Bonjour,
Je réalise une étude RT existant et j’ai une interrogation sur le comportement du logiciel concernant la ventilation.
Première simulation avec entrées d’air autoréglables.
Deuxième simulation identique mais avec entrées d’air hygroréglables.
Résultat : aucune différence dans les consommations calculées, alors que je pensais que l’hygro devait réduire les déperditions par ventilation.
Est-ce normal que dans le moteur RT existant, le logiciel ne distingue pas autoréglable et hygroréglable ?
Le calcul est-il basé sur des débits forfaitaires réglementaires sans modulation hygrométrique ?
Existe-t-il un paramètre ou une option à cocher pour que l’hygro soit réellement valorisé dans les résultats ?
Si non, pouvez-vous confirmer que la méthode RT existant ne permet tout simplement pas de différencier ces systèmes, contrairement à la RT 2012 / RE2020 ou aux outils STD dynamiques ?
Merci d’avance pour vos précisions.
Bonne journée,
Impact sur les déperditions: entrées d'air autoréglable/hygroréglable
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
- Régis
- Administrateur
Re: Impact sur les déperditions: entrées d'air autoréglable/hygroréglable
Sur l'état initial, la ventilation est conventionnelle : la saisie des systèmes de ventilation n'est donc pas pris en compte pour les calculs et n'a aucune incidence sur les résultats (elle est juste informative et peut être prise en compte pour l'état rénové si on en conserve une partie).
Sur l'état rénové :
Sur l'état rénové :
- Si on ne change pas le système de ventilation, c'est la ventilation conventionnelle de l'état initial qui est également utilisée.
- Si on change la ventilation, ce sont les débits paramétrés qui sont pris en compte :
- Pour une entée d'air hygro : c'est le débit du module qui est pris en compte.
- Pour une entrée d'air autoréglage, c'est le débit à delta P1 sous 20Pa qui est pris en compte.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc