Puissance pompe émetteurs

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

FabK
Expert
Messages : 143
Inscription : 25 nov. 2019 18:43

Puissance pompe émetteurs

Message par FabK » 06 août 2025 10:44

Bonjour,
Dans les émetteurs, actuellement on peut dimensionner le débit automatiquement via le module de dimensionnement mais le débit de la pompe est spécifiée en W. Serait-il possible de le saisir en W/m³/h et que la puissance de la pompe soit automatiquement calculée?
Par ailleurs, dans le cas du calcul du débit de l'émetteur, y a t-il une autre méthode que de lancer une STD avec système pour obtenir le débit dans PleiadesResultats (débit d'eau au secondaire) ?
En STD, quand on l'on spécifie un fonctionnement à débit variable, la consommation de la pompe varie bien linéairement en fonction du débit?

Les pompes ne sont pas le poste le plus consommateur mais avoir une idée du gain en isolant un bâtiment ou une passant à des pompes à débit variable peut être intéressant.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 920
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Puissance pompe émetteurs

Message par Stephane_T » 11 août 2025 10:05

FabK a écrit : 06 août 2025 10:44 Serait-il possible de le saisir en W/m³/h et que la puissance de la pompe soit automatiquement calculée?
A priori, c'est possible, mais mais est-ce bien pertinent ? En effet, il faut que l'évolution de l'interface n'induise pas de confusion ni d'erreur de la part des utilisateurs. Je note votre demande (ticket 7961).
Par ailleurs, dans le cas du calcul du débit de l'émetteur, y a t-il une autre méthode que de lancer une STD avec système pour obtenir le débit dans PleiadesResultats (débit d'eau au secondaire) ?
Non. Les émetteurs ne sont pas considérés en calcul de STD (sans les systèmes).
En STD, quand on l'on spécifie un fonctionnement à débit variable, la consommation de la pompe varie bien linéairement en fonction du débit?
Non, la modulation est réalisée par le coefficient ModCircs dont le calcul dépend du débit, mais pas linéairement (puissance 2/3, cf. pp. 559 et 581 de la méthode réglementaire Th-BCE 2012). Et ce coefficient ne dépend pas que du débit dans le cas d'une gestion de type "Débit constant et fonctionnement intermittent". Bref, c'est là qu'un risque de confusion des utilisateurs est possible.
Les pompes ne sont pas le poste le plus consommateur mais avoir une idée du gain en isolant un bâtiment ou une passant à des pompes à débit variable peut être intéressant.

Bonne journée
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES