Saisie des voûtes en 3CL

Posez vos questions sur l'utilisation du DPE dans Pleiades
SimonM
Confirmé

Saisie des voûtes en 3CL

Message par SimonM » 14 mai 2025 21:03

Bonjour,
je travaille sur plusieurs projets dans lesquels des pièces habitables sont voûtées. Comment saisir ces parois avec la méthode 3CL? Il me semble qu'il n'est pas possible de le faire simplement. Par ailleurs, comment saisir les ponts thermiques associés? J'ai ce problème en plancher haut, mais aussi très souvent en plancher bas (logement au dessus de caves voûtées).
Par ailleurs en STD/SED, j'ai lu dans un vieux post qu'il fallait calculer la surface de voûte ainsi que l'inclinaison moyenne et rentrer ces paramètres à la main pour se rapprocher d'une voûte. Comment renseigner les ponts thermiques associés? J'imagine qu'il faut les calculer avec un logiciel tel que Conducteö?
Si quelqu'un a une réponse ou une solution, je suis preneur!
D'avance merci.
Cordialement,
Simon

Louis
Administrateur

Re: Saisie des voûtes en 3CL

Message par Louis » 23 mai 2025 12:09

Bonjour,
Cette typologie de logement est effectivement complexe à modéliser.
Je pense que vous pouvez vous contenter de saisir une HSP moyenne (en fonction des voutes) pour les parties chauffées.

Pour les sous-sol non chauffés, le mieux serait de rester en ponts thermiques par défaut.
Car il sera complexe de justifier vos ponts thermiques calculé via conducteo sur ces typologies de structure.
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

SimonM
Confirmé

Re: Saisie des voûtes en 3CL

Message par SimonM » 26 mai 2025 07:32

Bonjour,
merci pour ce retour.
Je vais donc suivre vos conseils pour ma saisie 3CL et compléter mes rapports avec une petite STD pour avoir une idée plus précise du comportement de l'enveloppe dans ces cas spécifiques.
Cordialement,
Simon

Répondre