Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
-
olivir
- Mythique
-
Bonjour,
Pour le tertiaire en RT2012, il n'y a pas d'obligation de résultat pour l'étanchéité à l'air, mais une valeur de référence est utilisée dans les calculs.
On peut en conclure qu'il est possible de valoriser un meilleur score que la valeur de référence. Mais si le score est plus mauvais, est-on dans l’obligation de prendre en compte la valeur mesurée ou peut-on rester sur la valeur de référence ?
-
Jean-Baptiste BEIS
- Administrateur
par Jean-Baptiste BEIS » 16 juil. 2025 16:19
Salut Olivier,
J'aurais tendance à penser que si le résultat du test est pire que la valeur de référence, il y a lieu de s'inquiéter des conséquences réelles avant de s'inquiéter du résultat du calcul RT2012 !
Mais à ma connaissance, dans les textes, rien n'oblige à dire qu'on a fait un test si on retient la valeur par défaut.
(être pire que la valeur par défaut, c'est vraiment un très mauvais résultat. Les conséquences en terme de conso d'énergie, de confort, de santé, de durabilité... devraient alerter les acteurs du projet et les amener à corriger les défauts. Et faire un nouveau test.)
Jean-Baptiste BEIS
Ingénieur énergie / bureau d'études
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
-
olivir
- Mythique
-
Je suis d'accord sur le fond mais on parle d'un dépassement de 4% pour de la restauration. Je serais curieux de savoir les scores réels des tertiaires actuellement. Avec la RE2020, on va déjà voir ce que ça donne pour les bureaux et l'enseignement.