Evolution du fonctionnement des scénarios de rénovation

Posez vos questions sur l'utilisation du DPE dans Pleiades
Jonath
Omniscient

Evolution du fonctionnement des scénarios de rénovation

Message par Jonath » 25 mars 2025 16:56

Bonjour,

Est il prévu à terme une évolution du fonctionnement des scénarios de rénovation ?

Le fonctionnement actuel à son utilité mais est un peu rigide et nécessite pas mal d'ajustement manuels sur les variantes rénovation.

Parmi les choses que je trouverai intéressantes :
- pouvoir appliquer plusieurs fois le même type de travaux (par exemple plusieurs ITI différentes) en spécifiant les compos
- pouvoir préciser ITI / ITE sur autre choses que les murs, par exemple les planchers bas et hauts pour les PTs par défauts
- pouvoir intégrer d'autres types de travaux comme des changements d'émetteurs, de régulation, des protections solaires ...

Bon, j'imagine que ça doit être assez complexe comme demande ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Louis
Administrateur

Re: Evolution du fonctionnement des scénarios de rénovation

Message par Louis » 31 mars 2025 09:25

Bonjour,
Pour l'instant, ça n'est pas dans la feuille de route des améliorations à venir prochainement.
Le scénario de travaux ne permet pas de faire toutes les modifications souhaitées de manière automatique, il y a de nombreux points techniquement bloquants qui ne nous permettent pas de drastiquement améliorer cette fonctionnalité actuellement.
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Laurent P.
Confirmé

Re: Evolution du fonctionnement des scénarios de rénovation

Message par Laurent P. » 08 avr. 2025 10:48

Pour rebondir sur ce qui a été dit, là où je travaillais avant, la responsable ne jure que par Perrenoud (qui est une vraie misère pour la saisie et les exports d'un module à l'autre) pour les audits qui possède un modulé dédié DPE. Dans ce module, on peut créer des scénarios d'impacts vraiment personnalisables (changer un seul type de mur, menuiserie, système de chauffage...) mais surtout à cumuler les impacts à loisir sans avoir à créer moults fichiers

Il y a dans la bibliothèque des "Scénarios de travaux". Une fonctionnalité que je n'arrive pas à comprendre. N'est-ce pas là la solution, ou à défaut une base intéressante pour une future mise à jour?
Ingénieur CVC diplômé INSA Strasbourg

Répondre