Je suis à la recherche d'expérience concernant la mise en œuvre de PAC au R290 dans la maison individuelle neuve. Je m'explique:
Notre client (constructeur) doit conjuguer 2 contraintes imposées par son promoteur : Objectif CEP,nr -20% et proposer un matériel avec un GWP < 150 (ce qui pousse à l'utilisation de R290).
Les maison que le constructeur à pour habitude de construire permet d'obtenir un CEp,nr à -20% très facilement avec des PAC double service au R32 de type VITOCAL 111 de chez viessman ou la synéa de chez atlantic.
De premier abord, passer au R290 ne doit pas poser de problème car elles sont réputées plus performante et ne font appel à aucun résistance thermique. Seulement voilà: en changeant uniquement la production pour passer de R32 à R290, le résultat CEP,nr diminue à seulement -5% !
J'ai expérimenté cela avec 3 constructeurs et le résultat est similaire: aucun ne dépasse les -5%
En observant de plus près, je suis effectivement un peu meilleur sur la production de chauffage, la partie ECS grimpe en flèche.
J'ai posé la question au fabriquant de PAC mes les réponses oscillent entre "C'est normale, elles sont à destination de la rénovation" à "Nous n'avons jamais comparai les solutions R32 et R290 entres-elle". Autant d'ire que cela ne m'avance pas...
C'est pourquoi je me tourne vers vous:
- avez vous l'habitude de faire de la MI en PAC double service PROPANE
- en arrivez vous à la même conclusion que moi (R290 moins performant que R32)
Dans l'attente de vous lire, et en vous remerciant pour l'attention portée à ce topique,
cdt,