ACV macrocomposants typologie

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Renaud, Régis, Jean-Louis

j.pic
Habitué

ACV macrocomposants typologie

Message par j.pic » 26 août 2024 15:31

Bonjour,
Je continue à proposer des améliorations en ACV, qui me semblent importantes pour que Pléiades reste au niveau de ses concurrents, notamment sur les phases amont qui vont prendre de l'importance en ACV avec l'arrivée du seuil 2025.
Je pense qu'il pourrait être très intéressant de créer un type de macro-composant 'Typologie' où l'on viendrait remplir un tableau de typo (4 T1, 5 T2, 12 T3, 5 T4, 3 T4duplex ...) avec des composants dont la quantité dépend de la typologie (cloisons, portes, revêtements, équipements sanitaires...).
Cela est en soi déjà faisable en créant un macro-composant pour chaque typologie puis en ajoutant ces macro-composants 1 par 1 au niveau du bâtiment (ajouter 4 macro T1 puis 5 macro T2...) mais ça démultiplie le nombre de composants en fonction du nombre de typologies présentent sur le projet (on va avoir les cloisons T1, les cloisons T2...) ce qui peut être assez lourd.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce serait facilement implémentable ?

Cordialement

j.pic
Habitué

Re: ACV macrocomposants typologie

Message par j.pic » 28 mars 2025 09:40

Bonjour,
Je me permets de relancer cette suggestion, est-ce quelque chose qui est envisagé dans un futur proche ?
Bonne journée

ClotildeG
Habitué

Message par ClotildeG » 31 mars 2025 09:35

Bonjour,
Merci pour cette suggestion. Une nouvelle interface de gestion des macrocomposants au niveau du bâtiment sera disponible cette année, elle simplifiera vos saisies.
Pour ce qui est de modifier des quantités ou qualités de produits dans les macrocomposants en fonction d'une typologie ou autre, nous n'avons pas encore statué sur sa faisabilité.
Cordialement,
Clotilde Gloaguen
Ingénieure énergie environnement
Tél. support : +33(0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
34690 FABRÈGUES

Laurent P.
Confirmé

Message par Laurent P. » 31 mars 2025 15:29

J'ai fait un macro par type de logement rencontré: T1, T2... Je n'y ai mis que les éléments qui sont communs dans mes projets: EA, bouches hygro, appareils sanitaires

Tout le reste est complété via les associations ACV des parois et revêtements. Un T2 peut varier d'un projet à un autre en termes de cloisons, revêtements... Les éléments cités dessus, non (éventuellement baignoire à la place d'une douche)
Ingénieur CVC diplômé INSA Strasbourg

Répondre