Bonjour,
Je suis sur un projet au stade concours et on me demande une première approche d'une ACV RE2020 sur un bâtiment de logements.
Le nombre de logements étant imposé au programme, j'ai pu calculer une surface habitable moyenne et l’entreprise générale m'a donné des premiers métrés sur la base de ratios.
Je suis assez surpris de découvrir que la case de surface de référence sur Pléiades est bloquée et ne peut être déterminée que sur la base du dessin. Pourquoi bloquer la possibilité de faire une ACV sans plans ? Y a t-il une astuce pour contourner ce blocage ?
Merci.
EDIT : j'ai trouvé une astuce en créant une boite à chaussure pour y affecter à minima 1 pièce, ce qui semble permettre de forcer la valeur de la SHAB.
Cependant, il semblerait que lancer un calcul ACV seul soit impossible, il faut obligatoirement lancer un calcul RE2020 complet (pourquoi?) ...
ACV RE2020 sans plans
Modérateurs : Eduardo, ClotildeG, Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
Eduardo
- Expert
Re: ACV RE2020 sans plans
C'est une limite actuelle de l'ACV RE2020 dans Pleiades de devoir se baser forcément sur un calcul RE2020 énergie. Je ne saurais dire pourquoi, à part que pour construire un calcul RE2020, nos développeurs partent forcément de la structure d'un projet RE2020 énergie (projet, bâtiments, zones).
Cette structure peut provenir soit d'un RSET chargé au départ, soit d'un calcul RE2020 énergie saisi et calculé dans Pleiades.
Pour contourner, vous pouvez en effet construire une boîte à chaussures pour forcer la Sref, mais cette boîte à chaussures doit avoir tourné en RE2020 énergie ! Nous avons saisi quelques boîtes à chaussure qui fonctionnent (MI, LC, bureau, enseignement), si besoin vous pouvez les demander au support en citant ce message.
Le fait de pouvoir faire une évaluation RE2020 ACV indépendamment d'une évaluation énergie fait partie des fonctionnalités identifiées qui seront ajoutées à Pleiades dès que le planning de développement le permettra.
Cette structure peut provenir soit d'un RSET chargé au départ, soit d'un calcul RE2020 énergie saisi et calculé dans Pleiades.
Pour contourner, vous pouvez en effet construire une boîte à chaussures pour forcer la Sref, mais cette boîte à chaussures doit avoir tourné en RE2020 énergie ! Nous avons saisi quelques boîtes à chaussure qui fonctionnent (MI, LC, bureau, enseignement), si besoin vous pouvez les demander au support en citant ce message.
Le fait de pouvoir faire une évaluation RE2020 ACV indépendamment d'une évaluation énergie fait partie des fonctionnalités identifiées qui seront ajoutées à Pleiades dès que le planning de développement le permettra.
Eduardo Serodio
Ingénieur énergéticien
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
Izuba énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 Fabrègues
Ingénieur énergéticien
courriel : support@izuba.fr
Izuba énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 Fabrègues
-
OTEIS - THIBAUT
- Expert
Bonjour,
Merci pour votre retour et ce futur développement.
Merci pour votre retour et ce futur développement.
-
Louis
- Administrateur
Bonjour,
Depuis la version 6.25.6.3 cela est désormais possible.
Il suffit de cliquer sur Calcul ACV sans calcul "énergie" dans l'onglet de calcul sur le modeleur.
Il est tout de même nécessaire d'activer le module "RE2020 énergie" pour créer une pièce et définir la surface de référence.
Depuis la version 6.25.6.3 cela est désormais possible.
Il suffit de cliquer sur Calcul ACV sans calcul "énergie" dans l'onglet de calcul sur le modeleur.
Il est tout de même nécessaire d'activer le module "RE2020 énergie" pour créer une pièce et définir la surface de référence.
Louis Hurteau
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc