisque si je voulais faire les choses bien, je calculerai les hauteurs relatives et azimuts à la main pour corriger les masques P+C... et ainsi obtenir ceux qu'on voit sous Alcyone, à peu de choses près!
* la solution de définir les masques à la main est longue, vu le nombre de parois (40 sur la paroi nord). Y'aurait il une autre solution plus pratique? A la limite, définir un masque "moyen" sur toute la façade pourrait faire l'affaire... mais il faudrait encore l'entrer sur chaque paroi, à la main.
Dans le cas étudié, pour les parois nord et ouest, des masques intégrés devraient suffire. Les 2 ailes sont à angle droit, le débord correspond à la longueur des façades. On peut imaginer de simplement cocher à l'exportation "désactiver les masques proches" puisqu'ils sont erronés, et tout faire avec les masques intégrés.
Mais on arrive à un autre problème de masque: les masques intégrés ne sont pas créés pour toutes les menuiseries. Pour les 2 fenêtres de la paroi rouge, les masques intégrés existent bien. Par contre, pour toutes les parois situées plus à l'ouest, et jusqu'au bout de la façade, ça ne marche pas.
Tout se passe comme si on cherchait un débord, des 2 côtés de la fenêtre, mais qu'on s'arrêtait au premier nœud rencontré (j'espère que c'est clair!)
J'avais remarqué ça sur l'exemple du tutorial aussi (aucun débord créé par le mur du bureau pour le masque de la fenêtre de la cuisine, parce qu'il y a un nœud de ce côté).
Est-ce un choix de programmation?
Quelle solution vous vient à l'esprit pour ce genre de cas?
Merci!
Et désolé pour le mal de crâne
Pierre