Déplacer le plan sans souris

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

R.Haye
Novice

Déplacer le plan sans souris

Message par R.Haye » 09 juin 2025 07:00

Bonjour,

Utilisant régulièrement Pléiades dans le train, je n’ai pas toujours la possibilité d’utiliser une souris. Dans ces conditions, je dois utiliser le bouton “Déplacer”… pour me déplacer sur le plan. (Je fais principalement de la vérification de saisie, je ne me lance pas dans du tracé sans souris, je vous rassure.)

Je remarque que, par exemple, si je suis dans l'onglet “RE2020” (bouton en bas dans plan), il n’est pas possible de déplacer le plan avec le pad du pc. Il faut revenir à l'onglet “Plan”, bouger la vue, puis retourner dans l'onglet “RE2020”. Pareil en STD etc...

Je vous suggère d’ajouter un bouton “Déplacer” en bas à droite de l’interface, à côté des boutons de zoom, pour simplifier la navigation sans souris. Il sera ainsi directement disponible sur tous les onglets.

Merci pour votre lecture et bravo pour votre travail ! :D

PS : J’utilise un Mac… oui, je sais, j’ai activé le mode “handicap informatique”, c'est sûrement plus simple d'utiliser pléplé sans souris mais avec un PC windows classique?
Romain HAYE

Stephane_T
Administrateur

Re: Déplacer le plan sans souris

Message par Stephane_T » 12 juin 2025 14:40

Bonjour Romain,

As-tu essayé de paramétrer le trackpad de ton Mac pour qu'il interprète des manipulations à plusieurs doigts ? (cf. préférences système du trackpad) Est-ce que ça correspond au mode "handicap informatique" que tu évoques ?
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

R.Haye
Novice

Message par R.Haye » 12 juin 2025 15:25

Salut Stéphane,

'L'handicap " dont je parle c'était plutôt lié au fait d'utiliser MacOS pour faire du Pléiades, je suis obligé de passer par une machine virtuelle.

J'arrive à zoomer sur pléiades (avec deux doigts...) donc je ne pense pas qu'il y ait un problème d'interprétation des manipulations à plusieurs doigts.

Est-ce possible de déplacer le plan uniquement avec le Pad du PC normalement ?

Merci pour ton temps,
Romain HAYE

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 16 juin 2025 11:13

R.Haye a écrit : 12 juin 2025 15:25 Est-ce possible de déplacer le plan uniquement avec le Pad du PC normalement ?
Bonne question. Apparemment, le clic-molette n'est pas réalisable avec un trackpad. Il semble qu'une application (MiddleClick) permette de le faire sur mac, mais en travaillant avec un émulateur Windows, ça ne va probablement pas fonctionner.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 16 juin 2025 11:30

En fait, il est possible de paramétré le pavé tactile pour simuler le clic molette avec trois doigts, mais... il est pas possible de simuler le déplacement qui suit :?
Je viens de relancer un vieux ticket (no 4951) sur ce sujet.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre