PAC R32 Vs R290

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

a.loquet
Novice

PAC R32 Vs R290

Message par a.loquet » 24 juil. 2025 08:07

Bonjour,

Je suis à la recherche d'expérience concernant la mise en œuvre de PAC au R290 dans la maison individuelle neuve. Je m'explique:

Notre client (constructeur) doit conjuguer 2 contraintes imposées par son promoteur : Objectif CEP,nr -20% et proposer un matériel avec un GWP < 150 (ce qui pousse à l'utilisation de R290).

Les maison que le constructeur à pour habitude de construire permet d'obtenir un CEp,nr à -20% très facilement avec des PAC double service au R32 de type VITOCAL 111 de chez viessman ou la synéa de chez atlantic.

De premier abord, passer au R290 ne doit pas poser de problème car elles sont réputées plus performante et ne font appel à aucun résistance thermique. Seulement voilà: en changeant uniquement la production pour passer de R32 à R290, le résultat CEP,nr diminue à seulement -5% !

J'ai expérimenté cela avec 3 constructeurs et le résultat est similaire: aucun ne dépasse les -5% :oops:
En observant de plus près, je suis effectivement un peu meilleur sur la production de chauffage, la partie ECS grimpe en flèche.

J'ai posé la question au fabriquant de PAC mes les réponses oscillent entre "C'est normale, elles sont à destination de la rénovation" à "Nous n'avons jamais comparai les solutions R32 et R290 entres-elle". Autant d'ire que cela ne m'avance pas...

C'est pourquoi je me tourne vers vous:
- avez vous l'habitude de faire de la MI en PAC double service PROPANE :?:
- en arrivez vous à la même conclusion que moi (R290 moins performant que R32) :?:

Dans l'attente de vous lire, et en vous remerciant pour l'attention portée à ce topique,

cdt,

Jonath
Omniscient

Re: PAC R32 Vs R290

Message par Jonath » 28 juil. 2025 10:46

Cela me semble étrange.

Avez vous comparé les matrices de COP ECS entre les PAC R32 et R290 ?
Avez vous le même paramétrage de la PAC sur les appoints, les zones de ballon, le thermostat, les périodes de fonctionnement, les températures d'arrêt ?

Il faut se méfier des imports Edibatec, certaines machines sont mal paramétrées (récemment il y avait une inversion des T° d'arrêt hautes et basses pour des machines Atlantic qui explosait la conso d'ECS ... et il y a eu aussi une erreur pour la zone d'appoint)
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

a.loquet
Novice

Message par a.loquet » 29 juil. 2025 12:43

Etrange, oui, d'où mon appel à l'aide !

J'ai bien vérifié les matrices et les points certifiés et RAS, de même que je n'ai pas d'appoint.

Si il y a erreur de saisie, je ne vois vraiment pas où elle se situe ...

Pour information, j'ai mis à disposition le projet en question à cette adresse:
R32 vs R290

Ce sera certainement plus compréhensible.

cdt,

Jonath
Omniscient

Message par Jonath » 29 juil. 2025 13:33

Bonjour,

J'ai regardé vos modèles, et le COP ECS de la GeniaSet (2.45) est beaucoup moins bon que le COP ECS de la Synea Duo (3.66).
J'ai pas trop compris pourquoi vous avez réglé un fonctionnement de nuit ?

Je comprends pas trop d'où ça vient, je vois pas de raison qu'une PAC R290 soit beaucoup moins bonne qu'une R32 en prod ECS.
J'ai regardé et il n'y a pas encore bcp de R290 petit modèles dans Edibatec, mais il y a des ballons thermo au R290 et ils sont bien plus performants qu'un COP de 2.45. Je serai vous je contacterai un commercial Saunier Duval ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Régis
Administrateur

Message par Régis » 29 juil. 2025 14:01

Je part de votre saisie "R290" transmise et je lance les calculs pour obtenir les résultats.
Puis je récupère la pac "Vitocal 111-S A04" de la saisie "R32" pour l'injecter dans la saisie "R290" en remplacement de la pac "Kit GeniaSet Max 8 - 230 V" sur la "Génération T5".

Le Cep avec la pac "Vitocal 111-S A04" est de 56.7 pour le bâtiment A.
Le Cep avec la pac "Kit GeniaSet Max 8 - 230 V" est de 57.7 pour le bâtiment A.

La pac "Vitocal 111-S A04" est donc plus performante.

J'attire donc votre attention sur des différence de saisie entre les 2 projets transmis :
Il y a un appoint électrique dans un cas et pas dans l'autre et le volume des ballons et les pertes ne sont pas les mêmes.

Pour voir l'influence d'une pac, je vous invite à modifier que cette pac sans rien toucher au reste.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

a.loquet
Novice

Message par a.loquet » 30 juil. 2025 12:42

@jonath

J'ai comparé pas mal de levier pour voir ce qui n'allai pas, notamment le fonctionnement de nuit (Gros vecteur). Mais même en actionnant tous les leviers, les résultats sont loin de l'objectif (-20%). J'ai pas pensé à modifier le paramètre en vous donnant le fichier pléïade.

Je suis d'accord avec vous, j'ai fais le même constat:
- BECS Thermo R290 ==> bon COP ECS
- PAC double service ==> COP ECS catastrophique

En principe il n'y a pas d'erreur de saisie fabriquant (donnée validée par Saunier Duval, idem pour les autres fabriquant que j'ai sollicité).

@regis
J'ai procédé de cette manière dans un premier temps, c'est là ou j'ai vu une première différence. Ensuite, en détaillant la saisie en suivant les démarches edibatech et en modifiant le stockage, l'écart se creuse d'avantage

CONCLUSION
Suivant échange avec les fabriquants et au travers nos échanges, j'en viens à la conclusion suivantes:
Les PAC propane actuellement sur le marché (Juillet 2025) sont à destination de la rénovation car avec une température de sortie plus élevée. Cela permet de gagner quelque point sur la partie chauffage.
En revanche, la production ECS est bien moins performante que les PAC au R32 ce qui fait chuter le CEP.

Résumé: La pose de PAC R290 est conforme à la RE2020 mais sans capacité à aller chercher un CEP,nr à -20%

Jonath
Omniscient

Message par Jonath » 31 juil. 2025 10:01

Saunier Duval a su vous expliquer cette mauvaise performance ?
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

a.loquet
Novice

Message par a.loquet » 07 août 2025 15:14

Bonjour,

Ils m'expliquent que la machine est avant tout créée pour répondre à un besoin de production haute température de chauffage, pour la rénovation (souvent en régime > 55°C) sans appoint électrique.

La machine propane, contrairement au R32, peut répondre à cette attente. Mais à conditions égale, est moins performante.

Je prendrai le temps que mon prochain projet de collectif pour comparer les PAC R290 / R32 pour voir si nous suivant la même tendance. Si ce n'est pas le cas, alors je serai vraiment moyennement satisfais de cette réponse ....

cdt,

Répondre