Répartition des consommations

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

GuillaumeD
Confirmé
Messages : 21
Inscription : 12 nov. 2013 17:44

Répartition des consommations

Message par GuillaumeD » 23 mai 2025 07:58

Bonjour,

Existe-t-il un moyen de récupérer la répartition des besoins de chauffage/refroidissement d'une zone selon les postes suivants :
- conduction parois opaques
- conduction parois vitrées
- conduction par les ponts thermiques
- renouvellement d'air hygiénique
- infiltrations
et spécifiquement pour le froid
- apports solaires

L'idée étant de ne pas passer par le calcul chauffage ou climatisation afin d'avoir la possibilité d'exploiter ces données à différentes échelles temporelles et à différents moments de l'année.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 910
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Répartition des consommations

Message par Stephane_T » 23 mai 2025 09:18

Bonjour,

Pleiades vous donne actuellement accès ;
- aux apports solaires nets par zone
- aux apports solaires bruts par menuiserie
- aux infiltrations entrantes et sortantes par zone
- à la puissance thermique échangée par l'ensemble des flux aérauliques par zone (ventilation + infiltrations)

Le détail des échanges conductifs n'est actuellement pas calculé par COMFIE. Il n'est donc pas possible d'y accéder. C'est certes un peu frustrant, mais c'est le revers... de la rapidité du calcul. S'il fallait calculer le détail de tous les échanges, cela demanderait beaucoup plus de temps de calcul mais aussi d'écriture des résultats (un flux conductif par paroi, un flux conductif par vitrage, un flux conductif par pont thermique avec 8760 valeurs pour chaque flux).
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre