Emetteurs non régulés

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

bertaud
Expert

Emetteurs non régulés

Message par bertaud » 29 janv. 2025 12:45

Bonjour,
Existe-t-il une astuce pour simuler des émetteurs non régulés (par exemple des radiateurs dotés de robinets de réglage que personne ne manipule jamais), avec une installation simplement pilotée par une loi d'eau ? C'est une configuration qu'on rencontre souvent dans les vieux bâtiments....
Merci !
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Mohamed Tabernoust
Administrateur

Re: Emetteurs non régulés

Message par Mohamed Tabernoust » 28 juil. 2025 11:51

Bonjour M. Bertaud,

Je suis un de vos anciens étudiants :D , ça fait plaisir de vous lire ici !

Il n'y a rien de prévu dans Pleiades pour faire cela correctement.
La seule astuce que j'imagine serait de brider la puissance de l'émetteur (en l'évaluant au mieux...) et de mettre une consigne plus élevée sur la zone.
Le logiciel essayera alors de maintenir cette consigne avec la puissance de l'émetteur disponible.
Mohamed Tabernoust
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 11 août 2025 09:41

Pour rappel, avec COMFIE, les émetteurs ne sont pris en compte qu'en calcul de SED. Or le but de ce calcul est d'évaluer la consommation des systèmes. La méthode réglementaire, que nous avons reprise pour ce faire, ne modélise pas finement les émetteurs. La méthode considère qu'un système de chaud (ou de froid) a pour but de maintenir stable une consigne de température et réalise cela en imposant cette consigne. Pour tenir compte des imperfections des émetteurs et de leurs régulations, la modélisation très basique mise en œuvre est l'application d'une correction de la température de consigne via les variations spatiales et temporelles de l'émetteur. Et c'est tout. Parce que, je le rappelle, le but de cette méthode n'est pas d'évaluer précisément la température obtenue dans la zone mais la consommation du système de chauffage (ou de clim). Modéliser finement le comportement et la régulation des émetteurs demanderait de... changer de méthode ! ce qui n'est pas à l'ordre du jour tant cela paraît complexe et hasardeux.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

bertaud
Expert

Message par bertaud » 08 déc. 2025 16:51

Je n'avais pas vu que tu m'avais répondu Mohamed !
Et pour répondre à Stéphane, j'imagine que c'est là où on attend avec impatience la passerelle avec TRNSYS qui doit faire ça assez facilement...
Merci à vous deux !
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Répondre