Ecart température fichier météo suite MAJ 6.25.5

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

GuillaumeD
Confirmé

Ecart température fichier météo suite MAJ 6.25.5

Message par GuillaumeD » 28 juil. 2025 09:03

Bonjour,

J'ai relancé avec la version 6.25.5 une simulation réalisée avec la version 6.25.4 => il semble que le fichier météo utilisé a changé (et donc tous mes résultats de chauffage et de climatisation) alors que je n'ai pas touché à celui-ci.

En effet en regardant les résultats des deux simulations du même fichier il y a un décalage de -0.83°C sur la température de l'air extérieur entre la simulation en version 6.25.4 et la simulation en version 6.25.5.
Le fichier météo est Bourges - été chaud.

Avez-vous une explication ?

Comment remédier à cela ?

Cordialement

Louis
Administrateur

Re: Ecart température fichier météo suite MAJ 6.25.5

Message par Louis » 28 juil. 2025 09:22

Bonjour,
Pouvez vous nous envoyer les résultats de ces deux calculs à l'adresse support@izuba.fr ?

Pour cela faite un clic-droit sur le nom de la variante dans Pleiades résultats puis "Exporter les résultats dans un Zip"
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

GuillaumeD
Confirmé

Re: Ecart température fichier météo suite MAJ 6.25.5

Message par GuillaumeD » 28 juil. 2025 13:04

Retour du support IZUBA :

Vous avez renseigné l'altitude du site différemment entre les deux versions du projet.
Dans l’ancienne version, l’altitude était définie à 0, tandis que dans la dernière version, elle est renseignée à 138 m.
Comme indiqué dans le manuel ici, l'altitude permet de corriger la température extérieure en fonction de l'écart d'altitude entre le site et la station météo.

Merci de votre retour rapide, je n'avais plus en tête que l'altitude du site modifiait la température du fichier météo standardisé utilisé.

Cordialement,

Répondre